Soins des ongles de bébé
Contenu
Le soin des ongles de bébé est très important pour éviter que le bébé ne se gratte, en particulier sur le visage et les yeux.
Les ongles du bébé peuvent être coupés juste après la naissance et chaque fois qu'ils sont assez gros pour blesser le bébé. Cependant, il est recommandé de couper les ongles du bébé au moins une fois par semaine.
Comment couper les ongles de bébé
Les ongles du bébé doivent être coupés avec des ciseaux à bout rond, comme indiqué sur l'image 1, et dans un mouvement droit, en tenant le bout du doigt afin que l'ongle soit plus proéminent et ne blesse pas le doigt du bébé, comme le montre l'image 2.
Les ongles ne doivent pas être coupés trop courts car le risque d'inflammation est plus grand. Après la coupe, les ongles doivent être poncés avec une lime à ongles pour éliminer les pointes possibles. Les ciseaux à bout rond et le papier de verre ne doivent être utilisés que pour le bébé.
Pour faciliter la coupe des ongles de bébé, une stratégie consiste à attendre qu'il s'endorme et à se couper les ongles pendant qu'il dort ou pendant qu'il allaite.
Soins des ongles incarnés pour bébé
Le soin des ongles incarnés du bébé doit être effectué lorsque la zone autour de l'ongle incarné est rouge, enflammée et que le bébé a mal.
Lorsque cela se produit, vous pouvez faire tremper les doigts du bébé dans de l'eau chaude savonneuse deux fois par jour et appliquer une crème cicatrisante, telle que le Cicalfate d'Avène ou un anti-inflammatoire à base de corticostéroïdes, selon les instructions du pédiatre.
Si la l'ongle de bébé est enflammé, semblent avoir du pus, le bébé a de la fièvre ou la rougeur se propage au-delà du doigt, signifie qu'il y a une infection, le bébé doit donc se rendre immédiatement chez le pédiatre ou le podiatre pédiatrique pour lui indiquer quel est le meilleur traitement.
Pour éviter que les ongles du bébé ne se coincent, vous devez couper les ongles dans un mouvement droit, sans arrondir les coins et éviter de mettre des chaussettes et des chaussures serrées sur le bébé.