Pleurer après un rapport sexuel est-il normal ?
Contenu
- Quelle est la fréquence des pleurs après une relation sexuelle ?
- Mais Pourquoi les gens pleurent après le sexe ?
- Avis pour
D'accord, le sexe est génial (bonjour, avantages pour le cerveau, le corps et les liens !). Mais être frappé par le blues - au lieu de l'euphorie - après votre séance dans la chambre est tout sauf.
Alors que certaines séances de sexe peuvent être si bonnes qu'elles vous font pleurer (la poussée d'ocytocine qui inonde votre cerveau après l'orgasme est connue pour provoquer quelques larmes de joie), il y a une autre raison de pleurer après le sexe :dysphorie post-coïtale (DCP), ou le sentiment d'anxiété, de dépression, de larmes et même d'agressivité (pas le genre que vous voulez au lit) que certaines femmes ressentent juste après un rapport sexuel. Parfois, la PCD est appelée post-coïtaletristesse(français pourtristesse), selon la Société internationale de médecine sexuelle (ISSM).
Quelle est la fréquence des pleurs après une relation sexuelle ?
Selon une enquête menée auprès de 230 étudiantes, publiée dans Médecine sexuelle, 46 pour cent avaient connu le phénomène déprimant. Cinq pour cent des personnes participant à l'étude en avaient fait l'expérience à quelques reprises au cours du mois dernier.
Chose intéressante, les hommes pleurent aussi après les rapports sexuels : une étude menée en 2018 sur environ 1 200 hommes a révélé qu'un taux similaire d'hommes souffraient de PCD et pleuraient également après les rapports sexuels. Quarante et un pour cent ont déclaré avoir subi une DCP au cours de leur vie et 20 pour cent ont déclaré en avoir souffert au cours du dernier mois. (Connexe : Est-il mauvais pour votre santé d'essayer de ne pas pleurer ?)
Mais Pourquoi les gens pleurent après le sexe ?
Ne vous inquiétez pas, un cri post-coïtal n'a pas toujours grand-chose à voir avec la force de votre relation, le niveau d'intimité entre vous et votre partenaire ou la qualité du sexe. (Connexe : Comment obtenir plus de plaisir dans n'importe quelle position sexuelle)
"Notre hypothèse concerne le sens de soi et le fait que l'intimité sexuelle peut impliquer une perte de votre sens de soi", explique Robert Schweitzer, Ph.D., et l'auteur principal de la Médecine sexuelle étudier. Étant donné que le sexe est un territoire chargé d'émotions, quelle que soit la façon dont vous abordez votre vie amoureuse, le simple acte sexuel a tendance à affecter la façon dont vous vous voyez, pour le meilleur ou pour le pire. Pour les personnes ayant une solide idée de qui elles sont et de ce qu'elles veulent (à la fois dans la chambre et dans la vie), les auteurs de l'étude pensent que la PCD est moins probable. "Pour une personne avec un sens de soi très fragile, cela peut être plus problématique", explique Schweitzer.
Schweitzer dit qu'il est possible qu'il y ait aussi une composante génétique à la PCD - les chercheurs ont remarqué une similitude entre les jumeaux luttant contre le blues post-sexuel (si un jumeau en faisait l'expérience, l'autre était susceptible de le faire aussi). Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tester cette idée.
L'ISSM cite également les raisons suivantes comme raisons potentielles de pleurer après une relation sexuelle :
- Il est possible que l'expérience du lien avec un partenaire pendant les rapports sexuels soit si intense que la rupture du lien déclenche la tristesse.
- La réaction émotionnelle peut être liée d'une manière ou d'une autre à des abus sexuels qui ont eu lieu dans le passé.
- Dans certains cas, cela peut en effet être le signe de problèmes relationnels sous-jacents.
Pour l'instant, si vous souffrez, la première étape peut être d'identifier les domaines de votre vie qui pourraient vous faire vous sentir encore plus stressé ou peu sûr de vous, dit Schweitzer. (Conseil de pro : écoutez les conseils de ces femmes super confiantes pour bannir tout problème d'estime de soi qui vous guette.) Si vous pleurez souvent après une relation sexuelle et que cela vous dérange, il peut être judicieux de consulter un conseiller, un médecin, ou sexologue.
L'essentiel, cependant? Ce n'est absolument pas fou de pleurer après une relation sexuelle. (C'est l'une des 19 choses étranges qui peuvent vous faire pleurer.)