Crossfit: qu'est-ce que c'est, avantages et comment pratiquer
Contenu
Le Crossfit est un sport qui vise à favoriser l'amélioration de la condition cardiorespiratoire, du conditionnement physique et de l'endurance musculaire grâce à la combinaison d'exercices fonctionnels, qui sont ceux dont les mouvements sont effectués au quotidien, et d'exercices aérobiques, qui sont effectués à haute intensité, apportant plusieurs bienfaits pour la santé.
Les mouvements étant variés et exécutés à haute intensité, la pratique du crossfit favorise l'amélioration du conditionnement physique, des gains de masse musculaire et assure plus de force, d'endurance et de définition musculaire, en plus de favoriser également la santé du corps et de l'esprit, car il sont une production et une libération constantes d'hormones liées à la sensation de bien-être.
Il est important que le crossfit soit effectué sous la direction d'un professionnel dûment qualifié, car de cette manière il est possible que les limites du praticien soient perçues afin d'éviter des mouvements erronés et qui peuvent entraîner des blessures. De plus, comme il s'agit d'un examen de haute intensité, il est important qu'une évaluation médicale soit effectuée avant de commencer la pratique afin d'évaluer l'état de santé général de la personne et, ainsi, il peut être vérifié si la personne est apte ou non. pour pratiquer le crossfit.
Avantages du crossfit
Les avantages du crossfit sont dus aux exercices réalisés à haute intensité sous la direction d'un instructeur de crossfit qualifié, les principaux étant:
- Amélioration du conditionnement physique;
- Une plus grande capacité cardiorespiratoire;
- Diminution du stress et / ou de l'anxiété, favorisant un sentiment de bien-être et une meilleure estime de soi;
- Renforcement et résistance musculaires;
- Tonification musculaire,
- Gain de masse maigre et perte de graisse;
- Empêche les blessures dues à l'augmentation de la masse musculaire;
- Il stimule l'esprit d'équipe, puisque la formation se fait en groupe, permettant une stimulation et un encouragement parmi les personnes qui effectuent la même formation.
Malgré plusieurs avantages pour la santé, il est important que l'entraînement soit effectué en suivant les instructions de l'instructeur de crossfit. En effet, lorsque les mouvements sont effectués sans les conseils d'un instructeur, dans le mauvais sens ou avec une charge non appropriée pour la personne, il peut y avoir des blessures musculaires, car le muscle n'est pas correctement stimulé afin d'éviter les blessures, en plus de il y a participation conjointe.
De plus, certaines études ont montré que la pratique inadéquate du crossfit peut conduire à une rhabdomyolyse, caractérisée par la destruction des fibres musculaires, avec des douleurs musculaires, un manque de force et des difficultés à bouger les jambes ou les bras, par exemple. Comprenez ce qu'est la rhabdomyolyse et comment l'identifier.
Comment faire un entraînement Crossfit
Le crossfit peut être pratiqué par toutes les personnes, indépendamment de l'âge et de la condition physique, mais il est important qu'avant de commencer la pratique, des examens médicaux soient effectués pour vérifier si la personne a des contre-indications.
Les exercices de crossfit sont réalisés progressivement, c'est-à-dire que les personnes sédentaires et les personnes physiquement actives n'ayant jamais pratiqué le crossfit commencent les exercices avec peu ou pas de charge afin de favoriser l'adaptation du corps au mouvement et d'éviter les blessures musculaires. Au fur et à mesure que les entraînements sont effectués et que les mouvements sont améliorés, plus de charge est ajoutée afin de rendre l'entraînement plus intense et d'assurer plus d'avantages.
Les entraînements Crossfit durent en moyenne 1 heure et sont généralement divisés en trois parties:
- Chauffage, qui correspond à la partie initiale de l'entraînement et qui vise à échauffer les muscles et à les préparer à l'entraînement à effectuer, évitant ainsi l'apparition de blessures.
- Étirement dynamique ou technique, dans lequel le mouvement de certains exercices est amélioré, c'est le moment où les charges doivent être expérimentées pour qu'il n'y ait pas de compromis dans la technique;
- Entraînement du jour, populairement connu sous le nom de WOD, dans lequel les exercices précédemment travaillés sont exécutés, mais à une plus grande intensité et dans un temps préétabli. C'est le moment où l'intensité de l'entraînement est plus grande et qui permet le plus de bénéfices, puisque l'objectif est d'effectuer l'entraînement déterminé par l'instructeur, qui consiste en plusieurs séries d'exercices effectués au moment de la technique, dans les plus brefs délais. temps et avec peu ou pas d'intervalle entre les exercices.
Il est important que l'entraînement crossfit soit effectué sous la direction d'un instructeur certifié afin que les mouvements soient exécutés correctement et à l'intensité appropriée pour chaque personne, en évitant les blessures musculaires et / ou articulaires. De plus, afin d'avoir le maximum d'avantages, il est important que la nourriture soit adaptée au type d'activité physique pratiquée et à la dépense calorique, et il est recommandé que le plan de régime soit établi par un nutritionniste en fonction des besoins nutritionnels de la personne. Voyez comment la nourriture devrait être pour les pratiquants de crossfit.