À quoi sert la créatine et comment l'utiliser
Contenu
- 1. Améliorer les performances en activité physique
- 2. Aide au traitement des maladies musculaires
- 3. Prévention de la maladie de Parkinson
- 4. Prévention des maladies chroniques
- Comment utiliser
- Les effets secondaires possibles
La créatine est une substance naturellement produite dans le corps, par les reins et le foie, et sa fonction est de fournir de l'énergie au muscle et de favoriser le développement des fibres musculaires, ce qui entraîne un gain de masse musculaire, une amélioration des performances physiques et une diminution du risque de blessures.
Bien qu'il soit naturellement produit par le corps, il est courant que les athlètes utilisent une supplémentation en créatine pour améliorer leurs performances. Cependant, il est important que la supplémentation soit recommandée par le nutritionniste ou le médecin en fonction des besoins nutritionnels et des antécédents de santé de la personne.
La créatine participe au métabolisme du corps et se trouve en plus grande quantité dans le muscle squelettique, remplissant plusieurs fonctions dans le corps, y compris la production d'énergie. Ainsi, la créatine naturellement produite dans le corps et la supplémentation peuvent servir dans plusieurs situations, telles que:
1. Améliorer les performances en activité physique
La créatine se trouve en plus grande quantité dans les muscles squelettiques, fournissant de l'énergie aux fibres musculaires, prévenant la fatigue et améliorant les performances en musculation. De plus, cette substance peut également stimuler l'augmentation du volume musculaire, car elle favorise l'entrée de liquide dans les cellules.
Ainsi, il est courant pour les athlètes de musculation, de musculation ou de sports de haute performance d'utiliser la créatine comme supplément afin d'avoir plus d'énergie, améliorer les performances et les performances à l'entraînement et diminuer le risque de blessure. Voici comment prendre le supplément de créatine.
2. Aide au traitement des maladies musculaires
Certaines études ont indiqué que l'utilisation de la créatine pourrait aider dans le traitement des maladies musculaires, comme dans le cas de la dystrophie et de la fibromyalgie, en aidant à améliorer la force musculaire, ce qui influence directement la capacité à effectuer des mouvements quotidiens.
Cependant, d'autres études sont nécessaires pour démontrer le bénéfice de l'utilisation de la créatine et la dose recommandée, car il a également été rapporté que l'utilisation de doses élevées de créatine par des personnes présentant des modifications musculaires a conduit à une aggravation des symptômes.
3. Prévention de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est liée à des changements dans la fonction des mitochondries et il a été constaté que la créatine pouvait agir directement sur ces cellules, entraînant une amélioration de leur fonction et empêchant ou retardant la progression des symptômes de la maladie. Malgré cela, d'autres études sont nécessaires pour indiquer la dose quotidienne recommandée et l'heure d'utilisation de la créatine pour prévenir la maladie de Parkinson.
4. Prévention des maladies chroniques
Certaines maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques peuvent être évitées grâce à l'utilisation de la créatine, à condition qu'elle soit associée à la pratique d'une activité physique régulière et à une alimentation saine et équilibrée. En effet, la créatine peut favoriser le gain de masse musculaire sans graisse, en plus d'améliorer la densité osseuse, ce qui diminue le risque de maladie.
Comment utiliser
La forme d'utilisation la plus courante est la supplémentation en créatine pendant 3 mois, au cours de laquelle environ 2 à 5 grammes de créatine sont pris quotidiennement pendant 2 à 3 mois. Une autre option est la supplémentation en créatine avec surcharge, au cours de laquelle, dans les premiers jours, 0,3 g / kg de poids de créatine est pris, et la dose doit être divisée en 3 à 4 doses par jour. Ce type de supplémentation favorise la saturation musculaire et ensuite la dose doit être réduite à 5 grammes par jour pendant 12 semaines.
La supplémentation en créatine doit être effectuée sous la direction d'un médecin ou d'un nutritionniste et doit être accompagnée d'un entraînement intense et d'une nutrition adéquate. Il est également recommandé de prendre de la créatine après l'entraînement, avec un glucide à indice glycémique élevé, afin qu'un pic d'insuline soit généré et puisse ainsi être utilisé plus facilement par l'organisme, ce qui présente plus d'avantages.
Les effets secondaires possibles
La créatine est une substance naturellement produite par le corps et, par conséquent, n'est pas associée à des effets secondaires. Cependant, l'utilisation d'un supplément de créatine à des doses inadéquates et sans les conseils appropriés du médecin ou du nutritionniste peut compromettre le fonctionnement des reins et provoquer des malaises gastriques.
En outre, d'autres effets indésirables pouvant survenir lors d'une utilisation inappropriée du supplément, en particulier lorsque vous ne suivez pas un régime alimentaire adéquat, sont les étourdissements, les crampes, l'augmentation de la pression artérielle, la rétention d'eau, les ballonnements abdominaux et la diarrhée, par exemple.
Ainsi, l'utilisation d'un supplément de créatine doit être indiquée par le médecin ou le nutritionniste en fonction des antécédents de santé de la personne et n'est pas souvent indiquée pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, hépatiques ou de diabète décompensé, car il existe un risque plus élevé d'effets indésirables.