Coxsackievirus pendant la grossesse
Contenu
Coxsackievirus pendant la grossesse
Même si je suis infirmière, le coxsackievirus est nouveau pour moi. Mais il appartient à la même famille qu'un virus que je connais bien.
Différentes souches de coxsackievirus, également connues sous le nom de coxsackievirus A16, sont généralement responsables de la maladie des mains, des pieds et de la bouche (HFMD). C’est un virus dont la plupart d’entre nous ont entendu parler, si ce n’est déjà le cas.
Le Coxsackievirus est en fait un type de virus de la famille des entérovirus. Ceux-ci sont courants pendant la grossesse.
La plupart du temps, le virus ne présente aucun danger grave pour vous ou votre bébé. Mais il y a quelques choses que vous devez savoir.
Symptômes
Le coxsackievirus, sous forme de HFMD, est plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans. Mais il peut parfois affecter les adultes. Le virus est plus fréquent dans certaines parties du monde, comme en Asie.
Les symptômes de l'HFMD incluent:
- fièvre
- sensation générale de maladie
- gorge irritée
- plaies ou cloques douloureuses
- éruption cutanée se développant sur les coudes, les pieds ou les parties génitales
Pour les adultes, le virus peut ne présenter aucun symptôme.
Facteurs de risque
La présence du virus coxsackievirus pendant la grossesse peut présenter un léger risque pour votre bébé. Mais ce n'est que si le virus est capable de traverser le placenta. Les chances que cela se produise sont très faibles.
Le fait d'avoir le coxsackievirus augmente légèrement le risque de fausse couche ou de mortinaissance, comme c'est le cas pour toute infection pendant la grossesse.
HFMD est plus risqué si la femme contracte le virus vers la fin de sa grossesse. Une infection près de l'accouchement comporte plus de risques de mortinatalité, ou HFMD chez le nouveau-né.
Il existe également des preuves que le virus est lié à des malformations cardiaques congénitales et à d'autres anomalies chez les bébés. Mais il existe des données contradictoires sur la question de savoir si le virus cause définitivement ces problèmes.
Déroutant, je sais. Mais les chances d'avoir le virus ne signifient pas nécessairement que votre bébé souffrira plus tard. Ce qui est effectivement une bonne nouvelle.
La prévention
HFMD et d'autres conditions causées par la famille des coxsackievirus sont couramment observées chez les jeunes enfants. C’est pourquoi il est plus probable que vous entriez en contact avec le virus en prenant soin d’autres enfants.
Si vous avez d'autres enfants atteints de HFMD et êtes enceinte, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vous deux.
- Se laver les mains souvent. Essayez de vous laver les mains après chaque contact avec votre enfant.
- Portez un masque facial. Certains médecins recommandent un masque facial si votre enfant a un nez qui coule et une toux grave. Comme tout parent le sait, cette morve va vous envahir, peu importe la fréquence à laquelle vous vous lavez les mains.
- Ne cueillez pas de cloques. Il est très important de ne pas cueillir les ampoules de votre enfant. Le liquide vésical peut être contagieux.
- Ne partagez pas. Évitez de partager des boissons, des brosses à dents ou tout ce qui entre en contact avec la salive. Le virus vit dans la salive, donc cela peut juste signifier une pause des baisers de bébé pour l'instant.
- Restez hydraté. La déshydratation est toujours un risque d'infections pendant la grossesse. Cela peut entraîner d'autres complications comme des contractions ou un travail prématuré. Buvez beaucoup d'eau, même si vous ne présentez aucun symptôme du virus.
Le plat à emporter
Si vous développez un coxsackievirus pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin. Les risques potentiels sont faibles, mais faites de votre mieux pour éviter d'être exposé avec un lavage soigneux des mains et éviter l'exposition.
Prenez d'abord soin de vous et soyez assuré que vous faites de votre mieux pour prendre soin de votre bébé dans le processus.
Chaunie Brusie, BSN, est une infirmière autorisée ayant de l'expérience en travail et en accouchement, en soins intensifs et en soins infirmiers de longue durée. Elle vit dans le Michigan avec son mari et ses quatre jeunes enfants et est l'auteur du livre "Tiny Blue Lines".