Millepertuis: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- 1. Thé au millepertuis
- 2. Capsules
- 3. Teinture
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le millepertuis, également connu sous le nom de millepertuis ou hypericum, est une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle comme remède maison pour lutter contre la dépression légère à modérée, ainsi que les symptômes associés d'anxiété et de tension musculaire. Cette plante possède plusieurs composés bioactifs tels que l'hyperforine, l'hypericine, les flavonoïdes, les tanins, entre autres.
Le nom scientifique de cette plante estHypericum perforatumet peut être acheté sous sa forme naturelle, généralement la plante séchée, en teinture ou en capsules, dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et certains supermarchés.
Pourquoi est-ce
Le millepertuis est principalement utilisé pour aider au traitement médical des symptômes de la dépression, ainsi que pour traiter l'anxiété et les troubles de l'humeur. En effet, la plante contient des substances, telles que l'hypéricine et l'hyperforine, qui agissent au niveau du système nerveux central, calmant l'esprit et rétablissant le fonctionnement normal du cerveau. Pour cette raison, l'effet de cette plante est souvent comparé à certains antidépresseurs en pharmacie.
De plus, le millepertuis peut également être utilisé à l'extérieur, sous forme de compresse humide, pour aider à traiter:
- Brûlures légères et coups de soleil;
- Ecchymoses;
- Plaies fermées dans le processus de guérison;
- Syndrome de la bouche brûlante;
- Douleur musculaire;
- Psoriasis;
- Rhumatisme.
Le millepertuis peut également aider à diminuer les symptômes du déficit de l'attention, du syndrome de fatigue chronique, du syndrome du côlon irritable et du SPM. Il est encore couramment utilisé pour améliorer les hémorroïdes, les migraines, l'herpès génital et la fatigue.
Parce qu'elle a une action antioxydante, l'herbe de Saint-Jean aide à éliminer les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré des cellules, ce qui peut diminuer le risque de cancer. D'autres propriétés de cette plante incluent son action antibactérienne, analgésique, antifongique, antivirale, diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Comment utiliser
Les principales façons d'utiliser le millepertuis sont sous forme de thé, de teinture ou de capsules:
1. Thé au millepertuis
Ingrédients
- 1 cuillère à café (2 à 3 g) de millepertuis séché;
- 250 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Placer le millepertuis dans l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrez, laissez chauffer et buvez 2 à 3 fois par jour, après les repas.
Avec le thé, il est également possible de créer une compresse humide qui peut être utilisée à l'extérieur pour aider à traiter les douleurs musculaires et les rhumatismes.
2. Capsules
La dose recommandée est de 1 capsule, 3 fois par jour, pendant la durée déterminée par le médecin ou l'herboriste. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, la dose doit être de 1 capsule par jour et ne doit être utilisée que sous la supervision d'un pédiatre.
Pour éviter les problèmes gastriques, les gélules doivent être prises, de préférence après les repas.
En général, les symptômes courants de la dépression, tels que la fatigue et la tristesse, commencent à s'améliorer entre 3 et 4 semaines après le début du traitement par les gélules.
3. Teinture
La dose recommandée pour la teinture de millepertuis est de 2 à 4 ml, 3 fois par jour. Cependant, la dose doit toujours être prescrite par un médecin ou un herboriste.
Les effets secondaires possibles
Le millepertuis est généralement bien toléré, mais dans certains cas, des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaître, tels que des douleurs à l'estomac, des réactions allergiques, de l'agitation ou une sensibilité accrue de la peau au soleil.
Qui ne devrait pas utiliser
Le millepertuis est contre-indiqué pour les personnes sensibles à la plante, ainsi que pour les personnes souffrant d'épisodes de dépression sévère.
De plus, cette plante ne doit pas non plus être utilisée par les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les femmes utilisant des contraceptifs oraux, car elle peut altérer l'efficacité du comprimé. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient également consommer du millepertuis que sous la direction d'un médecin.
Les extraits à base de millepertuis peuvent interagir avec certains médicaments, en particulier la cyclosporine, le tacrolimus, l'amprénavir, l'indinavir et d'autres médicaments inhibiteurs de protéase, ainsi qu'avec l'irinotécan ou la warfarine. La plante doit également être évitée par les personnes utilisant la buspirone, les triptans ou les benzodiazépines, la méthadone, l'amitriptyline, la digoxine, le finastéride, la fexofénadine, le finastéride et la simvastatine.
Les antidépresseurs inhibant le recaptage de la sérotonine, tels que la sertraline, la paroxétine ou la néfazodone, ne doivent pas non plus être utilisés en association avec le millepertuis.