#CoverTheAthlete combat le sexisme dans les reportages sportifs
Contenu
Lorsqu'il s'agit d'athlètes féminines, il semble souvent que la « femme » prime sur « l'athlète », en particulier lorsqu'il s'agit de journalistes qui traitent le court comme un tapis rouge. Ce phénomène consistant à interroger les athlètes sur leur poids, leurs vêtements, leurs cheveux ou leur vie amoureuse a atteint un point critique lors de l'Open d'Australie de cette année. On a demandé à la joueuse de tennis canadienne Eugénie Bouchard de "nous faire virevolter et de "nous parler de ta tenue". .
En réponse à #twirlgate (c'est comme ça qu'elle s'appelait !), la campagne #covertheathlete est née pour encourager les médias à couvrir les athlètes féminines avec le même respect professionnel qu'elles accordent aux hommes. Pour prouver leur point de vue sur l'énorme disparité entre les sexes dans la couverture sportive, la campagne a produit une vidéo parodique. Il met en évidence le sexisme de ce type de questions en les posant à des sportifs masculins. Le nageur olympique Michael Phelps, par exemple, est « demandé » par un journaliste : « Enlever vos poils vous donne un avantage dans la piscine, mais qu'en est-il de votre vie amoureuse ? » ce à quoi il rit et a l'air incrédule. D'autres stars du sport masculin sont interrogées sur leurs "cheveux de casque", leur "figure de fille", leur poids, leurs uniformes maigres, et un commentateur de football ajoute même: "Je me demande si son père l'a pris à part quand il était plus jeune et lui a dit 'Tu' tu ne seras jamais un spectateur, tu ne seras jamais un Beckham, alors tu vas devoir compenser ça'?."
C'est hilarant jusqu'à ce que vous réalisiez que ce sont des questions que l'on pose aux athlètes féminines tous. les. temps. Et pire encore, on s'attend à ce qu'ils y répondent ou risquent d'être traités de froid ou de garce.
"Les commentaires sexistes, les questions d'entrevue inappropriées et les articles commentant l'apparence physique banalisent non seulement les réalisations d'une femme, mais envoient également le message que la valeur d'une femme est basée sur son apparence, pas sur ses capacités - et c'est beaucoup trop banal", site Web de la campagne explique. "Il est temps d'exiger une couverture médiatique qui se concentre sur l'athlète et sa performance, pas sur ses cheveux, ses vêtements ou son corps."
Vous voulez aider ? (Nous le faisons bien sûr !) La campagne demande à tout le monde, hommes et femmes, de contacter leur réseau médiatique local avec le message : « Lorsque vous couvrez une athlète féminine, nous voulons que vous parliez de ses performances et de ses capacités.
Pouvons-nous obtenir un Amen? Il est temps que ces athlètes incroyables soient reconnus pour ce qu'ils font, pas pour ce à quoi ils ressemblent. (Découvrez ces 20 moments sportifs emblématiques mettant en vedette des athlètes féminines.)