Cortisone: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et noms des remèdes
Contenu
- 1. Corticostéroïdes topiques
- 2. Stéroïdes oraux en comprimé
- 3. Corticostéroïdes injectables
- 4. Corticostéroïdes inhalés
- 5. Corticostéroïdes en spray nasal
- 6. Corticostéroïdes en collyre
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
La cortisone, également appelée corticostéroïde, est une hormone produite par les glandes surrénales, qui a une action anti-inflammatoire, et est donc largement utilisée dans le traitement de problèmes chroniques tels que l'asthme, les allergies, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les cas de transplantation. problèmes rénaux ou dermatologiques, par exemple.
En raison de leurs contre-indications et effets secondaires, les médicaments à base de cortisone ne doivent être utilisés que selon les directives d'un médecin.
Il existe plusieurs types de corticostéroïdes, qui sont utilisés en fonction de chaque problème et qui comprennent:
1. Corticostéroïdes topiques
Les corticostéroïdes topiques peuvent être trouvés dans la crème, la pommade, le gel ou la lotion et sont généralement utilisés pour traiter les réactions allergiques ou les affections cutanées, telles que la dermatite séborrhéique, la dermatite atopique, l'urticaire ou l'eczéma.
Noms des remèdes: quelques exemples de corticostéroïdes utilisés sur la peau sont l'hydrocortisone, la bétaméthasone, la mométasone ou la dexaméthasone.
2. Stéroïdes oraux en comprimé
Les comprimés ou solutions orales sont généralement utilisés dans le traitement de diverses maladies endocriniennes, musculo-squelettiques, rhumatismales, collagéniques, dermatologiques, allergiques, ophtalmiques, respiratoires, hématologiques, néoplasiques et autres.
Noms des remèdes: quelques exemples de remèdes disponibles sous forme de pilule sont la prednisone ou la déflazacorte.
3. Corticostéroïdes injectables
Les corticostéroïdes injectables sont indiqués pour le traitement des cas de troubles musculo-squelettiques, allergiques et dermatologiques, maladies du collagène, traitement palliatif des tumeurs malignes, entre autres.
Noms des remèdes: quelques exemples de remèdes injectables sont la dexaméthasone et la bétaméthasone.
4. Corticostéroïdes inhalés
Les corticostéroïdes utilisés par inhalation sont des dispositifs utilisés pour traiter l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive et d'autres allergies respiratoires.
Noms des remèdes: quelques exemples de corticostéroïdes inhalés sont la fluticasone et le budésonide.
5. Corticostéroïdes en spray nasal
Les corticostéroïdes en spray sont utilisés pour traiter la rhinite et la congestion nasale sévère.
Noms des remèdes: Quelques exemples de remèdes pour traiter la rhinite et la congestion nasale sont la fluticasone, la mométasone.
6. Corticostéroïdes en collyre
Les corticostéroïdes en collyre doivent être appliqués sur l'œil pour traiter les problèmes ophtalmiques, tels que la conjonctivite ou l'uvéite, par exemple pour réduire l'inflammation, l'irritation et la rougeur.
Noms des remèdes: Quelques exemples de corticostéroïdes dans les gouttes oculaires sont la prednisolone ou la dexaméthasone.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires des corticostéroïdes sont plus fréquents en cas d'utilisation prolongée et comprennent:
- Fatigue et insomnie;
- Augmentation du taux de sucre dans le sang;
- Modifications du système immunitaire, qui peuvent diminuer la capacité du corps à combattre les infections;
- Agitation et nervosité;
- Augmentation de l'appétit;
- Indigestion;
- Ulcère de l'estomac;
- Inflammation du pancréas et de l'œsophage;
- Réactions allergiques locales;
- Cataracte, augmentation de la pression intraoculaire et yeux saillants.
Renseignez-vous sur les autres effets secondaires causés par les corticostéroïdes.
Qui ne devrait pas utiliser
L'utilisation de corticostéroïdes est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité à la substance et aux autres composants présents dans les préparations et chez les personnes atteintes d'infections fongiques systémiques ou d'infections non contrôlées.
De plus, les corticostéroïdes doivent être utilisés avec précaution chez les personnes souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale, d'ostéoporose, d'épilepsie, d'ulcère gastroduodénal, de diabète, de glaucome, d'obésité ou de psychose, et ne doivent être utilisés que sous la direction du médecin dans ces cas.