Chaîne russe: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça marche
Contenu
- À quoi sert la chaîne russe
- Comment ça fonctionne
- La chaîne russe fonctionne-t-elle pour perdre du poids?
- Quels sont les résultats du courant russe
- Lorsqu'il n'est pas indiqué
La chaîne russe est un appareil d'électrostimulation qui favorise une contraction des muscles favorisant une augmentation de la force et une augmentation du volume musculaire, largement utilisée en physiothérapie dans le traitement des personnes incapables de contracter efficacement le muscle, comme dans le cas de les personnes qui ont subi un AVC ou qui sont paraplégiques, par exemple.
Comme cet appareil favorise une augmentation de la force musculaire, la chaîne russe a également été utilisée par les athlètes pour améliorer les performances et à des fins esthétiques dans le but de renforcer les muscles abdominaux, par exemple. Cependant, cette utilisation est toujours discutée et les effets obtenus uniquement par le courant russe sont considérés comme inférieurs à ceux obtenus par l'activité physique.
À quoi sert la chaîne russe
Le courant russe est principalement utilisé en physiothérapie dans le processus de rééducation des personnes incapables de contracter correctement leurs muscles, comme dans le cas des accidents vasculaires cérébraux, de l'atrophie musculaire et de la paraplégie, par exemple. Dans ces cas, le nombre de séances dépend de la situation musculaire de chaque personne, avec des séances quotidiennes d'une durée de 10 à 15 minutes.
La chaîne russe peut également être utilisée à des fins esthétiques pour renforcer les abdominaux, les fessiers et les jambes, et pour améliorer les performances de l'athlète, car elle favorise la contraction musculaire, ce qui augmente la force et l'endurance. Dans de tels cas, l'orientation est que la personne continue à pratiquer une activité physique régulière et le courant est appliqué au muscle qui a besoin d'une contraction musculaire plus forte.
Comment ça fonctionne
Le dispositif courant russe est composé de plusieurs petits coussinets qui sont les électrodes qui doivent être stratégiquement positionnées au milieu du muscle de la région à traiter, mais toujours en respectant des principes, comme ne pas les placer dans des muscles agonistes ou antagonistes en même temps , et ce, être positionné par un kinésithérapeute ou un coach fitness.
L'appareil favorisera un stimulus similaire à ce que le cerveau envoie aux muscles, ce qui génère une contraction involontaire du muscle, mais afin de mieux profiter de cet équipement, chaque fois que ce stimulus électrique se produit, l'individu doit contracter le muscle au niveau du en même temps.
La chaîne russe fonctionne-t-elle pour perdre du poids?
La chaîne russe a été utilisée en esthétique pour améliorer l'apparence du ventre, des jambes et des fessiers, cependant, elle n'est pas aussi efficace que la pratique de l'exercice physique, car les contractions effectuées par l'équipement ne sont pas exactement les mêmes que le corps peut faire. Ainsi, cet équipement ne doit jamais remplacer la pratique de l'exercice physique.
On pense que 10 minutes de courant russe dans le ventre correspondent à plus de 400 abdominaux traditionnels, mais pour que le courant russe soit vraiment efficace, il est important de contracter l'abdomen en même temps, car de cette façon toutes les fibres du rectus le muscle abdominal peut être travaillé. Il n'en va pas de même si la personne utilise l'équipement dans un centre esthétique, de manière totalement passive.
La vérité est que la chaîne russe est capable de recruter plus de fibres musculaires pendant l'utilisation, à condition que la personne effectue une contraction musculaire en même temps que le stimulus électrique se produit. De cette façon, il serait plus sage d'utiliser la chaîne russe dans une salle de sport ou un centre de rééducation, par exemple.
Quels sont les résultats du courant russe
En raison du courant russe, on peut s'attendre à une augmentation du volume musculaire, une diminution de la flaccidité, une amélioration de la circulation sanguine, une amélioration du drainage lymphatique, une plus grande facilité à effectuer des mouvements et une plus grande dextérité à effectuer des mouvements délicats. Cependant, ces résultats sont mieux visibles lorsque la personne présente initialement une faiblesse musculaire causée par un accident vasculaire cérébral, ou suit un programme d'exercice physique qui doit être effectué en même temps que l'utilisation de l'équipement.
Les meilleurs résultats sont visibles lorsque le courant russe:
- Il est utilisé pour lutter contre l'atrophie musculaire chez les personnes alitées ou en convalescence;
- Il est utilisé pour améliorer les performances des athlètes;
- Il est utilisé à des fins esthétiques, en complément de l'activité physique et d'une alimentation adéquate.
Lorsqu'il s'agit d'une personne en bonne santé, qui n'est que sédentaire et ne pratique aucun type d'activité physique, lorsque la contraction volontaire ne se produit pas, une légère augmentation de la force et du tonus musculaires peut être notée, avec une très faible augmentation du volume musculaire, et par conséquent, la chaîne russe ne peut jamais remplacer la pratique d'exercices tels que la musculation.
Lorsqu'il n'est pas indiqué
En dépit d'être un excellent traitement pour renforcer les muscles, la chaîne russe ne doit pas être utilisée dans les situations suivantes:
- Chez les personnes qui ont un stimulateur cardiaque ou une maladie cardiaque afin de ne pas modifier le rythme cardiaque;
- Chez les personnes qui souffrent d'épilepsie, car elle peut déclencher une crise d'épilepsie;
- En cas de maladie mentale car la personne peut retirer les électrodes du lieu;
- En cas d'hypertension artérielle difficile à contrôler car la pression peut être fortement modifiée;
- Pendant la grossesse, il ne doit pas être placé sur l'abdomen;
- Il ne doit pas être appliqué sur les jambes présentant de grosses varices.
De plus, la chaîne russe ne doit pas être appliquée lors d'un épisode de phlébite ou de thrombose veineuse profonde, ou en cas de lésion musculaire, au niveau des ligaments, des tendons ou en cas de fracture où la chaîne serait appliquée.