Accélération du cœur pendant la grossesse: ce que cela peut être et comment contrôler
Contenu
L'accélération du cœur pendant la grossesse est normale en raison des changements physiologiques courants de cette période afin de fournir de l'oxygène et des nutriments au bébé. Ainsi, il est normal que le cœur batte plus vite, avec une augmentation de la fréquence cardiaque au repos, de sorte qu'il y ait un flux sanguin adéquat pour la femme et le bébé.
Il est important que la femme soit attentive à l'apparition de certains symptômes associés, tels que des difficultés à respirer, des crachats de sang ou des douleurs thoraciques, car dans ces cas l'accélération du cœur peut être le signe d'altérations cardiaques plus graves, étant important pour la femme de consultez le médecin pour que le diagnostic soit posé et que le traitement commence pour favoriser votre santé et celle du bébé.
Que peut indiquer
Le cœur accéléré est normal pendant la grossesse, en particulier au troisième trimestre, lorsque le bébé est déjà plus développé et a besoin de plus grandes quantités d'oxygène et de nutriments. De plus, l'augmentation de la fréquence cardiaque peut également être liée à l'émotion et à l'anxiété lors de l'accouchement, par exemple.
Cependant, dans certains cas, lorsqu'il y a une augmentation de la fréquence cardiaque et que cela s'accompagne de certains symptômes, tels que des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, des crachats de sang ou des palpitations qui durent longtemps, il est important d'en rechercher la cause. qu'ils peuvent être pris en charge. Ainsi, certaines autres causes de cœur accéléré pendant la grossesse sont:
- Consommation excessive de caféine;
- Modifications cardiaques dues à une grossesse antérieure;
- Problèmes cardiaques, tels que l'athérosclérose ou l'hypertension pulmonaire;
- Réaction à tout médicament que vous utilisez;
- Haute pression;
- Modifications de la thyroïde.
Il est important qu'avant de tomber enceinte, la femme passe un examen médical pour vérifier la santé du cœur et, en cas de changement, être en mesure de prendre soin pendant la grossesse et de suivre les recommandations du médecin. Il est également important que la femme soit attentive à tout signe ou symptôme associé à une augmentation de la fréquence cardiaque et qu'elle se rende chez le médecin s'ils sont fréquents afin d'en rechercher la cause.
Ces changements sont plus fréquents chez les femmes dont la grossesse survient après 40 ans, sont sédentaires ou fumeuses, n'ont pas un régime alimentaire adéquat ou ont beaucoup gagné pendant la grossesse. Ces situations peuvent surcharger le cœur, augmenter la fréquence cardiaque et entraîner une crise cardiaque, par exemple.
Comment contrôler
Comme dans la plupart des cas, l'accélération du cœur est normale, le médecin n'indique généralement aucun type de traitement, notamment parce que la fréquence cardiaque revient à la normale après l'accouchement.
Cependant, dans certaines situations, en particulier lorsque la femme présente d'autres signes ou symptômes ou a déjà reçu un diagnostic de changements cardiaques, le médecin peut indiquer le repos et l'utilisation de certains médicaments pour soulager les symptômes et réguler le rythme cardiaque, étant important qu'ils soient utilisés conformément à l'avis médical.
De plus, pour éviter que le cœur n'accélère trop ou qu'il y ait un risque de développer d'autres changements, il est important que les femmes acquièrent des habitudes saines pendant la grossesse, pratiquant une activité physique, évitent la consommation d'aliments et de boissons contenant de la caféine et aient une alimentation saine. .
Regardez la vidéo suivante pour quelques conseils d'alimentation pour éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse: