Le retrait des opiacés: qu'est-ce que c'est et comment y faire face
![MR67 Myth Cloth Saint Seiya Bud d’Alcor Bandai EX VS Bandai classique et Jmodel EX](https://i.ytimg.com/vi/75iXeSav-5M/hqdefault.jpg)
Contenu
- introduction
- Dépendance aux opiacés et dépendance
- Symptômes de sevrage et chronologie
- Étapes préliminaires
- Étapes ultérieures
- Calendrier global
- Traitement de retrait
- Risques et avantages potentiels du retrait
- Clés pour faire face
- Soins professionnels
- Soutien affectif
- Préparation
- Soutien à long terme
- Parlez avec votre médecin
introduction
La dépendance aux opiacés est un problème croissant aux États-Unis et dans le monde. Aux États-Unis, il y a eu plus de quatre fois plus de décès par surdose involontaire dus à des analgésiques sur ordonnance en 2014 qu'en 1999.
Si vous avez une dépendance aux opiacés, vous savez que le retrait peut être un obstacle difficile à surmonter pour votre dépendance. Le retrait n'est certainement pas une promenade dans le parc, mais est quelque chose que vous pouvez passer. Et vous faites le premier pas en lisant cet article. Apprendre le processus de retrait et les moyens de le traverser est la clé d'une rupture réussie et permanente avec les opiacés.
Dépendance aux opiacés et dépendance
La dépendance aux opiacés peut impliquer des drogues illégales telles que l'héroïne. Il peut également s'agir de médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter la douleur, tels que:
- codéine
- méthadone
- morphine
- oxycodone
L'utilisation à long terme de tout opiacé - illégal ou sur ordonnance - peut entraîner une tolérance. Cela signifie que vous devez prendre plus de médicament pour obtenir les mêmes effets. Et pendant que vous continuez à utiliser le médicament, votre corps peut en devenir dépendant. Cela signifie que vous aurez des symptômes de sevrage si vous cessez de prendre le médicament. Il y a aussi la dépendance psychologique, également connue sous le nom de dépendance. Avec la toxicomanie, vous avez des envies d'opiacés et vous ne pouvez pas contrôler votre utilisation, même si cela vous nuit à vous ou à d'autres. Tous ces facteurs peuvent signifier que vous prenez plus de médicament que recommandé, ce qui peut entraîner un surdosage. La dépendance peut également signifier que vous prenez des mesures illégales pour obtenir plus de drogue.
La seule façon d'arrêter la dépendance aux opiacés est d'arrêter de prendre le médicament. Cela signifie passer par le processus de retrait. Pour réussir le sevrage, il est utile de savoir à quoi s'attendre, comme les symptômes et les effets secondaires.
Terme | Explication |
surdosage | prendre plus d'un médicament que prescrit |
tolérance | avoir besoin de plus d'un médicament pour maintenir les mêmes effets |
dépendance physique | survient après une utilisation continue, entraîne des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de prendre le médicament |
dépendance psychologique (dépendance) | être incapable de contrôler vos envies et votre utilisation, même si cela est nocif pour vous ou pour les autres |
retrait (désintoxication) | effets psychologiques et physiques à la suite de la réduction ou de l'arrêt de la consommation d'un médicament |
Symptômes de sevrage et chronologie
Vous développerez des symptômes de sevrage lorsque les opiacés quitteront votre système. Vous pouvez passer par différentes étapes de sevrage au cours du processus, également appelé désintoxication. Le temps qu'il vous faut pour passer à travers la désintoxication dépend de facteurs tels que:
- la gravité de votre dépendance
- votre santé globale
- combien de fois vous avez utilisé l'opiacé
- le type d'opiacé que vous avez utilisé
Étapes préliminaires
Pendant les premiers stades du sevrage, les symptômes commencent environ six à 30 heures après l'arrêt du traitement. Le moment dépend du type d'opiacé dont vous êtes accro.
Au cours de ces premiers stades de sevrage, vous pouvez rencontrer:
- anxiété ou irritabilité
- douleur musculaire
- courbatures
- fatigue
- troubles du sommeil
- transpiration
Étapes ultérieures
Environ 72 heures après avoir cessé de prendre le médicament, les symptômes sont généralement les pires. Pendant ce temps, vos premiers symptômes peuvent devenir plus graves. Vous pouvez également présenter de nouveaux symptômes tels que:
- frissons
- maux d'estomac
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
Calendrier global
La première semaine de sevrage est généralement la pire, mais préparez-vous à ce que certains symptômes durent plus longtemps. Les symptômes durent généralement jusqu'à un mois, mais peuvent persister plusieurs mois. Les symptômes qui peuvent durer plus d'une semaine comprennent la fatigue, la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Traitement de retrait
Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à surmonter le sevrage. Par exemple, certains traitements peuvent raccourcir le processus de sevrage et atténuer les symptômes. Ceux-ci inclus:
- chlorhydrate de clonidine, pour traiter les symptômes courants
- naloxone, pour inverser et traiter le surdosage d'héroïne
- naltrexone, pour prévenir les rechutes
- buprénorphine, utilisée avec la naloxone pendant le sevrage pour réduire les symptômes ou seule après la désintoxication pour prévenir les rechutes
Dans les cas graves de dépendance à la méthadone, un médecin peut effectivement prescrire de la méthadone pendant le sevrage. Le médecin diminue progressivement votre dose au fil du temps pour aider à réduire la dépendance. Si vous avez des questions sur l'un de ces traitements, votre médecin pourra vous en dire plus.
Risques et avantages potentiels du retrait
Bien que le retrait puisse être douloureux, les avantages globaux l'emportent sur les risques. Pourtant, le processus de retrait comporte quelques risques. Ceux-ci inclus:
- diarrhée sévère ou vomissements excessifs, pouvant entraîner une déshydratation et une perte d'électrolytes
- aspiration (respiration dans le vomi)
- infections pulmonaires par aspiration
- saisies
Pour en savoir plus sur ces risques, parlez-en à votre médecin. Gardez toujours à l'esprit que les risques de sevrage sont beaucoup moins dangereux que les risques de continuer votre dépendance aux opiacés.
Clés pour faire face
Lorsque vous êtes prêt à renoncer à votre habitude des opiacés, sachez que le soutien est essentiel pour faire face au sevrage des opiacés. Plus vous avez de soutien, plus vous réussirez à surmonter votre dépendance.
Soins professionnels
Plutôt que de passer par le seul retrait, pensez à vous rendre dans un centre de désintoxication. Là, vous serez surveillé de près par une équipe de professionnels de la santé qui vous aideront à rester en sécurité et à soulager vos symptômes de sevrage.
Si vous préférez suivre le processus de retrait à la maison, assurez-vous de rester en contact étroit avec votre médecin. Dites-leur quand vous le faites et avant de commencer, discutez des médicaments qu’ils pourraient vous prescrire et qui pourraient vous aider à les surmonter. Au cours du processus, assurez-vous de signaler les effets secondaires en cours à votre médecin.
Soutien affectif
Assurez-vous de dire à votre famille et à vos amis que vous vivez un retrait. Vous allez faire face à une période difficile, et avoir leur soutien peut faire une grande différence. Si vous êtes à la maison, assurez-vous qu’au moins une personne vous contrôle tous les jours.
Les groupes de soutien et le counseling individuel sont également des options de soutien émotionnel. Narcotiques Anonymes est une ressource qui pourrait vous aider à vous débarrasser des opiacés.
Préparation
Être préparé peut faire toute la différence pour réussir à surmonter le retrait. Si vous êtes chez vous, faites le plein d'articles dont vous pourriez avoir besoin. Ceux-ci peuvent inclure:
Fluides: Si vous avez des vomissements ou de la diarrhée pendant le sevrage, vous risquez de vous déshydrater. Il est donc important de boire beaucoup de liquides. Pensez à acheter des boissons contenant des électrolytes, comme le Pedialyte.
Médicaments en vente libre (OTC): Les médicaments en vente libre peuvent vous aider à combattre les effets secondaires du sevrage. Ces produits peuvent inclure:
- dimenhydrinate (Dramamine) ou méclizine (Bonine) pour les nausées
- Imodium (loperamide) pour la diarrhée
- ibuprofène (Motrin) ou naproxène (Aleve) pour les douleurs musculaires, les frissons et la fièvre
Activités: Assurez-vous d'avoir des activités disponibles pour vous aider à rester occupé. Les livres, les films et la musique sont autant de choses qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos symptômes de sevrage.
Soutien à long terme
Le retrait n'est qu'une étape dans le processus de récupération des opiacés. Vous souhaiterez probablement mettre en place un plan de réussite à long terme après le retrait des opiacés. Cela peut également inclure des groupes de soutien, ainsi que des traitements de santé mentale. D'autres étapes peuvent faciliter votre expérience de sevrage. Pour en savoir plus, lisez les remèdes pour soulager les symptômes de sevrage aux opiacés.
Parlez avec votre médecin
Le sevrage aux opiacés est inconfortable et vous devez être supervisé par votre médecin pour vous assurer que vous êtes en sécurité. Mais aussi difficile que cela puisse être, le retrait lui-même n'est généralement pas mortel, et il en vaut la chandelle. Passer à travers les luttes du retrait vous permet d'avancer sans les risques et les limites terribles d'une dépendance aux opiacés.
Pour commencer, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous mettre sur la voie d'une vie sans opiacés. Nous ne vous dirons pas que le retrait est facile, mais les avantages l'emportent définitivement sur les inconvénients. Comme mentionné ci-dessus, vous aurez des effets secondaires pendant le retrait. Mais ceux-ci dureront probablement environ une semaine, certains pouvant durer un peu plus longtemps. Pourtant, les avantages de reprendre votre vie d'une dépendance aux opiacés l'emportent largement sur ces points négatifs. Pendant votre sevrage, concentrez-vous sur ces points positifs dont vous pourrez profiter pour le reste de votre vie après vous être libéré de la consommation d'opioïdes.