BPCO vs CHF: similitudes et différences
Contenu
- Symptômes similaires
- Des origines différentes
- Traitement et style de vie
- MPOC
- CHF
- La prévention
- Perspective
Symptômes similaires
L'essoufflement et la respiration sifflante sont des symptômes de la MPOC et de l'ICC. Les difficultés respiratoires surviennent généralement après une activité physique et ont tendance à se développer progressivement.
Au début, vous remarquerez peut-être une sensation d'essoufflement après des activités simples telles que monter un escalier. À mesure que la MPOC et l'ICC s'aggravent, un essoufflement ou une respiration sifflante peut survenir avec peu d'effort physique.
Une toux chronique est l'un des principaux symptômes de la MPOC. La toux peut parfois faire remonter le mucus de vos voies respiratoires malades. Il peut également s'agir d'une toux sèche.
Les personnes atteintes de CHF ont également tendance à avoir une toux sèche qui produit des expectorations. Les expectorations sont du mucus qui peut également contenir du sang, du pus ou des bactéries.
La MPOC peut également provoquer une oppression thoracique. La CHF ne conduit pas à une oppression thoracique, mais vous pouvez sentir votre cœur battre irrégulièrement ou rapidement dans votre poitrine.
Des origines différentes
Bien qu'ils partagent certains symptômes communs, la MPOC et l'ICC se développent à partir de différentes causes.
La cause la plus courante de MPOC est le tabagisme. Une histoire de tabagisme ne garantit pas que vous aurez la MPOC, mais elle augmente la probabilité de développer des problèmes respiratoires. Le tabagisme est également un facteur de risque de maladie cardiaque et de CHF.
Certains cas de MPOC peuvent être liés à l'inhalation de fumée secondaire ou à l'inhalation de produits chimiques sur le lieu de travail. Des antécédents familiaux de MPOC peuvent également augmenter votre probabilité de développer la maladie.
L'insuffisance cardiaque peut être causée par une maladie coronarienne (CAD). Cette maladie survient lorsque les vaisseaux sanguins du cœur se bloquent, ce qui peut provoquer des crises cardiaques.
Les autres causes d'insuffisance cardiaque comprennent les maladies des valves cardiaques, l'hypertension artérielle et les maladies du muscle cardiaque.
Traitement et style de vie
Il n’existe aucun remède contre la MPOC ou l’ICC, le traitement vise donc à ralentir la progression des maladies et à gérer les symptômes.
Parce que le tabagisme peut contribuer à la MPOC et à l'ICC, arrêter de fumer améliorera votre santé, peu importe votre état.
Une activité physique régulière est importante pour renforcer votre cœur et vos poumons, mais la MPOC et l'ICC peuvent limiter les types d'exercices que vous pouvez faire. Discutez avec votre médecin des activités sécuritaires et des précautions à prendre avant et pendant l'exercice.
Différents médicaments sont utilisés pour traiter la MPOC et l'ICC.
MPOC
Un médicament courant contre la MPOC est un bronchodilatateur. Ce médicament détend les muscles autour de vos voies respiratoires, ce qui facilite la respiration.
Les bronchodilatateurs à courte durée d'action peuvent durer jusqu'à six heures et sont généralement recommandés lorsque vous êtes plus actif. Les bronchodilatateurs de longue durée peuvent durer jusqu'à 12 heures et sont utilisés tous les jours.
La gravité de votre MPOC déterminera le type de bronchodilatateur qui vous convient le mieux.
Si vous souffrez d'une BPCO sévère, vous pouvez également avoir besoin de glucocorticoïdes inhalés. Ce sont des stéroïdes qui aident à minimiser l'inflammation dans vos voies respiratoires.
CHF
CHF peut impliquer l'utilisation de plusieurs médicaments. Les vasodilatateurs aident votre cœur en élargissant les vaisseaux sanguins et en abaissant la pression artérielle. Cela aide à réduire le fardeau de votre cœur. Les bêta-bloquants peuvent réduire le rythme cardiaque et réduire la charge sur le cœur.
Les autres médicaments clés comprennent les diurétiques, qui réduisent la quantité de liquide et de sodium dans votre corps. Ils peuvent également aider à abaisser la tension artérielle.
Un médicament appelé digoxine renforce les contractions cardiaques. Cela peut être une partie importante du traitement de l'ICC si d'autres médicaments ne sont pas utiles ou si vous avez un rythme cardiaque anormal comme la fibrillation auriculaire.
Des médicaments anticoagulants peuvent également être utilisés pour traiter l'ICC. Ces médicaments peuvent aider à réduire le risque de caillots sanguins. Pour les cas de CHF sévère et de BPCO, l'oxygénothérapie est souvent utilisée. Cette thérapie fournit de l'oxygène aux poumons par un tube dans le nez.
La prévention
La principale mesure préventive pour éviter la MPOC est de ne jamais fumer ou d'arrêter de fumer. De nombreux produits et thérapies peuvent aider les gens à arrêter de fumer. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur ces méthodes ou recherchez des programmes dans votre communauté ou à l'hôpital local.
Ne pas fumer peut également aider à préserver la santé cardiaque. D'autres mesures pour réduire votre risque de CHF comprennent:
- gérer votre tension artérielle et votre cholestérol, que ce soit par des médicaments ou des changements de style de vie
- faire de l'exercice la plupart des jours de la semaine
- suivre un régime pauvre en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sodium
- une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers
Des examens réguliers et les conseils de votre médecin peuvent également aider à prévenir la MPOC, l'ICC et d'autres problèmes de santé graves.
Perspective
La MPOC et l'ICC sont des affections graves qui affectent votre respiration et peuvent affecter votre activité dans la vie. Bien que les deux présentent des symptômes et des facteurs de risque similaires, la MPOC affecte vos poumons et la CHF affecte votre cœur.
Différents médicaments sont utilisés pour traiter chaque condition. Cependant, manger sainement, faire beaucoup d'exercice et arrêter de fumer sont de bons traitements pour les deux.