Auteur: Joan Hall
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Avril 2025
Anonim
Principaux symptômes de l'oniomanie (consommation compulsive) et comment se déroule le traitement - Aptitude
Principaux symptômes de l'oniomanie (consommation compulsive) et comment se déroule le traitement - Aptitude

Contenu

L'oniomanie, également appelée consumérisme compulsif, est un trouble psychologique très courant qui révèle des carences et des difficultés dans les relations interpersonnelles. Les personnes qui achètent beaucoup de choses, qui sont souvent inutiles, peuvent souffrir de problèmes émotionnels plus graves et devraient rechercher une forme de traitement.

Ce problème touche plus les femmes que les hommes et a tendance à apparaître vers 18 ans. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer des problèmes financiers et entraîner de grosses pertes. Habituellement, ces personnes sortent et achètent des choses lorsqu'elles se sentent seules ou déçues par quelque chose. La bonne satisfaction d'acheter quelque chose de nouveau disparaît rapidement et vous devez ensuite acheter quelque chose d'autre, ce qui en fait un cercle vicieux.

Le traitement le plus approprié pour le consumérisme est la psychothérapie, qui cherchera à la racine du problème, puis la personne cessera progressivement d'acheter des choses sur une impulsion.

Symptômes de l'oniomanie

Le principal symptôme de l'oniomanie est l'achat impulsif et, dans la plupart des cas, les biens superflus. En outre, d'autres symptômes pouvant indiquer ce trouble sont:


  • Achetez des articles répétés;
  • Masquer les achats de la famille et des amis;
  • Mentir sur le shopping;
  • Utilisez des prêts bancaires ou familiaux pour vos achats;
  • Manque de contrôle financier;
  • Faire du shopping dans le but de gérer l'angoisse, la tristesse et les soucis;
  • Culpabilité après le shopping, mais cela ne vous empêche pas d'acheter à nouveau.

De nombreuses personnes qui sont des consommateurs compulsifs font leurs achats dans le but d'avoir un sentiment de plaisir et de bien-être et considèrent donc le shopping comme un remède à la tristesse et à la frustration. Pour cette raison, oniomanie peut souvent passer inaperçue, n'étant remarquée que lorsque la personne a d'énormes problèmes financiers.

Comment traiter

Le traitement de l'oniomanie se fait à travers des séances de thérapie, au cours desquelles le psychologue cherche à comprendre et à faire comprendre à la personne la raison pour laquelle elle consomme excessivement. De plus, le professionnel recherche des stratégies lors des séances qui encouragent le changement de comportement de la personne.


La thérapie de groupe fonctionne aussi généralement et donne de bons résultats, car pendant la période dynamique, les personnes qui partagent le même trouble sont capables d'exposer leurs insécurités, leurs angoisses et leurs sentiments que le shopping peut apporter, ce qui peut faciliter le processus d'acceptation du trouble et la résolution de l'oniomanie.

Dans certaines situations, il peut être recommandé à la personne de consulter également un psychiatre, surtout s'il est identifié qu'en plus du consumérisme compulsif, il y a dépression ou anxiété, par exemple. Ainsi, le psychiatre peut indiquer l'utilisation de médicaments antidépresseurs ou de stabilisateurs de l'humeur.

Choix Des Lecteurs

Ce que vous devez savoir sur une alimentation liquide complète

Ce que vous devez savoir sur une alimentation liquide complète

Vou avez peut-être entendu parler d'un régime liquide clair, où vou ne buvez que de choe comme l'eau, le thé et le bouillon. Un régime liquide complet et imilaire, mai...
Pouvez-vous avoir un trouble bipolaire et un trouble anxieux en même temps?

Pouvez-vous avoir un trouble bipolaire et un trouble anxieux en même temps?

Le trouble bipolaire et un état mental permanent. Il provoque de changement d'humeur extrême qui peuvent aller de haut haut à de ba ba. Ce changement d'humeur peuvent entraî...