Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Webinaire d’hiver : COVID-19 / GRIPPE / NOROVIRUS - 22.01.2021
Vidéo: Webinaire d’hiver : COVID-19 / GRIPPE / NOROVIRUS - 22.01.2021

Contenu

Qu'est-ce qu'un placenta retenu?

Le travail se déroule en trois étapes:

  1. La première étape est lorsque vous commencez à ressentir les contractions qui provoquent des changements dans votre col de l'utérus pour vous préparer à l'accouchement.
  2. La deuxième étape est celle de l'accouchement.
  3. La troisième étape est celle de la délivrance du placenta, l'organe chargé de nourrir votre bébé pendant la grossesse.

Votre corps expulse généralement le placenta dans les 30 minutes suivant l'accouchement. Cependant, si le placenta ou des parties du placenta restent dans votre utérus pendant plus de 30 minutes après l’accouchement, il est considéré comme un placenta retenu.

Lorsqu'il n'est pas traité, une rétention placentaire peut entraîner des complications potentiellement mortelles pour la mère, y compris une infection et une perte de sang excessive.

Quels sont les types de placenta retenu?

Il existe trois types de placenta retenu:

Placenta Adherens

Le placenta adhérent est le type de placenta retenu le plus courant. Cela se produit lorsque l'utérus, ou utérus, ne se contracte pas suffisamment pour expulser le placenta. Au lieu de cela, le placenta reste faiblement attaché à la paroi utérine.


Placenta piégé

Un placenta piégé se produit lorsque le placenta se détache de l'utérus mais ne quitte pas le corps. Cela se produit souvent parce que le col de l'utérus commence à se fermer avant que le placenta ne soit retiré, ce qui fait que le placenta est emprisonné derrière lui.

Placenta Accreta

Le placenta accreta amène le placenta à se fixer à la couche musculaire de la paroi utérine plutôt qu'à la muqueuse utérine. Cela rend souvent l'accouchement plus difficile et provoque des saignements sévères. Si le saignement ne peut pas être arrêté, des transfusions sanguines ou une hystérectomie peuvent être nécessaires.

Quels sont les signes et symptômes d'un placenta conservé?

Le signe le plus évident d'une rétention placentaire est l'incapacité de tout ou partie du placenta à quitter le corps dans l'heure suivant l'accouchement.

Lorsque le placenta reste dans le corps, les femmes éprouvent souvent des symptômes le lendemain de l'accouchement. Les symptômes d'une rétention placentaire le lendemain de l'accouchement peuvent inclure:

  • une fièvre
  • une décharge malodorante du vagin qui contient de gros morceaux de tissu
  • saignements abondants qui persistent
  • douleur intense qui persiste

Qui est à risque pour un placenta conservé?

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de rétention placentaire comprennent:


  • avoir plus de 30 ans
  • accoucher avant le 34semaine de grossesse ou accouchement prématuré
  • avoir une première ou une deuxième phase de travail prolongée
  • avoir un bébé mort-né

Comment un placenta retenu est-il diagnostiqué?

Un médecin peut diagnostiquer une rétention placentaire en examinant soigneusement le placenta expulsé pour voir s'il est toujours intact après l'accouchement. Le placenta a une apparence très distincte et même une petite partie manquante peut être préoccupante.

Dans certains cas, cependant, un médecin peut ne pas remarquer qu'une petite partie du placenta manque. Lorsque cela se produit, une femme éprouvera souvent des symptômes peu de temps après l'accouchement.

Si votre médecin soupçonne que vous avez un placenta retenu, il effectuera une échographie pour examiner l'utérus. Si une partie quelconque du placenta manque, vous aurez besoin d'un traitement immédiatement pour éviter les complications.

Comment un placenta conservé est-il traité?

Le traitement d'un placenta retenu consiste à retirer tout le placenta ou toute partie manquante du placenta. Il peut inclure les méthodes suivantes:


  • Votre médecin pourra peut-être retirer le placenta à la main, mais cela comporte un risque accru d'infection.
  • Ils peuvent également utiliser des médicaments pour détendre l'utérus ou pour le faire contracter. Cela peut aider votre corps à se débarrasser du placenta.
  • Dans certains cas, l'allaitement peut également être efficace car il oblige votre corps à libérer des hormones qui font contracter votre utérus.
  • Votre médecin peut également vous encourager à uriner. Une vessie pleine peut parfois empêcher la délivrance du placenta.

Si aucun de ces traitements n'aide le corps à expulser le placenta, votre médecin devra peut-être effectuer une intervention chirurgicale d'urgence pour retirer le placenta ou tout morceau restant. Étant donné que la chirurgie peut entraîner des complications, cette procédure est souvent effectuée en dernier recours.

Quelles sont les complications potentielles d'un placenta conservé?

La délivrance du placenta est une étape importante pour permettre à l'utérus de se contracter et d'empêcher l'apparition d'autres saignements. Si le placenta n’est pas délivré, les vaisseaux sanguins où l’organe est encore attaché continueront de saigner. Votre utérus sera également incapable de se fermer correctement et d'éviter les pertes de sang. C’est pourquoi le risque de pertes sanguines graves augmente considérablement lorsque le placenta n’est pas délivré dans les 30 minutes suivant l’accouchement. Dans de nombreux cas, des saignements excessifs peuvent mettre la vie en danger.

Quelles sont les perspectives pour les femmes ayant un placenta conservé?

Une rétention placentaire est une complication rare de la grossesse qui peut être traitée efficacement une fois diagnostiquée. Prendre des mesures pour corriger rapidement le problème peut aboutir à un résultat favorable. Si vous présentez un risque de rétention placentaire ou si vous avez déjà eu une rétention placentaire dans le passé, discutez de toute préoccupation que vous avez avec votre médecin avant d’accoucher. Cela vous permettra d'être aussi préparé que possible à toute complication.

Comment peut-on prévenir un placenta retenu?

Les médecins peuvent généralement empêcher une rétention placentaire en prenant des mesures pour favoriser la délivrance complète du placenta au cours de la troisième étape du travail. Ces étapes comprennent les suivantes:

  • Ils peuvent vous donner un médicament qui encourage l'utérus à se contracter et à libérer le placenta. L'ocytocine (Pitocin) est un type de médicament qui peut être utilisé.
  • Ils peuvent appliquer une traction contrôlée du cordon (CCT) après la séparation du placenta. Pendant la CCT, votre médecin serre le cordon ombilical du bébé, puis tire sur le cordon tout en appliquant une pression. Cela encourage le placenta à sortir après la naissance du bébé.
  • Ils peuvent stabiliser votre utérus par le toucher lors de l'application de la CCT.

Vous remarquerez peut-être que votre médecin a suivi ces étapes avant de délivrer le placenta. Après l'accouchement, votre médecin vous recommandera probablement de vous masser l'utérus. Cela encourage les contractions qui aident à arrêter les saignements et permettent à l'utérus de reprendre une taille plus petite.

Nouvelles Publications

Que faire à Monterey, en Californie, pour une escapade active parfaite

Que faire à Monterey, en Californie, pour une escapade active parfaite

Quand vou pen ez à la Californie, votre e prit e tourne probablement ver le centre urbain de Lo Angele ou de an Franci co, ou peut-être le vibration de la plage de an Diego. Mai niché e...
Pourquoi les femmes ont besoin de graisse

Pourquoi les femmes ont besoin de graisse

C'e t une idée fau e commune - oh, ne mangez pa ça, il y a beaucoup de grai e dedan . Le pa ionné de fitne et ceux qui ne font pa de fitne uppo ent que le femme ne devraient jamai a...