Test complémentaire
Contenu
- À quoi sert un test du complément?
- Quels sont les types de tests du complément?
- Comment vous préparez-vous pour un test du complément?
- Comment un test du complément est-il réalisé?
- Quels sont les risques d'un test du complément?
- Que signifient les résultats du test?
- Résultats supérieurs à la normale
- Résultats inférieurs à la normale
- Que se passe-t-il après un test du complément?
Qu'est-ce qu'un test du complément?
Un test du complément est un test sanguin qui mesure l'activité d'un groupe de protéines dans la circulation sanguine. Ces protéines constituent le système du complément, qui fait partie du système immunitaire.
Le système du complément aide les anticorps à combattre les infections et à détruire les substances étrangères à l'organisme. Ces substances étrangères peuvent inclure des virus, des bactéries et d'autres germes.
Le système du complément est également impliqué dans le fonctionnement des maladies auto-immunes et d'autres conditions inflammatoires. Lorsqu'une personne a une maladie auto-immune, le corps considère ses propres tissus comme étrangers et fabrique des anticorps contre eux.
Il existe neuf protéines principales du complément, étiquetées C1 à C9. Cependant, ce système est très complexe. Actuellement, plus de 60 substances connues du système immunitaire se combinent avec des protéines du complément lorsqu'elles sont activées.
Une mesure du complément total vérifie l'activité des principaux composants du complément en mesurant la quantité totale de protéines du complément dans votre sang. L'un des tests les plus courants est connu sous le nom de complément hémolytique total, ou mesure du CH50.
Des niveaux de complément trop bas ou trop élevés peuvent causer des problèmes.
À quoi sert un test du complément?
Un test du complément est couramment utilisé pour diagnostiquer des maladies auto-immunes ou d'autres affections de la fonction immunitaire. Certaines maladies peuvent avoir des niveaux anormaux d'un complément particulier.
Un médecin peut utiliser un test complémentaire pour suivre les progrès d'une personne sous traitement pour une maladie auto-immune telle que le lupus systémique (LED) ou la polyarthrite rhumatoïde (PR). Il peut également être utilisé pour évaluer l'efficacité des traitements en cours pour les maladies auto-immunes et certaines affections rénales. Le test peut également être utilisé pour identifier les personnes à haut risque de complications dans certaines maladies.
Quels sont les types de tests du complément?
Une mesure du complément total vérifie le bon fonctionnement du système du complément.
Un médecin prescrit souvent des tests du complément total pour les personnes ayant des antécédents familiaux de carence en complément et celles qui présentent des symptômes de:
- RA
- syndrome hémolytique et urémique (SHU)
- maladie du rein
- SLE
- myasthénie grave, un trouble neuromusculaire
- une maladie infectieuse, telle que la méningite bactérienne
- cryoglobulinémie, qui est la présence de protéines anormales dans le sang
Des tests spécifiques du complément, tels que les tests C2, C3 et C4, peuvent aider à évaluer l'évolution de certaines maladies. En fonction de vos symptômes et de vos antécédents, votre médecin vous prescrira une mesure du complément total, l'un des tests les plus ciblés ou les trois. Une prise de sang est tout ce qui est nécessaire.
Comment vous préparez-vous pour un test du complément?
Un test du complément nécessite une prise de sang de routine. Aucune préparation ni jeûne n'est nécessaire.
Comment un test du complément est-il réalisé?
Un professionnel de la santé suivra ces étapes pour effectuer la prise de sang:
- Ils désinfectent une zone de peau sur votre bras ou votre main.
- Ils enroulent une bande élastique autour de votre bras pour permettre à plus de sang de remplir la veine.
- Ils insèrent une petite aiguille dans votre veine et aspirent le sang dans un petit flacon. Vous pouvez ressentir une sensation de piqûre ou de picotement avec l'aiguille.
- Lorsque le flacon est plein, ils retirent la bande élastique et l'aiguille et placent un petit bandage sur le site de ponction.
Il peut y avoir une douleur au bras à l'endroit où l'aiguille est entrée dans la peau. Vous pouvez également ressentir de légères ecchymoses ou des pulsations après la prise de sang.
Quels sont les risques d'un test du complément?
Le prélèvement sanguin comporte peu de risques. Les risques rares d'une prise de sang comprennent:
- saignement excessif
- étourdissements
- évanouissement
- infection, qui peut survenir à chaque fois que la peau est cassée
Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes.
Que signifient les résultats du test?
Les résultats d'une mesure du complément total sont généralement exprimés en unités par millilitre. Les tests qui mesurent des protéines spécifiques du complément, y compris C3 et C4, sont généralement rapportés en milligrammes par décilitre (mg / dL).
Ce qui suit sont des lectures de complément typiques pour les personnes âgées de 16 ans et plus, selon Mayo Medical Laboratories. Les valeurs peuvent varier d'un laboratoire à l'autre. Le sexe et l'âge peuvent également affecter les niveaux attendus.
- Complément sanguin total: 30 à 75 unités par mL (U / mL)
- C2: 25 à 47 mg / dL
- C3: 75 à 175 mg / dL
- C4: 14 à 40 mg / dL
Résultats supérieurs à la normale
Les valeurs supérieures à la normale peuvent indiquer une grande variété de conditions. Ceux-ci sont souvent liés à l'inflammation. Certaines conditions associées à un complément élevé peuvent inclure:
- cancer
- infections virales
- stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)
- syndrome métabolique
- obésité
- Diabète
- cardiopathie
- affections cutanées chroniques comme le psoriasis
- colite ulcéreuse (CU)
L'activité complémentaire dans la circulation sanguine est typiquement faible chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes actives telles que le lupus. Cependant, les taux de complément sanguin peuvent être normaux ou élevés avec la PR.
Résultats inférieurs à la normale
Certains niveaux de complément inférieurs à la normale peuvent survenir avec:
- lupus
- cirrhose avec lésions hépatiques sévères ou insuffisance hépatique
- glomérulonéphrite, un type de maladie rénale
- angioedème héréditaire, qui est un gonflement épisodique du visage, des mains, des pieds et de certains organes internes
- malnutrition
- une poussée de maladie auto-immune
- septicémie, une infection de la circulation sanguine
- choc septique
- infection fongique
- certaines infections parasitaires
Chez certaines personnes atteintes de maladies infectieuses et auto-immunes, les niveaux de complément peuvent être si bas qu'ils sont indétectables.
Les personnes qui manquent de certaines protéines du complément peuvent être plus sujettes aux infections. Une carence en complément peut également être un facteur de développement de maladies auto-immunes.
Que se passe-t-il après un test du complément?
Après le prélèvement sanguin, votre professionnel de la santé enverra l'échantillon sanguin à un laboratoire pour analyse. Gardez à l’esprit que les résultats de votre test du complément total peuvent être normaux même si vous êtes déficient en plusieurs protéines spécifiques du complément. Discutez avec votre médecin de la manière dont les résultats s'appliquent à vous.
Votre médecin peut recommander d'autres tests pour établir un diagnostic final.