Comment changer la couche d'un bébé
Contenu
- Matériel nécessaire pour changer la couche
- Étape par étape pour changer la couche
- 1.Retirer la couche sale de bébé
- 2. Nettoyez la zone intime du bébé
- 3. Mettre une couche propre sur le bébé
- Comment mettre une couche en tissu sur bébé
- Comment prévenir l'érythème fessier sur les fesses de bébé
- Comment stimuler le cerveau du bébé pendant la commutation
La couche du bébé doit être changée chaque fois qu'elle est sale ou, au moins, toutes les trois ou quatre heures après la fin de chaque tétée, en particulier au cours des 3 premiers mois de la vie, car le bébé fait normalement caca après la tétée.
Au fur et à mesure que le bébé grandit et tète moins la nuit, il est possible de diminuer la fréquence des changements de couche, en particulier la nuit pour s'assurer que le bébé peut créer une routine de sommeil. Dans ces cas, la dernière couche doit être changée entre 23 h et minuit, après le dernier repas du bébé.
Matériel nécessaire pour changer la couche
Pour changer la couche du bébé, commencez par rassembler le matériel nécessaire, qui comprend:
- 1 couche propre (jetable ou en tissu);
- 1 bassin avec eau chaude
- 1 serviette;
- 1 sac poubelle;
- Nettoyez les compresses;
- 1 crème pour l'érythème fessier;
Les coussinets peuvent être remplacés par des morceaux de tissu ou des lingettes propres pour nettoyer les fesses du bébé, comme Dodot ouHuggies, par exemple.
Cependant, la meilleure option est toujours d'utiliser des compresses ou des mouchoirs en papier, car ils ne contiennent aucun type de parfum ou de substance pouvant provoquer une allergie dans les fesses du bébé.
Étape par étape pour changer la couche
Avant de changer la couche du bébé, il est important de se laver les mains et ensuite:
1.Retirer la couche sale de bébé
- Poser le bébé sur une couche, ou une serviette propre sur une surface ferme, et enlevez uniquement les vêtements de la taille vers le bas;
- Ouvrez la couche sale et soulevez les fesses du bébé en les tenant par les chevilles;
- Retirer la merde des fesses de bébé, en utilisant une partie propre de la couche sale, en un seul mouvement de haut en bas, plier la couche en deux sous le bébé avec la partie propre vers le haut, comme indiqué sur l'image.
2. Nettoyez la zone intime du bébé
Nettoyez la zone intime avec les compresses trempées dans de l'eau tiède, en effectuant un seul mouvement de l'appareil génital à l'anus, comme indiqué sur l'image;
- Chez la fille: il est recommandé de nettoyer une aine à la fois puis de nettoyer le vagin vers l'anus, sans nettoyer l'intérieur du vagin
- Chez le garçon: il faut commencer par une aine à la fois, puis nettoyer le pénis et les testicules, en terminant à l'anus. Le prépuce ne doit jamais être tiré vers l'arrière car il peut faire mal et provoquer des fissures.
- Jeter chaque compresse à la poubelle après 1 utilisation pour éviter de salir les endroits déjà propres;
- Sécher la zone intime avec une serviette ou une couche en tissu.
3. Mettre une couche propre sur le bébé
- Mettre une couche propre et ouvert sous les fesses du bébé;
- Mettre une crème à rôtir, si c'est nécessaire. Autrement dit, si la zone des fesses ou de l'aine est rouge;
- Fermer la couche fixer les deux côtés avec des rubans adhésifs, en le laissant sous le moignon ombilical, si le bébé l'a encore;
- Mettez les vêtements de la taille vers le bas et lavez-vous à nouveau les mains.
Après avoir changé la couche, il est recommandé de confirmer qu'elle est bien serrée contre le corps du bébé, mais il est également conseillé de pouvoir placer un doigt entre la peau et la couche, pour s'assurer qu'elle n'est pas trop serrée.
Comment mettre une couche en tissu sur bébé
Pour placer une couche en tissu sur le bébé, suivez les mêmes étapes que la couche jetable, en prenant soin de placer l'absorbant à l'intérieur de la couche en tissu et d'ajuster la couche en fonction de la taille du bébé.
Couche en tissu moderne avec velcroLes couches lavables modernes sont plus écologiques et économiques car elles sont réutilisables, bien que l'investissement soit plus élevé au début. De plus, ils réduisent les risques d'érythème fessier chez le bébé et peuvent être utilisés chez d'autres enfants.
Comment prévenir l'érythème fessier sur les fesses de bébé
Pour éviter une éventuelle éruption cutanée dans les fesses, également connue sous le nom de dermatite de la couche, il est important de suivre quelques conseils simples comme:
- Changez fréquemment la couche. Au moins toutes les 2 heures;
- Nettoyez toute la région génitale du bébé avec des compresses imbibées d'eau et évitez d'utiliser des lingettes humides, car elles contiennent des produits qui peuvent favoriser l'installation de l'érythème fessier sur le bébé. Utilisez-les uniquement lorsque vous n'êtes pas chez vous;
- Séchez très bien toute la zone intime à l'aide d'un tissu doux, sans frotter, en particulier dans les plis où l'humidité est concentrée;
- Appliquez la crème ou la pommade contre l'érythème fessier à chaque changement de couche;
- Évitez d'utiliser du talc, car il favorise l'érythème fessier du bébé.
L'érythème fessier sur les fesses du bébé est, en général, transitoire, mais peut évoluer vers une situation plus grave, avec des cloques, des fissures et même du pus s'il n'est pas traité correctement, il est donc important de savoir comment prévenir et traiter l'érythème fessier.
Comment stimuler le cerveau du bébé pendant la commutation
L'heure du changement de couche peut être un bon moment pour stimuler le bébé et favoriser son développement intellectuel. Pour cela, certaines activités qui peuvent être faites comprennent:
- Accrocher un ballon gonflable au plafond, suffisamment bas pour pouvoir le toucher, mais pas à la portée du bébé, ce qui fait bouger le ballon d'un côté à l'autre lors du changement de couche de votre bébé. Il sera fasciné et tentera bientôt de toucher le ballon. Une fois que vous avez fini de changer la couche, prenez votre bébé et laissez-le toucher le ballon en jouant avec;
- Parlez à votre bébé de ce que vous faites pour changer la couche, par exemple: «Je vais retirer la couche du bébé; maintenant je vais nettoyer vos fesses; nous mettrons une nouvelle couche propre pour que le bébé sente ».
Il est très important de faire ces exercices dès le plus jeune âge et tous les jours en au moins un changement de couche pour stimuler la mémoire du bébé et pour qu'il commence à comprendre ce qui se passe autour de lui.