Communication interauriculaire (ASD)
La communication interauriculaire (TSA) est une malformation cardiaque présente à la naissance (congénitale).
Au fur et à mesure qu'un bébé se développe dans l'utérus, une paroi (septum) se forme qui divise la chambre supérieure en une oreillette gauche et une oreillette droite. Lorsque ce mur ne se forme pas correctement, il peut en résulter un défaut qui persiste après la naissance. C'est ce qu'on appelle un défaut septal auriculaire, ou ASD.
Normalement, le sang ne peut pas circuler entre les deux cavités cardiaques supérieures. Cependant, un ASD permet que cela se produise.
Lorsque le sang circule entre les deux cavités cardiaques, cela s'appelle un shunt. Le sang coule le plus souvent du côté gauche vers le côté droit. Lorsque cela se produit, le côté droit du cœur s'agrandit. Au fil du temps, la pression dans les poumons peut s'accumuler. Lorsque cela se produit, le sang circulant à travers le défaut ira alors de droite à gauche. Si cela se produit, il y aura moins d'oxygène dans le sang qui va au corps.
Les communications interauriculaires sont définies comme primum ou secundum.
- Les malformations primaires sont liées à d'autres malformations cardiaques du septum ventriculaire et de la valve mitrale.
- Les défauts secondaires peuvent être un seul, petit ou grand trou. Ils peuvent également être plus d'un petit trou dans le septum ou la paroi entre les deux chambres.
De très petits défauts (moins de 5 millimètres ou ¼ de pouce) sont moins susceptibles de causer des problèmes. Les défauts plus petits sont souvent découverts beaucoup plus tard dans la vie que les plus gros.
En plus de la taille du TSA, l'emplacement du défaut joue un rôle qui affecte le flux sanguin et les niveaux d'oxygène. La présence d'autres malformations cardiaques est également importante.
Le TSA n'est pas très courant.
Une personne sans autre malformation cardiaque ou une petite malformation (moins de 5 millimètres) peut ne présenter aucun symptôme, ou les symptômes peuvent ne pas apparaître avant l'âge mûr ou plus tard.
Les symptômes qui surviennent peuvent apparaître à tout moment après la naissance jusqu'à l'enfance. Ils peuvent inclure :
- Difficulté à respirer (dyspnée)
- Infections respiratoires fréquentes chez les enfants
- Ressentir les battements cardiaques (palpitations) chez l'adulte
- Essoufflement avec activité
Le fournisseur de soins de santé vérifiera l'ampleur et la gravité d'un TSA en fonction des symptômes, de l'examen physique et des résultats des tests cardiaques.
Le prestataire peut entendre des bruits cardiaques anormaux lorsqu'il écoute la poitrine avec un stéthoscope. Un murmure peut être entendu uniquement dans certaines positions du corps. Parfois, un murmure peut ne pas être entendu du tout. Un souffle signifie que le sang ne circule pas facilement dans le cœur.
L'examen physique peut également montrer des signes d'insuffisance cardiaque chez certains adultes.
Un échocardiogramme est un test qui utilise des ondes sonores pour créer une image animée du cœur. C'est souvent le premier test effectué. Une étude Doppler effectuée dans le cadre de l'échocardiogramme permet au fournisseur de soins de santé d'évaluer la quantité de shunt de sang entre les cavités cardiaques.
D'autres tests qui peuvent être effectués comprennent:
- Cathétérisme cardiaque
- Coronarographie (pour les patients de plus de 35 ans)
- ECG
- IRM ou TDM cardiaque
- Échocardiographie transœsophagienne (ETO)
Les TSA peuvent ne pas nécessiter de traitement s'il y a peu ou pas de symptômes, ou si le défaut est petit et n'est pas associé à d'autres anomalies. La chirurgie pour fermer le défaut est recommandée si le défaut provoque une grande quantité de shunt, si le cœur est enflé ou si des symptômes apparaissent.
Une procédure a été développée pour fermer le défaut (si aucune autre anomalie n'est présente) sans chirurgie à cœur ouvert.
- La procédure consiste à placer un dispositif de fermeture ASD dans le cœur à travers des tubes appelés cathéters.
- Le fournisseur de soins de santé fait une petite incision dans l'aine, puis insère les cathéters dans un vaisseau sanguin et dans le cœur.
- Le dispositif de fermeture est ensuite placé à travers l'ASD et le défaut est fermé.
Parfois, une chirurgie à cœur ouvert peut être nécessaire pour réparer le défaut. Le type de chirurgie est plus probablement nécessaire lorsque d'autres malformations cardiaques sont présentes.
Certaines personnes atteintes d'une communication interauriculaire peuvent bénéficier de cette procédure, selon la taille et l'emplacement de l'anomalie.
Les personnes qui subissent une intervention ou une intervention chirurgicale pour fermer un TSA doivent recevoir des antibiotiques avant toute intervention dentaire au cours de la période suivant l'intervention. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires plus tard.
Chez les nourrissons, les petits TSA (moins de 5 mm) ne causeront souvent pas de problèmes ou se fermeront sans traitement. Les ASD plus grands (8 à 10 mm) ne se ferment souvent pas et peuvent nécessiter une intervention.
Les facteurs importants incluent la taille du défaut, la quantité de sang supplémentaire circulant à travers l'ouverture, la taille du côté droit du cœur et si la personne présente des symptômes.
Certaines personnes atteintes de TSA peuvent avoir d'autres maladies cardiaques congénitales. Ceux-ci peuvent inclure une valve qui fuit ou un trou dans une autre zone du cœur.
Les personnes atteintes d'un TSA plus important ou plus compliqué courent un risque accru de développer d'autres problèmes, notamment :
- Rythmes cardiaques anormaux, en particulier la fibrillation auriculaire
- Insuffisance cardiaque
- Infection cardiaque (endocardite)
- Hypertension artérielle dans les artères des poumons
- Coup
Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes d'une communication interauriculaire.
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le défaut. Certaines complications peuvent être évitées grâce à une détection précoce.
Malformation cardiaque congénitale - TSA ; Coeur de défaut de naissance - ASD ; Primum TSA ; Secundum TSA
- Chirurgie cardiaque pédiatrique - sortie
- Communication interauriculaire
Liègeois JR, Rigby ML. Communication interauriculaire (communication interauriculaire). Dans : Gatzoulis MA, Webb GD, Daubeney PEF, éd. Diagnostic et prise en charge des cardiopathies congénitales de l'adulte. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 29.
Silvestry FE, Cohen MS, Armsby LB, et al. Lignes directrices pour l'évaluation échocardiographique de la communication interauriculaire et du foramen ovale perméable : de l'American Society of Echocardiography et de la Society for Cardiac Angiography and Interventions. Échocardiogramme J Am Soc. 2015;28(8):910-958. PMID : 26239900 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26239900/.
Sodhi N, Zajarias A, Balzer DT, Lasala JM. Fermeture percutanée de la forme ovale perméable et de la communication interauriculaire. Dans : Topol EJ, Teirstein PS, éd. Manuel de cardiologie interventionnelle. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 49.
Webb GD, Smallhorn JF, Therrien J, Redington AN. Cardiopathies congénitales chez le patient adulte et pédiatrique. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 75.