Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Symptômes du kyste thyroïdien et mode de traitement - Aptitude
Symptômes du kyste thyroïdien et mode de traitement - Aptitude

Contenu

Le kyste thyroïdien correspond à une cavité ou sac fermé qui peut apparaître dans la glande thyroïde, qui est rempli de liquide, le plus commun étant appelé colloïde, et qui, dans la plupart des cas, ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes, étant identifiés après les examens.

La plupart des kystes de la thyroïde sont petits et disparaissent d'eux-mêmes en raison de la résorption spontanée par le corps, mais dans d'autres cas, cela peut être lié à des changements malins, il est important qu'ils soient identifiés et le contenu aspiré, en particulier lorsqu'ils sont plus grands et venir avec d'autres Signes et symptômes.

Symptômes du kyste thyroïdien

Dans la plupart des cas, le kyste thyroïdien ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes, mais lorsqu'ils augmentent de taille avec le temps, certains signes et symptômes peuvent apparaître, tels que:


  • Difficulté à avaler;
  • Enrouement;
  • Douleurs et inconfort au cou;
  • Difficulté à respirer, même si c'est rare.

La plupart du temps, lorsque ces symptômes sont vérifiés, le kyste thyroïdien est palpable, c'est-à-dire que la personne ou le médecin peut identifier la présence du kyste simplement en touchant le cou, qui est l'endroit où se trouve la thyroïde. Dans de tels cas, il est très important que des tests soient effectués pour vérifier la gravité du kyste et la nécessité d'un traitement spécifique.

Comment le diagnostic est fait

Le kyste est diagnostiqué au moyen de tests d'imagerie qui évaluent la thyroïde, en particulier l'échographie thyroïdienne, dans laquelle la présence du kyste dans la glande peut être observée, ainsi que ses caractéristiques. Autrement dit, grâce à cet examen, le médecin est en mesure de vérifier si les bords du kyste présentent des irrégularités et s'il y a un contenu solide dans le kyste, ce qui peut indiquer une tumeur maligne.

En plus de l'échographie thyroïdienne, le test PAAF, également connu sous le nom d'aspiration à l'aiguille fine, est généralement effectué, dans lequel tout le contenu du kyste est aspiré de l'intérieur et évalué, ce qui fournit des informations au médecin sur la gravité du kyste. Comprenez ce qu'est le PAAF et comment il est fabriqué.


Traitement du kyste thyroïdien

Comme la plupart du temps le kyste est réabsorbé par l'organisme lui-même, la recommandation du médecin ne peut être que de surveiller l'évolution du kyste, c'est-à-dire s'il se développe et conduit à l'apparition de signes ou de symptômes.

Cependant, dans les cas où le kyste est volumineux et provoque une gêne, une douleur ou une difficulté à avaler, par exemple, il peut être nécessaire de procéder à une aspiration du contenu du kyste et / ou à une élimination chirurgicale et, après analyse en laboratoire, s'ils présentent des signes Si de malignité sont détectés, il peut être nécessaire de débuter un traitement plus spécifique, qui peut impliquer la réalisation d'un traitement à l'iode radioactif, par exemple. Découvrez comment se déroule le traitement à l'iode radioactif.

Fascinant

À quoi s'attendre de la myomectomie

À quoi s'attendre de la myomectomie

Qu'et-ce que la myomectomie?La myomectomie et un type de chirurgie utilié pour enlever le fibrome utérin. Votre médecin pourrait recommander cette chirurgie i vo fibrome provoquent...
Régimes sans tyramine

Régimes sans tyramine

Qu'et-ce que la tyramine?i vou reentez de migraine ou i vou prenez de inhibiteur de la monoamine oxydae (IMAO), vou avez peut-être entendu parler d'un régime an tyramine. La tyramin...