Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Trouble bipolaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Trouble bipolaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le trouble bipolaire est un trouble mental grave dans lequel la personne a des sautes d'humeur qui peuvent aller de la dépression, dans laquelle il y a une profonde tristesse, à la manie, dans laquelle il y a une euphorie extrême, ou une hypomanie, qui est une version plus douce de la manie.

Ce trouble, également appelé trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive, affecte aussi bien les hommes que les femmes et peut commencer à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, nécessitant un traitement à vie.

Il est important de se rappeler que tout changement d'humeur ne signifie pas qu'il existe un trouble bipolaire. Pour que la maladie soit identifiée, il est nécessaire de faire une évaluation avec le psychiatre ou le psychologue, afin de détecter comment la personne vit les phases et comment elles interfèrent dans sa vie quotidienne.

Principaux symptômes

Les symptômes du trouble bipolaire dépendent de la phase d'humeur de la personne et peuvent varier entre les épisodes maniaques, dépressifs ou les deux:


Symptômes d'épisode maniaque

  • Agitation, euphorie et irritabilité;
  • Manque de concentration;
  • Croyance irréaliste en vos compétences;
  • Comportement inhabituel;
  • Tendance à l’abus de drogues;
  • Parle très vite;
  • Manque de sommeil;
  • Déni que quelque chose ne va pas;
  • Augmentation du désir sexuel;
  • Comportement agressif.

Symptômes d'un épisode dépressif

  • Mauvaise humeur, tristesse, anxiété et pessimisme;
  • Sentiments de culpabilité, d'inutilité et d'impuissance;
  • Perte d'intérêt pour les choses que vous aimiez;
  • Sentiment de fatigue constante;
  • Difficulté de concentration;
  • Irritabilité et agitation;
  • Sommeil excessif ou manque de sommeil;
  • Changements d'appétit et de poids;
  • La douleur chronique;
  • Pensées de suicide et de mort.

Ces symptômes peuvent être présents pendant des semaines, des mois ou des années et peuvent se manifester tout au long de la journée, tous les jours.

Test de trouble bipolaire en ligne

Si vous pensez souffrir d'un trouble bipolaire, répondez aux questions suivantes en vous basant sur les 15 derniers jours:


  1. 1. Vous êtes-vous senti très excité, nerveux ou stressé?
  2. 2. Vous êtes-vous senti extrêmement préoccupé par quelque chose?
  3. 3. Y a-t-il eu des moments où vous vous êtes senti très en colère?
  4. 4. Avez-vous eu du mal à vous détendre?
  5. 5. Vous sentiez-vous à court d'énergie?
  6. 6. Avez-vous l'impression de ne plus vous intéresser aux choses que vous aimiez autrefois?
  7. 7. Avez-vous perdu confiance en vous?
  8. 8. Pensez-vous que vous avez vraiment perdu espoir?

2. Séances de psychothérapie

La psychothérapie est très importante dans le traitement du trouble bipolaire et peut être pratiquée individuellement, en famille ou en groupe.

Il existe plusieurs modalités, telles que la thérapie rythmique interpersonnelle et sociale, qui consiste à établir une routine quotidienne de sommeil, d'alimentation et d'exercice, afin de réduire les sautes d'humeur, ou la thérapie psychodynamique, qui cherche le sens et la fonction symbolique des comportements caractéristiques de la maladie, de sorte que ils prennent conscience et peuvent être évités.


Un autre exemple de psychothérapie est la thérapie cognitivo-comportementale, qui aide à identifier et à remplacer les sentiments et les comportements nocifs pour la santé par des positifs, en plus de développer des stratégies qui aident à réduire le stress et à faire face aux situations désagréables. De plus, encourager la famille à se renseigner sur le trouble bipolaire peut les aider à mieux faire face à la situation, ainsi qu'à identifier les problèmes ou à prévenir de nouvelles crises.

3. Photothérapie

Une autre façon moins courante de traiter les épisodes maniaques est la photothérapie, qui est une thérapie spéciale qui utilise diverses lumières colorées pour influencer l'humeur d'une personne. Cette thérapie est particulièrement indiquée en cas de dépression légère.

4. Méthodes naturelles

Le traitement naturel du trouble bipolaire est complémentaire, mais ne remplace pas le traitement médical, et vise à éviter le stress et l'anxiété, en faisant en sorte que la personne se sente plus équilibrée, évitant de nouvelles crises.

Ainsi, les personnes atteintes de trouble bipolaire devraient pratiquer des exercices réguliers comme le yoga, le pilates ou faire une promenade relaxante et avoir une activité de loisir, comme regarder des films, lire, peindre, jardiner ou manger sainement, en évitant la consommation de produits industrialisés.

De plus, il peut également aider à consommer des boissons aux propriétés apaisantes, comme le thé au millepertuis et la passiflore, la camomille ou la mélisse par exemple, ou encore à effectuer des massages relaxants avec une certaine fréquence pour réduire les tensions.

Comment prévenir les crises

Pour que la personne atteinte de trouble bipolaire puisse vivre en contrôlant sa maladie sans présenter de symptômes, elle doit prendre le médicament régulièrement, à l'heure et à la dose prescrite par le médecin, en plus d'éviter la consommation de boissons alcoolisées et de drogues.

Les complications du trouble bipolaire surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué correctement et comprennent une dépression profonde, qui peut entraîner une tentative de suicide, ou une joie excessive pouvant conduire à des décisions impulsives et à dépenser tout l'argent, par exemple. Dans ces cas, il peut être nécessaire d'hospitaliser la personne pour stabiliser la crise d'humeur et contrôler la maladie.

Articles Fascinants

7 bienfaits du vin pour la santé

7 bienfaits du vin pour la santé

Le vin pré ente de nombreux avantage pour la anté, principalement du à la pré ence de re vératrol dan a compo ition, un pui ant antioxydant pré ent dan la peau et le p...
, comment l'obtenir et le traitement

, comment l'obtenir et le traitement

H. pylori, ou Helicobacter pylori, e t une bactérie qui e loge dan l'e tomac ou l'inte tin, où elle endommage la barrière protectrice et timule l'inflammation, ce qui peut p...