Quels peuvent être les bruits dans le ventre et que faire
Contenu
- Qu'est-ce que ça peut être
- 1. Faim
- 2. Gaz
- 3. Infections et inflammations gastro-intestinales
- 4. Obstruction intestinale
- 5. Hernie
- Quand aller chez le médecin
Les bruits dans le ventre, également appelés borborigme, sont une situation normale et indiquent le plus souvent une faim, car en raison de l'augmentation de la quantité d'hormones responsables de la sensation de faim, il y a une contraction de l'intestin et de l'estomac, entraînant des bruits .
En plus de la faim, le bruit peut aussi être une conséquence du processus digestif ou de la présence de gaz. Cependant, lorsque les bruits sont accompagnés d'autres symptômes tels que des douleurs et une hypertrophie de l'abdomen, par exemple, cela peut être le signe d'infections, d'inflammations ou d'obstruction intestinale, et il est important d'aller chez le médecin pour des tests pour identifier la cause et commencer le traitement. adéquat.
Qu'est-ce que ça peut être
Les bruits dans le ventre sont normaux surtout après un repas, car les parois de l'intestin se contractent pour faciliter le passage des aliments et favoriser la digestion. Ces bruits peuvent apparaître lorsque la personne est éveillée ou même pendant le sommeil, et peuvent être entendus ou non.
Pour que les bruits existent, les parois intestinales doivent se contracter et il doit y avoir du liquide et / ou des gaz dans l'intestin. Ainsi, les principales causes de bruits dans le ventre sont:
1. Faim
La faim est l'une des principales causes de bruit dans le ventre, car lorsque nous avons faim, il y a une augmentation de la concentration de certaines substances dans le cerveau qui garantissent la sensation de faim et qui envoie des signaux à l'intestin et à l'estomac, induisant la contraction. de ces organes et conduisant à l'apparition de bruits.
Que faire: Lorsque la faim est à l'origine de bruits dans le ventre, la meilleure chose à faire est de se nourrir en privilégiant les aliments sains et riches en fibres pour favoriser les selles et la digestion.
2. Gaz
La présence d'une plus grande quantité de gaz par rapport à la quantité de liquide qui traverse le système digestif conduit également à l'apparition de bruits.
Que faire: Dans ces cas, il est important d'avoir une alimentation pauvre en aliments qui causent des gaz, comme les haricots et le chou, par exemple, car ils fermentent beaucoup pendant le processus digestif et augmentent la quantité de gaz produits dans le corps, ce qui entraîne dans le bruit.
Voir dans la vidéo ci-dessous ce qu'il faut faire pour arrêter le gaz:
3. Infections et inflammations gastro-intestinales
Des bruits peuvent également survenir en raison d'infections et d'inflammations intestinales, en particulier dans le cas de la maladie de Crohn. Dans ces cas, en plus du borborigme, d'autres symptômes apparaissent généralement, tels que douleurs et inconfort abdominaux, malaise, vomissements, nausées et diarrhée.
Que faire: Dès que ces symptômes apparaissent, il est important de se rendre aux urgences ou à l'hôpital pour éviter la déshydratation, les carences nutritionnelles ou autres complications. De plus, il est important de se reposer, d'avoir une alimentation saine et de n'utiliser des médicaments que sur indication du médecin.
4. Obstruction intestinale
Une occlusion intestinale peut également entraîner l'apparition de bruits dans le ventre, car, en raison de la difficulté à faire passer les liquides et les gaz à travers le tractus intestinal, l'intestin lui-même augmente la quantité de mouvements péristaltiques pour faciliter le passage de ces fluides et gaz, également conduisant à une augmentation des bruits.
L'obstruction intestinale peut avoir plusieurs causes, telles que la présence de vers, l'endométriose intestinale, les maladies inflammatoires et la présence de hernies, par exemple, avec non seulement des bruits de ventre mais aussi d'autres symptômes, tels que des douleurs abdominales, des coliques très fortes, une diminution de l'appétit et des nausées, par exemple. En savoir plus sur l'obstruction intestinale.
Que faire: Le traitement de l'obstruction intestinale varie en fonction de la cause, et il est important qu'il soit effectué à l'hôpital pour éviter l'apparition de complications.
5. Hernie
La hernie est une situation caractérisée par la sortie d'une partie de l'intestin hors du corps, ce qui peut entraîner une occlusion intestinale et, par conséquent, des bruits du ventre. De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que douleur, gonflement, rougeur locale, nausées et vomissements.
Que faire: Il est recommandé que la personne aille immédiatement chez un chirurgien afin que la gravité de la hernie soit évaluée et que la chirurgie soit envisagée pour éviter les complications, telles que l'étranglement d'un organe dans la région abdominale, ce qui entraîne une diminution de la circulation sanguine vers l'emplacement et, par conséquent, nécrose. Voyez comment le traitement de la hernie abdominale doit être effectué.
Quand aller chez le médecin
Il est recommandé d'aller chez le médecin lorsque, en plus des bruits intestinaux, d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Mal;
- Augmentation de l'abdomen;
- Fièvre;
- La nausée;
- Vomissement:
- Diarrhée ou constipation fréquente;
- Présence de sang dans les selles;
- Perte de poids rapide et sans cause apparente.
Le médecin généraliste ou le gastro-entérologue, selon les symptômes décrits par la personne, peut indiquer la réalisation de certains tests, tels que la tomodensitométrie, l'endoscopie et les tests sanguins afin que la cause des symptômes puisse être identifiée et que le traitement le plus approprié puisse être démarré .