Quels tests aident à diagnostiquer le virus Zika
Contenu
- Que faire en cas de suspicion de Zika
- Comment le diagnostic est fait
- Comment savoir si votre bébé a le Zika
- Comment se déroule le traitement
Afin de poser un diagnostic correct de l'infection par le virus Zika, il est important de connaître les symptômes qui apparaissent généralement 10 jours après une piqûre de moustique et qui, au départ, comprennent une fièvre supérieure à 38 ° C et des taches rouges sur la peau du visage. Ces symptômes évoluent généralement vers d'autres symptômes plus spécifiques tels que:
- Mal de tête sévère qui ne s'améliore pas;
- Maux de gorge;
- Douleur articulaire;
- Douleurs musculaires et fatigue excessive.
En règle générale, ces signes durent jusqu'à 5 jours et peuvent être confondus avec les symptômes de la grippe, de la dengue ou de la rubéole, il est donc important d'aller aux urgences lorsque plus de 2 des symptômes semblent être vus par un médecin pour diagnostiquer le problème, initier un traitement approprié. Renseignez-vous sur les autres symptômes causés par le virus Zika et comment le soulager.
Que faire en cas de suspicion de Zika
En cas de suspicion d'avoir Zika, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital afin que le médecin puisse observer les symptômes et évaluer s'ils peuvent être causés par le virus Zika. En outre, le médecin peut également prescrire des tests pour s'assurer qu'aucune autre maladie ne peut causer les mêmes symptômes. Cependant, en période d'épidémie, les médecins peuvent suspecter la maladie et ne demandent pas toujours un examen.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic pour identifier la présence du virus Zika est fait par le test rapide, les tests moléculaires et immunologiques et doit être fait, de préférence, pendant la phase symptomatique de la maladie, c'est-à-dire quand il y a une plus grande chance de détecter ce virus, même s'il est en faibles concentrations.
Le test le plus utilisé dans le diagnostic du virus Zika est la RT-PCR, qui est un test moléculaire qui peut être réalisé en utilisant du sang, de l'urine ou du placent comme échantillon, s'il est réalisé sur des femmes enceintes. Bien que l'analyse sanguine soit la plus fréquente, l'urine garantit une probabilité de détection plus élevée, en plus d'être plus facile à collecter. Par RT-PCR, en plus d'identifier la présence ou l'absence du virus, il est possible de vérifier à quelle concentration le virus est présent, et cette information est utile pour que le médecin établisse le meilleur traitement.
En plus des tests moléculaires, il est également possible de faire un diagnostic sérologique, dans lequel la présence d'antigènes et / ou d'anticorps pouvant indiquer une infection est recherchée. Ce type de diagnostic est le plus souvent réalisé chez les femmes enceintes et les nouveau-nés atteints de microcéphalie, et peut être réalisé à partir d'un échantillon de sang, de cordon ombilical ou de LCR.
Le test rapide est le plus souvent utilisé comme une forme de dépistage, et le résultat doit être confirmé par des tests moléculaires ou sérologiques. Il existe également des tests immunohistochimiques, dans lesquels un échantillon de biopsie est envoyé au laboratoire pour y rechercher la présence d'anticorps contre le virus, mais ce test n'est effectué que sur des bébés nés sans vie ou dans des avortements suspectés de microcéphalie.
En raison de la similitude entre les symptômes du Zika, de la Dengue et du Chikungunya, il existe également un test de diagnostic moléculaire qui permet de différencier les différents virus, permettant le diagnostic correct et le début du traitement, mais ce test n'est pas disponible en toutes les formations sanitaires, qui se trouvent généralement dans les laboratoires de recherche et qui reçoivent également des échantillons pour faire le diagnostic.
Comment savoir si votre bébé a le Zika
Dans le cas du bébé, il peut être un peu plus compliqué d'identifier les symptômes du Zika. Par conséquent, il est très important que les parents prêtent attention aux signes tels que:
- Beaucoup de cri;
- Agitation;
- Apparition de taches rouges sur la peau;
- Fièvre supérieure à 37,5 ° C;
- Les yeux rouges.
De plus, certaines femmes peuvent être infectées par le virus Zika pendant la grossesse, ce qui peut interférer avec le développement neurologique et entraîner la naissance du bébé avec une microcéphalie, dans laquelle la tête et le cerveau du bébé sont plus petits que la normale pour l'âge. Apprenez à reconnaître la microcéphalie.
En cas de suspicion de Zika, l'enfant doit être emmené chez le pédiatre pour des tests diagnostiques et, par conséquent, le traitement le plus approprié peut être instauré.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du virus Zika est le même que celui de la dengue et doit être guidé par un médecin généraliste ou une maladie infectieuse. Cela se fait généralement uniquement avec le contrôle des symptômes, car il n'y a pas d'antiviral spécifique pour lutter contre l'infection.
Ainsi, le traitement ne doit être effectué qu'avec du repos à domicile pendant environ 7 jours et l'utilisation d'analgésiques et de remèdes contre la fièvre, tels que le paracétamol ou la dipyrone, par exemple, pour soulager les symptômes et accélérer la récupération. Les médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires peuvent également être indiqués pour contrôler certains des symptômes.
Chez certaines personnes, l'infection par le virus Zika peut compliquer le développement du syndrome de Guillain-Barré, une maladie grave qui, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut rendre le patient incapable de marcher et de respirer, ce qui peut être mortel. Par conséquent, si vous ressentez une faiblesse progressive des jambes et des bras, vous devez vous rendre rapidement à l'hôpital. Les personnes diagnostiquées avec ce syndrome ont déclaré avoir présenté des symptômes de Zika environ 2 mois plus tôt.
Voir dans la vidéo ci-dessous comment manger pour récupérer plus rapidement de Zika: