3 étapes pour vaincre la procrastination
Contenu
- 1. Faites une liste de tâches
- 2. Divisez la tâche en plusieurs parties
- 3. Arrêtez de vous justifier
- Quand commencer à agir
- Pour les tâches futures - Fixez une date limite
- Pour les tâches en retard - Commencez dès aujourd'hui
- Pour les tâches liées aux délais - Commencez tout de suite
- Ce qui conduit à la procrastination
La procrastination, c'est quand la personne repousse ses engagements plus tard, au lieu d'agir et de résoudre le problème tout de suite. Laisser le problème pour demain peut devenir une addiction et rendre le problème boule de neige, en plus de compromettre votre productivité dans les études ou au travail.
Fondamentalement, la procrastination revient à reporter une tâche qui doit être résolue le plus rapidement possible, car ce n'est pas une priorité ou ce n'est pas un sujet que vous aimez ou que vous êtes d'humeur à penser. Quelques exemples de procrastination sont: ne pas faire le travail scolaire dès que l'enseignant le demande, le laisser faire seulement la veille, ou ne pas commencer à écrire le texte dont vous avez besoin car il y a toujours d'autres choses plus importantes, ou plus amusantes, qui nécessitent à résoudre avant de commencer à "perdre du temps" sur ce texte ennuyeux.
Voici quelques bons conseils pour surmonter la procrastination et commencer vos tâches dès que vous le souhaitez:
1. Faites une liste de tâches
Pour bien commencer et arrêter la procrastination, ce que vous pouvez faire est de lister toutes les tâches à accomplir et de définir leur priorité. Cela permet de décider plus facilement par où commencer. Mais en plus de faire la liste, il est nécessaire d'effectuer les tâches afin de parcourir la liste avec ce qui a déjà été fait. Cela vous donne un coup de pouce supplémentaire pour tout faire en temps opportun.
2. Divisez la tâche en plusieurs parties
Parfois, la tâche peut sembler si lourde et compliquée que vous ne savez même pas par où commencer. Dans ce cas, la meilleure stratégie pour ne pas partir avant demain ce qui peut être fait aujourd'hui est de diviser la tâche en plusieurs parties. Ainsi, si l'enseignant a demandé un emploi sur un certain sujet, vous pouvez définir votre sujet et structurer les chapitres un jour, rechercher la bibliographie le lendemain et commencer à écrire le lendemain. Dans ce cas, le problème se résout petit à petit et ne peut être considéré comme une procrastination.
3. Arrêtez de vous justifier
Ceux qui aiment tergiverser trouvent mille raisons de ne pas faire ce dont ils ont besoin tout de suite, mais pour pouvoir arrêter de pousser le problème du ventre, il faut arrêter d'essayer de trouver des raisons de ne pas le faire. Une bonne stratégie peut être de penser que personne ne fera la tâche à votre place et que cela doit vraiment être fait, et le plus tôt sera le mieux.
Quand commencer à agir
Fixer une date limite est une excellente attitude pour résoudre le problème. Même si l'enseignant a dit qu'il devait livrer le travail d'ici la fin du mois, vous pouvez vous fixer un nouvel objectif et terminer le travail le week-end prochain, ou au moins terminer la moitié du travail.
Pour lutter contre l'art de la procrastination, rien de mieux que de commencer tout de suite. Même s'il s'agit d'un sujet que vous n'aimez pas, il est préférable de commencer rapidement et de terminer la tâche plutôt que de penser au quotidien que vous devez encore le résoudre. Si vous rencontrez des obstacles, ne tardez pas et continuez quand même. Si le problème est le manque de temps, pensez à dormir plus tard ou à vous réveiller plus tôt, ou à profiter de vacances ou d'un week-end pour accomplir cette tâche.
Lorsqu'il n'y a pas de date limite pour effectuer une certaine tâche, comme devoir aller à la salle de sport, commencer un régime ou lire un livre que vos amis ont dit merveilleux, par exemple, ce que vous devriez faire est d'agir et de commencer maintenant.
Laisser ce type de tâche pour plus tard peut nuire à la santé physique et mentale, car cela peut s'éterniser pendant de nombreuses années, provoquant un mécontentement intense face à la vie et même une dépression. Dans ce cas, la personne semble devenir un spectateur de sa propre vie, mais la solution est de prendre le contrôle, de prendre les rênes et d'agir immédiatement.
Ce qui conduit à la procrastination
Habituellement, la procrastination survient lorsque la personne n'aime pas une tâche et c'est pourquoi elle continue de pousser pour demain, car elle ne veut pas concentrer son attention sur cela, à ce moment-là. Cela peut indiquer qu'elle n'est pas satisfaite de la tâche à accomplir.
Mais un bon moyen d'arrêter définitivement la procrastination est de réfléchir davantage. Cela signifie que vous devez réfléchir à ce que cette tâche terminée signifiera dans votre avenir. Ainsi, au lieu de penser simplement à ce travail «ennuyeux» que votre enseignant a demandé, vous pouvez commencer à penser que pour avoir un avenir meilleur, vous devez terminer vos études et pour cela, vous devez livrer le travail à temps.