Tension faciale
Contenu
- Symptômes de tension faciale
- Maux de tête de tension faciale
- Tension faciale et anxiété
- Troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire)
- 6 remèdes maison pour soulager la tension du visage
- 1. Soulagement du stress
- Le stress provoque une tension faciale, donc la réduction du stress soulagera la tension faciale. La première étape de la réduction du stress est l'adoption d'un mode de vie sain comprenant:
- 2. Techniques de relaxation
- 3. Exercices du visage pour soulager les tensions
- 4. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- 5. Formation au biofeedback
- 6. Médicaments
- Les plats à emporter
Qu'est-ce que la tension faciale?
La tension - dans votre visage ou dans d'autres zones du corps telles que le cou et les épaules - est un phénomène naturel en réponse à un stress émotionnel ou physique.
En tant qu'humain, vous êtes équipé d'un "système de combat ou de vol". Votre corps réagit à un stress sévère en libérant des hormones qui activent votre système nerveux sympathique. Cela provoque la contraction de vos muscles - prêts à se battre ou à s'enfuir.
Si vous êtes stressé pendant une longue période, vos muscles peuvent rester contractés ou partiellement contractés. Finalement, cette tension peut conduire à un inconfort.
Symptômes de tension faciale
Il existe plusieurs symptômes courants de tension faciale, notamment:
- picotements
- rougissant
- dommages aux lèvres
- maux de tête
Maux de tête de tension faciale
On pense que le stress déclenche des céphalées de tension - le type de céphalée le plus courant. La douleur de céphalée de tension comprend:
- douleur sourde ou douloureuse
- une sensation d'oppression sur le front, les côtés de la tête et / ou l'arrière de la tête
Il existe deux principaux types de céphalées de tension: les céphalées de tension épisodiques et les céphalées de tension chroniques. Les céphalées de tension épisodiques peuvent durer aussi peu que 30 minutes ou aussi longtemps qu'une semaine. Les céphalées de tension épisodiques fréquentes surviennent moins de 15 jours par mois pendant au moins trois mois et peuvent devenir chroniques.
Les céphalées de tension chroniques peuvent durer des heures et ne pas disparaître pendant des semaines. Pour être considéré comme chronique, vous devez avoir 15 céphalées de tension ou plus par mois pendant au moins trois mois.
Si les céphalées de tension sont en train de perturber votre vie ou si vous vous surprenez à prendre des médicaments pour eux plus de deux fois par semaine, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Tension faciale et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des tensions faciales. L'anxiété peut également aggraver les symptômes de tension faciale.
Si vous avez de l'anxiété, il peut être plus difficile pour la tension faciale de disparaître naturellement. Les personnes anxieuses peuvent également augmenter la sensation d'inconfort en s'inquiétant de la tension:
- Picotements du visage peut être un symptôme d'anxiété ainsi qu'un stimulant pour une anxiété accrue. Bien qu'un visage picoté ou brûlé soit un symptôme inhabituel d'anxiété, il n'est pas rare et peut être attribué à un certain nombre de facteurs, dont l'hyperventilation. Si cela se produit, la personne qui en souffre craint souvent qu’elle soit liée à la sclérose en plaques (SEP) ou à un autre trouble neuromusculaire ou médical, et cette peur aggrave l’anxiété et la tension.
- Visage rougissant ou le rinçage peut être un symptôme visible d'anxiété causée par la dilatation des capillaires du visage. Bien que généralement temporaire, il peut durer quelques heures ou plus.
- Dommages aux lèvres peut être le résultat de l'anxiété. L'anxiété peut vous faire mordre ou mâcher votre lèvre au point de saigner. La respiration buccale qui peut survenir lorsque vous êtes anxieux peut dessécher les lèvres.
Troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire)
Lorsque vous êtes stressé, vous pourriez resserrer les muscles du visage et de la mâchoire ou serrer les dents. Cela peut entraîner une douleur ou un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), un terme «fourre-tout» pour la douleur chronique à la mâchoire. Le stress physique sur les muscles du visage et du cou autour de l'articulation temporo-mandibulaire - la charnière qui relie votre mâchoire aux os temporaux de votre crâne - provoque l'ATM. Les troubles de l'ATM sont parfois appelés TMD.
Si vous pensez avoir une ATM, consultez votre médecin pour un diagnostic approprié et, si nécessaire, une recommandation de traitement. En attendant le rendez-vous de votre médecin, pensez à:
- manger des aliments mous
- éviter de mâcher de la gomme
- s'abstenant de bâiller largement
- dormir suffisamment
- ne pas fumer
- faire de l'exercice régulièrement
- manger des repas équilibrés
- bien hydratant
- limiter la consommation d'alcool, de caféine et de sucre
6 remèdes maison pour soulager la tension du visage
1. Soulagement du stress
Le stress provoque une tension faciale, donc la réduction du stress soulagera la tension faciale. La première étape de la réduction du stress est l'adoption d'un mode de vie sain comprenant:
2. Techniques de relaxation
Vous pouvez trouver un certain nombre de techniques efficaces pour soulager le stress et / ou la tension, notamment:
- douches / bains chauds
- massage
- méditation
- respiration profonde
- yoga
3. Exercices du visage pour soulager les tensions
Il y a plus de 50 muscles qui composent la structure de votre visage. Les exercer peut aider à réduire la tension du visage.
Voici quelques exercices pour le visage qui peuvent soulager les tensions faciales:
- Mine réjouie. Souriez aussi largement que vous le pouvez, maintenez pour le nombre de 5, puis détendez-vous. Faites 10 répétitions (répétitions) par série d'exercices.
- Mâchoire lâche. Laissez votre mâchoire se détendre complètement et votre bouche pendre. Apportez le bout de votre langue au point le plus élevé du toit de votre bouche. Maintenez cette position pendant un nombre de 5, puis ramenez votre mâchoire dans une position de repos bouche fermée. Faites 10 répétitions par série.
- Sillon des sourcils. Ridéz votre front en cambrant vos sourcils aussi haut que possible. Maintenez cette position pour un nombre de 15, puis laissez-le aller. Faites 3 répétitions par série.
- Serrer les yeux. Fermez bien les yeux et maintenez cette position pendant 20 secondes.Ensuite, rendez vos yeux vides: lâchez complètement tous les petits muscles autour de vos yeux et fixez sans expression pendant 15 secondes. Faites 3 répétitions par série.
- Nez scrunch. Ridéz votre nez, évasez vos narines et maintenez pendant 15 secondes, puis relâchez. Faites 3 répétitions par série.
4. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC, un type de thérapie par la parole axée sur les objectifs, adopte une approche pratique pour vous apprendre à gérer le stress qui cause la tension.
5. Formation au biofeedback
L'entraînement par biofeedback utilise des appareils pour surveiller la tension musculaire, la fréquence cardiaque et la tension artérielle pour vous aider à apprendre à contrôler certaines réponses corporelles. Vous pouvez vous entraîner à réduire la tension musculaire, ralentir votre rythme cardiaque et contrôler votre respiration.
6. Médicaments
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-anxiété à utiliser en conjonction avec des techniques de gestion du stress. L'association peut être plus efficace que l'un ou l'autre des traitements seuls.
Les plats à emporter
La tension dans votre visage peut être une réponse naturelle à un stress émotionnel ou physique. Si vous ressentez une tension faciale, pensez à essayer des techniques simples de réduction du stress, comme des exercices du visage.
Si la tension dure pendant une longue période, est progressivement douloureuse ou continue de survenir régulièrement, vous devriez consulter votre médecin. Si vous n’avez pas encore de fournisseur de soins primaires, vous pouvez parcourir les médecins de votre région grâce à l’outil Healthline FindCare.