La skateuse Leticia Bufoni est prête à rouler aux X Games

Contenu

Le patinage en tant que petite fille pour Leticia Bufoni n'était pas l'expérience typique de frapper la glace vêtue de jolies robes scintillantes avec ses cheveux en chignon serré. Au lieu de cela, l'enfant de 9 ans frappait les rues en béton et les skate parks graffés de São Paulo, la plus grande ville du Brésil. La planche à roulettes est ce que ses amis, puis une dizaine de garçons du quartier (aucune fille n'habitait à proximité), faisaient pour s'amuser et c'est tout ce qu'elle voulait faire malgré les inquiétudes de son père.
"Mon père n'a pas soutenu ma passion au début. Il disait : 'C'est un sport de garçons et tu es la seule fille'", explique le jeune homme de 21 ans, qui est maintenant considéré comme l'un des meilleurs au monde. skateurs féminins. Heureusement, sa mère et d'autres membres de sa famille l'ont épaulée. "Ma grand-mère Maria, qui habitait dans la rue, m'a acheté mon premier skateboard quand j'avais 11 ans."
Sur les encouragements de sa mère et de sa grand-mère, Bufoni a continué à s'entraîner tous les jours avec Maria la regardant depuis les coulisses du skate park, fournissant de la nourriture et de l'eau jusqu'à cinq heures d'affilée. Une fois qu'elle a obtenu sa première planche, elle a commencé à participer et à gagner des compétitions locales où elle était souvent la seule participante. En moins d'un an, elle avait attiré l'attention de son premier sponsor majeur, une marque de vêtements brésilienne locale, ainsi que de son père, qui a commencé à comprendre la profondeur de son talent.
"Me voir dans des compétitions l'a époustouflé. Il a dit:" Wow, c'est la vraie affaire. " Après ça, il a commencé à m'emmener au skate park et aux compétitions aussi", dit-elle.
En 2007, l'étoile montante de 14 ans a déménagé à Los Angeles avec des amis plus âgés après avoir participé à ses premiers X Games. Trois ans plus tard, elle remporte sa première médaille aux X Games (argent) en skateboard street féminin. Maintenant, elle a un total de six médailles aux X Games, dont trois d'or, et au total, elle a accumulé plus de 150 trophées depuis l'âge de 11 ans.
"J'ai une belle vie. Je fais ce que je veux et je m'amuse", déclare la nominée ESPYS Female Action Sports Athlète de l'année 2013, qui a un énorme succès sur les réseaux sociaux (222 000 fans sur Facebook seulement). Avec plus de 10 sponsors, dont Nike, Oakley et GoPro (regardez l'une de ses vidéos amusantes) soutenant ses ambitions de carrière professionnelle ("pour continuer à gagner des médailles"), Bufoni peut vraiment s'attarder et se concentrer sur l'entraînement pour réussir les tricks costauds qui elle est connue pour.
Bien qu'elle ait été extrêmement active pendant la majeure partie de sa vie, pas seulement en skate, mais aussi en surf et en parachute, elle transpire toujours pour rester forte et agile. "Je travaille avec un entraîneur personnel au gymnase pendant une heure jusqu'à trois fois par semaine. J'essaie également de faire du skateboard pendant une à trois heures dans le parc presque tous les jours", explique Bufoni. Être en forme est un moyen d'impressionner les juges avec leur vitesse et leurs compétences techniques pendant trois tours de 45 secondes, où vous pouvez faire jusqu'à six figures par tour. Ses mouvements de signature incluent de nombreux tricks sur rail durs et rapides que la plupart de ses pairs féminins (environ 10 prétendants sérieux dans le monde) ne tenteront pas.
Être prête à repousser ses limites physiques signifie également que la plupart des jours, Bufoni a tendance à s'éloigner du skate park, qu'elle soit là pour s'entraîner ou pour un événement, avec du sang coulant le long de ses coudes, de ses tibias ou de ses paumes. Rouler ses chevilles est assez courant aussi. "J'aime tellement le skateboard que je ne pense pas à me blesser. Si je me blesse, ce n'est pas grave. C'est ce que je fais, c'est mon sport. Et l'amour fait mal, non ?", plaisante-t-elle. Sa pire blessure à ce jour a nécessité une opération à la cheville et une convalescence de 30 jours pour un ligament déchiré l'année dernière. Pourtant, elle refuse de porter un équipement de protection lorsqu'elle monte. Ajoutez à son attitude audacieuse son style brésilien unique influencé par le surf, son sens aigu de la mode et ses mèches ensoleillées fluides qu'elle est tout simplement magnétique à regarder.
Vous pouvez voir Bufoni en direct sur ESPN et ABC aux X Games Austin, qui célèbre son année inaugurale après avoir été tenu à Los Angeles pendant 11 ans. Les événements de skateboard auront lieu le dimanche 8 juin, à partir de 13 h. heure centrale (consultez les listes locales pour vous connecter).