Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 12 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Boostez votre immunité de Robert Masson | Notes de lecture
Vidéo: Boostez votre immunité de Robert Masson | Notes de lecture

Contenu

L'étiquette alimentaire est un système obligatoire qui permet de connaître les informations nutritionnelles d'un produit industrialisé, car il indique quels sont ses composants et en quelle quantité ils se trouvent, en plus d'être informé des ingrédients utilisés dans leur préparation.

La lecture de l'étiquette alimentaire vous aide à savoir ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage, ce qui facilite la prise de décision lors de l'achat d'un produit industrialisé, car elle vous permet de comparer des produits similaires et d'évaluer la quantité de nutriments dont vous disposez, en vérifiant si cela correspond à un produit sain ou non. Ainsi, il est possible de contrôler certains produits de santé, tels que le diabète, le surpoids, l'hypertension et l'intolérance au gluten par exemple. Cependant, la lecture des étiquettes doit être faite par tous pour améliorer leurs habitudes alimentaires et de consommation.

Les informations sur l'étiquette des aliments peuvent varier d'un pays à l'autre, mais la plupart du temps, les quantités de gras trans, de sucres, si elle contient du gluten ou des traces d'arachides, de noix ou d'amandes, par exemple, sont précisées, comme elles le sont normalement. associée à une allergie alimentaire.


Pour comprendre ce qu'il y a sur l'étiquette, vous devez identifier les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients:

Information nutritionnelle

Les informations nutritionnelles sont généralement indiquées dans un tableau, où il est possible de déterminer d'abord la portion du produit, les calories, la quantité de glucides, de protéines, de graisses, de fibres, de sel et d'autres nutriments facultatifs, tels que le sucre, les vitamines et les minéraux.

1. Portion

En général, la portion est normalisée pour faciliter la comparaison avec d'autres produits similaires, avec des mesures maison, telles que 1 tranche de pain, 30 grammes, 1 paquet, 5 biscuits ou 1 unité, par exemple, généralement en étant informé.

La portion influence la quantité de calories et toutes les autres informations nutritionnelles du produit. Dans de nombreux aliments, le tableau nutritionnel est fourni par portion ou par 100 grammes du produit. Il est important d'être conscient de cette information, car parfois des produits qui prétendent ne contenir que 50 calories peuvent signifier qu'ils contiennent 50 calories dans 100 g, mais si l'emballage contient 200 g, cela signifie que vous en mangerez 100 calories à la place. de 50.


2. Calories

Les calories sont la quantité d'énergie qu'un aliment ou un organisme fournit pour remplir toutes ses fonctions vitales. Chaque groupe alimentaire fournit une quantité de calories: 1 gramme de glucides fournit 4 calories, 1 gramme de protéines fournit 4 calories et 1 gramme de graisse fournit 9 calories.

3. Nutriments

Cette section de l'étiquette alimentaire indique la quantité de glucides, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux que le produit contient par portion ou par 100 grammes.

Il est important que lors de cette séance, la personne fasse attention à la quantité de graisses, car elle est informée de la quantité de graisses trans et saturées que contient l'aliment, en plus de la quantité de cholestérol, de sodium et de sucre, il est important de limiter la consommation de ces produits, car cela augmente le risque de développer des maladies chroniques.

De plus, il est également possible d'observer la quantité totale de sucres, à la fois naturellement présents, dans les aliments tels que le lait ou les fruits, ainsi que ajoutés lors du processus de fabrication.


En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, il est important de vérifier dans quelle mesure ils contribuent à l'organisme, car l'ingestion de la quantité de poils de ces micronutriments peut diminuer le risque de certaines maladies et améliorer la santé. Par conséquent, si la personne a une maladie pour laquelle il faut augmenter la consommation de l'un de ces micronutriments, il faut choisir ce dont elle a besoin en plus grande quantité, comme par exemple dans le cas de l'anémie, dans laquelle il est nécessaire d'augmenter la consommation. de fer.

4. Pourcentage de la valeur quotidienne

Le pourcentage de la valeur quotidienne, représenté en% VQ, indique la concentration de chaque nutriment par portion d'aliment sur la base d'un régime de 2000 calories par jour. Par conséquent, si le produit indique qu'il contient 20% de sucre, cela signifie qu'une portion de ce produit fournit les 20% de sucre total qui doivent être ingérés quotidiennement.

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients indique la quantité de nutriment présente dans l'aliment, dans laquelle les composants en plus grande quantité sont à l'avant, c'est-à-dire que la liste des ingrédients suit un ordre décroissant.

Donc si dans un paquet de biscuits sur la liste des ingrédients sur l'étiquette le sucre vient en premier, soyez vigilant, car sa quantité est trop importante. Et si la farine de blé vient en premier dans le pain complet, cela indique que la quantité de farine ordinaire est très grande et que la nourriture n'est donc pas entière.

La liste des ingrédients sur l'étiquette contient également des additifs, des colorants, des conservateurs et des édulcorants utilisés par l'industrie, qui apparaissent souvent sous forme de noms ou de chiffres étranges.

Dans le cas du sucre, différents noms peuvent être trouvés, tels que sirop de maïs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, jus de fruits concentré, maltose, dextrose, saccharose et miel, par exemple. Voir 3 étapes pour réduire la consommation de sucre.

Comment choisir le "meilleur produit"

Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons la quantité idéale pour chaque composant du produit, afin qu'il soit considéré comme sain:

ComposantsQuantité recommandéeAutres noms pour ce composant
Graisses totalesLe produit a une faible quantité de matière grasse lorsque moins de 3 g pour 100 g (dans le cas de produits solides) et 1,5 g pour 100 ml (dans les liquides)Graisse / huile animale, graisse bovine, beurre, chocolat, solides du lait, noix de coco, huile de noix de coco, lait, crème sure, ghee, huile de palme, graisse végétale, margarine, suif, crème sure.
Gras saturé

Le produit a une faible quantité de graisses saturées lorsqu'il a 1,5 g pour 100 g (dans le cas des solides) ou 0,75 g pour 100 ml (dans les liquides) et 10% d'énergie.

Les gras transLes aliments contenant des gras trans doivent être évités.Si l'étiquette indique qu'elle contient des «graisses partiellement hydrogénées», cela signifie qu'elle contient des graisses trans, mais en très petite quantité, moins de 0,5 g par portion de produit.
SodiumChoisissez de préférence des produits contenant moins de 400 mg de sodium.Glutamate monosodique, MSG, sel marin, ascorbate de sodium, bicarbonate de sodium, nitrate ou nitrite de sodium, sel végétal, extrait de levure.
SucresIl est conseillé d'éviter les produits contenant plus de 15 g de sucre pour 100 g. Idéalement, ils sont inférieurs à 5 g pour 100 g. Les produits contenant moins de 0,5 g pour 100 g ou ml sont considérés comme «sans sucre».Dextrose, fructose, glucose, sirop, miel, saccharose, maltose, malt, lactose, cassonade, sirop de maïs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, jus de fruits concentré.
Les fibresChoisissez des aliments avec 3 g ou plus par portion.
CaloriesUn produit peu calorique contient moins de 40 kcal pour 100 g (dans le cas des solides) et moins de 20 calories pour 100 ml (dans les liquides).
CholestérolLe produit est pauvre en cholestérol s'il contient 0,02 g pour 100 g (dans les solides) ou 0,01 pour 100 ml (dans les liquides).

Additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont des ingrédients qui sont ajoutés aux produits pour maintenir ou améliorer leur sécurité, leur fraîcheur, leur saveur, leur texture ou leur apparence.

Il existe actuellement plusieurs inquiétudes quant à la possibilité que les additifs puissent causer des problèmes de santé à long terme, et il y a de plus en plus de recherches pour trouver des alternatives plus naturelles et plus saines. Cependant, les différentes agences de sécurité alimentaire ont des réglementations très strictes sur l'homologation de tout type d'additif destiné à la consommation humaine.

Les additifs alimentaires les plus utilisés sont:

1. Colorants

Les principaux types de colorants artificiels utilisés sont: le jaune n ° 5 ou la tartrazine (E102); jaune n ° 6, jaune crépuscule ou jaune soleil (E110); bleu n ° 2 ou carmin indigo (E132); bleu n ° 1 ou bleu vif FCF (E133); vert n ° 3 ou CFC vert rapide (E143); azorubine (E122); érythromycine (E127); Rouge n ° 40 ou Allura rouge AC (E129); et ponceau 4R (E124).

Dans le cas des colorants artificiels, il y a une certaine inquiétude quant à leur consommation, car ils ont été liés à l'hyperactivité chez les enfants, étant idéal pour éviter les aliments qui en contiennent.

Une option plus saine consiste à choisir des produits contenant des colorants d'origine naturelle, les principaux étant: paprika rouge ou paprika (E160c), curcuma (E100), bétanine ou poudre de betterave (E162), extrait de carmin ou cochenille (E120), lycopène (E160d) ), couleur caramel (E150), anthocyanes (E163), safran et chlorophylline (E140).

2. Édulcorant

Les édulcorants sont des substances utilisées pour remplacer le sucre et peuvent être trouvés sous les désignations d'acésulfame K, d'aspartame, de saccharine, de sorbitol, de sucralose, de stévia ou de xylitol.

La stévia est un édulcorant naturel obtenu à partir de la plante Stevia Rebaudiana Bertonies, qui selon certaines études scientifiques peut être une bonne alternative aux édulcorants artificiels. En savoir plus sur les bienfaits de la stevia.

3. Conservateurs

Les conservateurs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments pour minimiser la détérioration causée par la présence de différents micro-organismes.

Parmi les plus connus, on trouve les nitrates et les nitrites, utilisés principalement dans la conservation des viandes fumées et saucisses, pour empêcher la croissance de microorganismes dangereux. De plus, les conservateurs aident à donner la saveur salée et la couleur rouge qui les caractérise. Ces conservateurs ont été liés au cancer car ils peuvent augmenter le risque de le développer dans certaines conditions.

Les nitrites et les nitrates peuvent être identifiés sur l'étiquette comme étant le nitrate de sodium (E251), le nitrite de sodium (E250), le nitrate de potassium (E252) ou le nitrite de potassium (E249).

Un autre conservateur connu est le benzoate de sodium (E211), utilisé pour inhiber la croissance des micro-organismes dans les aliments acides, tels que les boissons gazeuses, le jus de citron, les cornichons, la confiture, les vinaigrettes, la sauce soja et d'autres condiments. Cet ingrédient a été associé au cancer, à l'inflammation et à l'hyperactivité chez les enfants.

Comment comparer différentes étiquettes alimentaires

Pour comparer les produits, les informations nutritionnelles doivent être évaluées pour la même quantité de chaque produit. Par exemple, si les étiquettes de 2 types de pain donnent les informations nutritionnelles pour 50 g de pain, alors il est possible de comparer les deux sans faire d'autres calculs. Cependant, si l'étiquette d'un pain fournit les informations pour 50 g et que l'autre fournit les données pour 100 g de pain, il est nécessaire de faire la proportion pour bien comparer les deux produits.

En savoir plus sur la lecture des libellés dans la vidéo suivante:

Notre Choix

Projet d'innovation DiabetesMine

Projet d'innovation DiabetesMine

#WeAreNotWaiting | ommet annuel de l'innovation | Échange de donnée D | Concour de voix de patient DiabeteMine et plu qu'une publication; nou omme de défeneur de patient et nou ...
J'ai fini de cacher mon vitiligo

J'ai fini de cacher mon vitiligo

Je cache de choe. J'ai toujour.Cela a commencé quand j'étai petit avec de choe qui étaient aui petite. De joli rocher depui l'allée. De inecte et de erpent que je trouv...