Comment bien laver les fruits et légumes
Contenu
Bien laver les pelures de fruits et légumes avec du bicarbonate de soude, de l'eau de javel ou de l'eau de Javel, en plus d'éliminer les saletés, certains pesticides et pesticides, présents dans la peau des aliments, permet également d'éliminer les virus et bactéries responsables de maladies telles que l'hépatite, le choléra, la salmonellose et même le coronavirus, par exemple.
Avant de laver les fruits et légumes, il est important de bien se laver les mains et de retirer les parties blessées. Après cela, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Lavez les légumes avec une brosse, eau chaude et savon, pour enlever la saleté visible à l'œil nu;
- Laisser tremper les fruits et légumes dans un bol avec 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou d'eau de Javel, pendant environ 15 minutes;
- Laver les fruits et légumes dans l'eau potable pour éliminer l'excès de bicarbonate, d'eau de javel ou le produit utilisé pour la désinfection.
De plus, il est important de veiller à ne pas mélanger des aliments propres avec ceux qui sont sales ou crus, car il pourrait y avoir à nouveau une contamination.
Les aliments cuits ne peuvent être lavés qu'à l'eau courante pour éliminer la saleté, car la chaleur est capable d'éliminer les microorganismes présents dans ces aliments.
Il est important de se rappeler que chaque fois que l'on utilise des produits chimiques commerciaux adaptés au lavage des légumes, les instructions sur l'emballage doivent être lues pour respecter la quantité à utiliser, en évitant l'accumulation de la substance dans l'organisme. Dans ce cas, l'idéal est de suivre les consignes d'emballage.
L'utilisation de produits tels que l'eau de Javel, le chlore ou le détachant est totalement déconseillée car ils peuvent être nocifs pour la santé s'ils ne sont pas complètement éliminés des aliments avant de les consommer.
Autres alternatives pour laver les légumes
D'autres alternatives saines et efficaces pour éliminer les micro-organismes et les pesticides des légumes sont l'utilisation de peroxyde d'hydrogène ou d'acides organiques, tels que l'acide citrique, lactique ou ascorbique. Cependant, dans les deux cas, vous devez être prudent. Dans le cas du peroxyde d'hydrogène, il est important d'utiliser des pourcentages inférieurs à 5%, car ils peuvent provoquer une irritation de la peau ou des yeux. Dans le cas des acides organiques, il est toujours préférable d'utiliser un mélange de 2 acides ou plus.
Pour utiliser ces alternatives, vous devez diluer 1 cuillère à soupe du produit pour 1 litre d'eau, en laissant les légumes tremper pendant 15 minutes. Après cette période, les légumes doivent être lavés à l'eau courante pour éliminer l'excédent de produit et conserver les aliments au réfrigérateur.
Il est important de se rappeler que la consommation d'aliments crus qui ne sont pas correctement lavés peut être dangereuse pour la santé en raison de la quantité de micro-organismes nocifs et de pesticides présents dans la peau des légumes, qui peuvent causer des problèmes tels que des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, de la fièvre et des malaises. Voir les 3 maladies causées par des aliments contaminés.
Le vinaigre peut-il être utilisé pour désinfecter?
Le vinaigre de cidre blanc, balsamique, de vin ou de pomme peut être utilisé pour désinfecter les légumes et les fruits, mais ce n'est pas considéré comme la meilleure option. En effet, certaines études indiquent qu'il n'est pas aussi efficace que les produits contenant de l'hypochlorite de sodium pour éliminer certains micro-organismes.
En outre, d'autres études indiquent que pour que le vinaigre fonctionne correctement, il doit être très concentré, c'est-à-dire que de grandes quantités de vinaigre dans l'eau sont nécessaires pour éliminer les micro-organismes et les pesticides nocifs. De plus, le vinaigre peut altérer le goût de certains légumes.