5 principales causes du muguet vaginal et comment le traiter
Contenu
Dans la plupart des cas, le muguet vaginal est l'un des symptômes d'une infection sexuellement transmissible (IST), qui se transmet par contact sexuel sans préservatif avec une personne infectée. Ces maladies sont causées par des micro-organismes, tels que des bactéries et des virus, qui peuvent provoquer des lésions ressemblant à un bouton de fièvre, comme dans le cas de la syphilis, de l'herpès génital ou du cancer mou.
Toutes les IST bénéficient d'un traitement gratuit par SUS et dans certaines d'entre elles, si le traitement est effectué selon l'avis médical, il est possible d'obtenir une cure. Ainsi, en présence de tout signe ou symptôme d'IST, il est recommandé de faire appel à un service de santé pour le diagnostic correct et l'indication du traitement approprié.
Le muguet génital peut être le signe des ITS suivantes:
1. Donovanose
La donovanose est une IST causée par une bactérie qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée et qui après 3 jours peut entraîner un gonflement de la région génitale et, lorsqu'elle n'est pas traitée, elle se transforme en une plaie avec l'apparence d'une plaie qui saigne facilement , mais cela ne fait pas de mal.
Comment traiter: Le traitement de la donovanose se fait en trois semaines avec des antibiotiques, tels que la ceftriaxone, les aminosides, les fluoroquinolones ou le chloramphénicol, qui, s'ils sont utilisés selon l'avis médical, peuvent conduire à une guérison. Pendant le traitement, il est recommandé d'éviter tout contact sexuel jusqu'à ce que les signes aient disparu.
2. Syphilis
La syphilis est une IST, causée par la bactérie Treponema pallidum, et qu'environ 21 à 90 jours après l'infection, il forme un bouton de fièvre dans la région externe (vulve) ou à l'intérieur du vagin, avec des bords surélevés et durcis, de petite ou moyenne taille et de couleur rougeâtre, qui lorsqu'il est infecté peut avoir un aspect qu'il ressemble à un bouton de fièvre qui éclate, il ne fait pas mal et disparaît généralement après quelques jours.
Comment traiter: Le traitement de la syphilis se fait avec des injections d'un antibiotique appelé pénicilline, dont la dose et la durée doivent être recommandées par le médecin en fonction des résultats des tests. Avec un traitement approprié et en suivant les recommandations médicales, il est possible de guérir la syphilis. Voir plus de détails sur la façon dont le traitement de la syphilis est effectué
3. Herpès génital
L'herpès génital est une IST causée par le virus de l'herpès simplex (HSV) et provoque des lésions muqueuses qui ressemblent à du muguet. L'apparence de ce chancre génital peut être très similaire à celles communes sur les lèvres, mais comme la région intime est constamment couverte, l'humidité peut faire éclater ces aphtes, libérant du pus et du sang.
Le bouton de fièvre peut apparaître 10 à 15 jours après un rapport sexuel avec le porteur du virus, qui peut être transmis même en l'absence de lésions ou lorsqu'ils sont déjà guéris.
Comment traiter: Bien qu'il n'y ait pas de remède, le traitement de l'herpès se fait avec des médicaments tels que l'acyclovir, le valacyclovir ou le fanciclovir, et dure en moyenne 7 jours, ce qui a permis de refermer les plaies et de contrôler l'apparence des autres.
Découvrez 7 remèdes maison et naturels pour soulager l'herpès.
4. Chlamydia
La chlamydia est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis et a la transmission lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Le bouton de fièvre vaginal causé par la chlamydia est en fait un gonflement qui n'a pas été traité et qui s'est rompu, laissant du pus et du sang. Dans certains cas, cela peut ressembler à des symptômes tels que douleurs articulaires, fièvre et malaise.
Comment traiter: Le traitement de la chlamydia se fait avec des antibiotiques, qui peuvent être pris en une seule dose ou répartis en 7 jours de traitement tels que l'azithromycine ou la doxycycline, qui sont prescrits par le médecin selon chaque cas. Avec un traitement approprié, il est possible d'éliminer complètement les bactéries dans le corps, ce qui conduit à une guérison.
5. Cancer doux
Chancre causé par des bactéries Haemophilus ducreyi, également connu sous le nom de cancer mou, se transmet par rapport sexuel avec une personne infectée sans utiliser de préservatif masculin ou féminin. La plaie cancéreuse molle peut apparaître 3 à 10 jours après l'infection, votre plaie peut être douloureuse, de petite taille avec présence de pus et, dans certains cas, des bosses ou de l'eau peuvent apparaître dans la région de l'aine. Recherchez d'autres signes de cancer doux en plus du muguet génital.
Comment traiter: Le traitement est fait avec des antibiotiques, tels que l'azithromycine, la ceftriaxone, l'érythromycine ou la ciprofloxacine, qui peuvent être oraux et uniques ou divisés en sept jours. Dans certains cas, il peut être nécessaire que le traitement soit effectué par injection intramusculaire, le médecin prescrira l'option la plus appropriée à la personne.