Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 7 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
Test d'hormone anti-müllerienne - Médicament
Test d'hormone anti-müllerienne - Médicament

Contenu

Qu'est-ce qu'un test d'hormone anti-müllérienne (AMH) ?

Ce test mesure le taux d'hormone anti-müllérienne (AMH) dans le sang. L'AMH est fabriquée dans les tissus reproducteurs des mâles et des femelles. Le rôle de l'AMH et si les niveaux sont normaux dépendent de votre âge et de votre sexe.

L'AMH joue un rôle important dans le développement des organes sexuels chez un bébé à naître. Au cours des premières semaines de grossesse, un bébé commencera à développer des organes reproducteurs. Le bébé aura déjà les gènes pour devenir soit un mâle (gènes XY) soit une femelle (gènes XX).

Si le bébé a des gènes mâles (XY), des niveaux élevés d'AMH sont produits, ainsi que d'autres hormones mâles. Cela empêche le développement des organes féminins et favorise la formation d'organes mâles. S'il n'y a pas assez d'AMH pour arrêter le développement des organes féminins, des organes des deux sexes peuvent se former. Lorsque cela se produit, les organes génitaux d'un bébé peuvent ne pas être clairement identifiés comme étant masculins ou féminins. C'est ce qu'on appelle les organes génitaux ambigus. Un autre nom pour cette condition est intersexe.


Si le bébé à naître a des gènes féminins (XX), de petites quantités d'AMH sont produites. Cela permet le développement des organes reproducteurs féminins. L'AMH a un rôle différent pour les femmes après la puberté. À ce moment-là, les ovaires (glandes qui fabriquent les ovules) commencent à produire de l'AMH. Plus il y a d'ovules, plus le niveau d'AMH est élevé.

Chez les femmes, les niveaux d'AMH peuvent fournir des informations sur la fertilité, la capacité de tomber enceinte. Le test peut également être utilisé pour aider à diagnostiquer les troubles menstruels ou pour surveiller la santé des femmes atteintes de certains types de cancer de l'ovaire.

Autres noms : test d'hormone AMH, hormone müllérienne inhibitrice, MIH, facteur inhibant müllérien, MIF, substance inhibant müllérien, MIS

A quoi cela sert?

Un test AMH est souvent utilisé pour vérifier la capacité d'une femme à produire des ovules pouvant être fécondés pour la grossesse. Les ovaires d'une femme peuvent produire des milliers d'ovules pendant ses années de procréation. Le nombre diminue à mesure qu'une femme vieillit. Les niveaux d'AMH aident à montrer combien d'ovules potentiels il reste à une femme. C'est ce qu'on appelle la réserve ovarienne.


Si la réserve ovarienne d'une femme est élevée, elle peut avoir de meilleures chances de tomber enceinte. Elle peut également être capable d'attendre des mois ou des années avant d'essayer de tomber enceinte. Si la réserve ovarienne est faible, cela peut signifier qu'une femme aura du mal à tomber enceinte et ne devrait pas tarder très longtemps avant d'essayer d'avoir un bébé.

Les tests AMH peuvent également être utilisés pour :

  • Prédire le début de la ménopause, un moment dans la vie d'une femme où ses règles se sont arrêtées et où elle ne peut plus tomber enceinte. Cela commence généralement quand une femme a environ 50 ans.
  • Découvrez la raison de la ménopause précoce
  • Aidez à découvrir la raison de l'aménorrhée, l'absence de menstruation. Il est le plus souvent diagnostiqué chez les filles qui n'ont pas commencé leurs règles à l'âge de 15 ans et chez les femmes qui ont manqué plusieurs règles.
  • Aider à diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble hormonal qui est une cause fréquente d'infertilité féminine, l'incapacité de tomber enceinte
  • Vérifiez les nourrissons dont les organes génitaux ne sont pas clairement identifiés comme étant de sexe masculin ou féminin
  • Surveiller les femmes qui ont certains types de cancer de l'ovaire

Pourquoi ai-je besoin d'un test AMH ?

Vous pourriez avoir besoin d'un test d'AMH si vous êtes une femme qui a des difficultés à tomber enceinte. Le test peut aider à montrer quelles sont vos chances de concevoir un bébé. Si vous consultez déjà un spécialiste de la fertilité, votre médecin peut utiliser le test pour prédire si vous répondrez bien au traitement, tel que la fécondation in vitro (FIV).


Des niveaux élevés peuvent signifier que vous pouvez avoir plus d'ovules disponibles et répondre mieux au traitement. De faibles niveaux d'AMH signifient que vous pouvez avoir moins d'ovules disponibles et ne pas bien répondre au traitement.

Vous pouvez également avoir besoin d'un test d'AMH si vous êtes une femme présentant des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ceux-ci inclus:

  • Troubles menstruels, y compris ménopause précoce ou aménorrhée
  • Acné
  • Croissance excessive des poils du corps et du visage
  • Diminution de la taille des seins
  • Gain de poids

De plus, vous pourriez avoir besoin d'un test d'AMH si vous êtes traitée pour un cancer de l'ovaire. Le test peut aider à montrer si votre traitement fonctionne.

Que se passe-t-il lors d'un test AMH ?

Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test AMH.

Le test comporte-t-il des risques ?

Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.

Que signifient les résultats ?

Si vous êtes une femme qui essaie de tomber enceinte, vos résultats peuvent aider à montrer quelles sont vos chances de concevoir. Cela peut également vous aider à décider quand essayer de tomber enceinte. Un niveau élevé d'AMH peut signifier que vos chances sont meilleures et que vous aurez peut-être plus de temps avant d'essayer de tomber enceinte.

Un niveau élevé d'AMH peut également signifier que vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il n'y a pas de remède contre le SOPK, mais les symptômes peuvent être gérés avec des médicaments et/ou des changements de mode de vie, tels que le maintien d'une alimentation saine et l'épilation ou le rasage pour éliminer l'excès de poils.

Un niveau bas peut signifier que vous pouvez avoir des difficultés à tomber enceinte. Cela peut aussi signifier que vous commencez la ménopause. Un faible taux d'AMH est normal chez les jeunes filles et les femmes après la ménopause.

Si vous êtes traitée pour un cancer de l'ovaire, votre test peut montrer si votre traitement fonctionne.

Chez un nourrisson de sexe masculin, un faible niveau d'AMH peut signifier un problème génétique et/ou hormonal causant des organes génitaux qui ne sont pas clairement masculins ou féminins. Si les niveaux d'AMH sont normaux, cela peut signifier que le bébé a des testicules fonctionnels, mais qu'ils ne sont pas au bon endroit. Cette condition peut être traitée par chirurgie et/ou hormonothérapie.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test AMH ?

Si vous êtes une femme traitée pour des problèmes de fertilité, vous passerez probablement d'autres tests, en plus de l'AMH. Ceux-ci incluent des tests pour l'estradiol et la FSH, deux hormones impliquées dans la reproduction.

Les références

  1. Carmina E, Fruzzetti F, Lobo RA. Augmentation des taux d'hormones anti-mulleriennes et de la taille des ovaires dans un sous-groupe de femmes présentant une aménorrhée hypothalamique fonctionnelle : identification plus poussée du lien entre le syndrome des ovaires polykystiques et l'aménorrhée hypothalamique fonctionnelle. Suis J Obstet Gynecol [Internet]. juin 2016 [cité le 11 décembre 2018] ; 214 (6):714.e1–714.e6. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26767792
  2. Centre de médecine de la reproduction [Internet]. Houston : InfertilityTexas.com ; c2018. Test AMH ; [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.infertilitytexas.com/amh-testing
  3. Grynnerup AG, Lindhard A, Sørensen S. Le rôle de l'hormone anti-Müllerienne dans la fertilité et l'infertilité féminines - un aperçu. Acta Obstet Scand [Internet]. novembre 2012 [cité le 11 décembre 2018] ; 91 (11) : 1252–60. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22646322
  4. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Hormone Anti-Müllerienne; [mis à jour le 13 septembre 2018 ; cité le 11 décembre 2018 ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/anti-mullerian-hormone
  5. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Ménopause; [mis à jour le 30 mai 2018 ; cité le 11 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/menopause
  6. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Syndrome des ovaires polykystiques ; [mis à jour le 18 octobre 2018 ; cité le 11 décembre 2018 ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/polycystic-ovary-syndrome
  7. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Aménorrhée : Symptômes et causes ; 26 avril 2018 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/amenorrhea/symptoms-causes/syc-20369299
  8. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Fécondation in vitro (FIV) : À propos ; 22 mars 2018 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/in-vitro-fertilization/about/pac-20384716
  9. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Testicule non descendu : diagnostic et traitement ; 22 août 2017 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/undescended-testicle/diagnosis-treatment/drc-20352000
  10. Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. ID du test : AMH : hormone antimullérienne (AMH), sérum : clinique et interprétative ; [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.mayocliniclabs.com/test-catalog/Clinical+and+Interpretive/89711
  11. Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. ID du test : AMH : hormone antimullérienne (AMH), sérum : aperçu ; [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.mayocliniclabs.com/test-catalog/Overview/89711
  12. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
  13. NIH U.S. National Library of Medicine: Genetics Home Reference [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; gène AMH; 11 décembre 2018 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://ghr.nlm.nih.gov/gene/AMH
  14. NIH U.S. National Library of Medicine: Genetics Home Reference [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; aplasie müllérienne et hyperandrogénie ; 11 décembre 2018 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 2 écrans].Disponible sur : https://ghr.nlm.nih.gov/condition/mullerian-aplasia-and-hyperandrogenism
  15. Reproductive Medicine Associates of New Jersey [Internet]. RMANJ; c2018. Test de l'hormone anti-mullérienne (AMH) de la réserve ovarienne ; 14 septembre 2018 [cité le 11 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.rmanj.com/anti-mullerian-hormone-amh-testing-of-ovarian-reserve
  16. Sagsak E, Onder A, Ocal FD, Tasci Y, Agladioglu SY, Cetinkaya S Aycan Z. Aménorrhée primaire secondaire à l'anomalie de Mullerian. J Rep. de cas [Internet]. 31 mars 2014 [cité le 11 décembre 2018] ; Numéro spécial : doi:10.4172/2165-7920.S1-007. Disponible sur : https://www.omicsonline.org/open-access/primary-amenorrhea- Secondary-to-mullerian-anomaly-2165-7920.S1-007.php?aid=25121

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Publication

20 choses à savoir avant de sortir et comment s'y prendre

20 choses à savoir avant de sortir et comment s'y prendre

i vou avez récemment déterminé votre orientation, vou voudrez peut-être ortir. i vou le faite, vou vou demandez probablement comment - comme quand le faire, à qui le dire et q...
Ces 7 aliments pourraient aider à atténuer les symptômes d'allergies saisonnières

Ces 7 aliments pourraient aider à atténuer les symptômes d'allergies saisonnières

Lorque vou penez à la nourriture et aux allergie, vou pouvez pener à garder certain aliment hor de votre alimentation pour éviter une réaction indéirable. Mai le lien entre le...