Diurétiques: ce qu'ils sont, quels types et comment ils fonctionnent
Contenu
- 1. Diurétiques thiazidiques
- 2. Diurétiques de l'anse
- 3. Diurétiques épargneurs de potassium
- 4. Diurétiques osmotiques
- 5. Diurétiques inhibiteurs de l'anhydrase carbonique
Les diurétiques sont des remèdes qui peuvent être utilisés seuls ou associés à d'autres principes actifs, pour traiter l'hypertension artérielle, le gonflement causé par des maladies cardiaques, rénales ou hépatiques, entre autres.
Il existe plusieurs types de diurétiques disponibles, tels que les inhibiteurs thiazidiques, de l'anse, épargneurs de potassium, osmotiques ou de l'anhydrase carbonique, avec différents mécanismes d'action et agissant dans différentes régions du rein, qui doivent être prescrits en fonction du problème à traiter.
1. Diurétiques thiazidiques
Ces diurétiques ont pour mécanisme d'action l'inhibition de la réabsorption du sodium dans la partie initiale du tubule rénal distal, augmentant son excrétion, ainsi que l'excrétion des chlorures et, dans une moindre mesure, du potassium et du magnésium, qui conduisent par conséquent à élimination de l'eau. Ces remèdes ont une puissance modérée.
Noms génériques / commerciaux: Quelques exemples de diurétiques thiazidiques sont l'indapamide (Natrilix, Indapen, Flux), l'hydrochlorothiazide (Diurix, Hidromed) et la chlorothalidone (Higroton).
Indications thérapeutiques: En général, les diurétiques de cette classe sont indiqués pour abaisser la tension artérielle et pour le traitement chronique de l'œdème associé à l'insuffisance cardiaque congestive, à la cirrhose du foie et aux maladies rénales.
Effets secondaires les plus courants: Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par ces médicaments sont les étourdissements, les maux de tête, la faiblesse, les nausées, les vomissements, les crampes, la diarrhée, la constipation, la cholécystite, la pancréatite et les troubles sanguins et cutanés.
2. Diurétiques de l'anse
Les diurétiques de l'anse agissent en inhibant la réabsorption du sodium dans la branche ascendante de l'anse de Henle, conduisant à une réduction de la réabsorption tubulaire de l'eau. De plus, ces remèdes ont également des effets directs sur le flux sanguin, provoquant une vasodilatation et une réduction de la résistance vasculaire rénale. Ces remèdes ont un effet diurétique puissant, avec un début rapide de courte durée
Noms génériques / commerciaux: Le furosémide (Lasix, Neosemid) est un exemple de diurétique de l'anse largement utilisé. Apprenez à utiliser et quelles contre-indications pour le furosémide.
Indications thérapeutiques: Les diurétiques de l'anse sont indiqués pour le contrôle de l'œdème pulmonaire aigu et d'autres types d'œdèmes plus légers, de l'insuffisance rénale aiguë et de l'hypertension artérielle. De plus, ils peuvent également être utilisés pour traiter l'hypercalcémie aiguë, car ils favorisent l'excrétion urinaire du calcium.
Effets secondaires les plus courants: Certains des effets indésirables pouvant survenir au cours du traitement sont des troubles électrolytiques, une déshydratation, une hypovolémie, une augmentation des taux de créatinine et de triglycérides dans le sang, des crises de goutte et une augmentation du volume urinaire.
3. Diurétiques épargneurs de potassium
Ces médicaments inhibent l'excrétion de potassium au niveau terminal du tubule distal contourné et dans le tube collecteur, et peuvent ou non avoir une action antagoniste de l'aldostérone.
La spironolactone est un antagoniste spécifique de l'aldostérone, agissant principalement sur le site d'échange d'ions sodium et potassium dépendant de l'aldostérone, situé dans le tubule distal du rein et entraînant une augmentation des quantités de sodium et d'eau à excréter, tandis que le potassium est retenu.
Noms génériques / commerciaux: Certains exemples de diurétiques épargneurs de potassium sont l'amiloride, qui n'est associé qu'à d'autres substances actives, et la spironolactone (Aldactone, Diacqua). Voir d'autres indications thérapeutiques de la spironolactone.
Indications thérapeutiques: Les diurétiques épargneurs de potassium ont une faible action diurétique et sont donc rarement utilisés seuls dans le traitement de l'œdème ou de l'hypertension et sont généralement associés à d'autres diurétiques. Sa co-administration augmente l'effet diurétique et la réponse antihypertensive aux diurétiques thiazidiques et de l'anse.
Effets secondaires les plus courants: Certains des effets indésirables pouvant survenir sont l'expansion du volume extracellulaire, la déshydratation et l'hypernatrémie.
4. Diurétiques osmotiques
Ces médicaments augmentent l'osmolarité du filtrat glomérulaire, ce qui induit le mouvement de l'eau intracellulaire dans un espace extracellulaire et vasculaire, induisant une diurèse marquée, diminuant par conséquent la pression intracrânienne et l'œdème et une pression intraoculaire élevée.
Noms génériques / commerciaux: 20% de mannitol. Découvrez comment le mannitol est utilisé.
Indications thérapeutiques: 20% de mannitol est indiqué pour le traitement de l'œdème cérébral, du glaucome aigu, de l'insuffisance rénale aiguë et en préparation à la chirurgie ophtalmique.
Effets secondaires les plus courants: Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir sont les nausées, les vomissements, la soif, les maux de tête, les étourdissements, les tremblements, la fièvre, l'augmentation du rythme cardiaque, les douleurs thoraciques, l'hypernatrémie, la déshydratation, la vision trouble, l'urticaire ou l'hypertension.
5. Diurétiques inhibiteurs de l'anhydrase carbonique
Ces médicaments inhibent l'anhydrase carbonique, qui est une enzyme qui catalyse une réaction chimique qui implique l'hydratation du dioxyde de carbone et la déshydratation de l'acide carbonique. En conséquence, il y a une diminution de l'acide carbonique, ce qui conduit à une alcalinisation de l'urine, favorisant la diurèse.
Noms génériques / commerciaux:acétazolamide (Diamox). Apprenez à utiliser et quelles contre-indications à Diamox.
Indications thérapeutiques: Les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique sont indiqués pour le traitement du glaucome, de l'alcalinisation urinaire, de l'alcalose métabolique et de la maladie aiguë des montagnes.
Effets secondaires les plus courants: Certains des effets indésirables pouvant survenir sont l'acidose métabolique, l'expansion du volume de liquide extracellulaire, l'hyponatrémie, les maux de tête, la somnolence, les nausées, les vomissements et la déshydratation.