Quelle est la relation, quand le faire et comment cela se fait
Contenu
La relactation est une technique largement utilisée pour nourrir le bébé lorsque l'allaitement n'est pas possible, et le bébé reçoit ensuite des préparations, du lait animal ou du lait humain pasteurisé à travers un tube ou à l'aide d'un kit de relactation.
Cette technique est indiquée dans les cas où les mères n'ont pas de lait ou produisent en petites quantités, mais elle peut également être utilisée lorsque le bébé est prématuré et ne peut pas bien tenir le mamelon de la mère. De plus, la relactation peut également se faire chez les bébés qui ont arrêté d'allaiter depuis longtemps et dans les cas de mères adoptives car le fait de sucer le bébé pendant l'allaitement stimule la production de lait.
Quand faire
La relactation peut être indiquée dans les situations liées à la mère ou au nouveau-né, étant principalement indiquée dans les cas où la femme n'a pas de lait ou en a de petites quantités, n'étant pas suffisante pour nourrir le bébé. De plus, la relactation peut être indiquée juste après l'accouchement, lorsque la femme utilise des médicaments qui gênent la lactation, lorsqu'elle a un sein plus petit qu'un autre ou lorsque le nouveau-né est adopté.
Dans le cas des nourrissons, certaines situations dans lesquelles la relation est indiquée sont des bébés prématurés, lorsqu'ils sont incapables de bien tenir le mamelon de la mère ou lorsqu'ils ont une condition qui les empêche de faire un effort, comme le syndrome de Down ou des maladies neurologiques.
Comment le contact est établi
La relactation peut se faire soit avec une sonde, soit avec un kit de relactation:
1. Contact de sonde
Pour faire la relactation maison avec une sonde, vous devez:
- Acheter une sonde nasogastrique pédiatrique numéro 4 ou 5, selon l'indication du pédiatre, en pharmacie ou parapharmacie;
- Mettez le lait en poudre dans le biberon, la tasse ou la seringue, selon la préférence de la mère;
- Placer une extrémité de la sonde dans le récipient choisi et l'autre extrémité de la sonde près du mamelon, fixée avec du ruban adhésif, par exemple.
De cette manière, le bébé, en plaçant sa bouche sur le sein, mord simultanément le mamelon et le tube et en suçant, malgré la consommation du lait en poudre, il a la sensation de téter au sein de la mère. Voici comment choisir la meilleure formule artificielle pour votre bébé.
2. Contact avec le kit
Pour entrer en contact avec un kit de Mamatutti ou Medela, par exemple, il suffit de mettre le lait artificiel dans le récipient et, si nécessaire, de fixer la sonde dans le sein de la mère.
Le matériel de relactation doit être lavé à l'eau et au savon pour éliminer toute trace de lait après chaque utilisation et bouilli pendant 15 minutes avant chaque utilisation pour être stérilisé. De plus, la sonde nasogastrique ou la sonde du kit doit être changée après 2 ou 3 semaines d'utilisation ou lorsque le bébé a des difficultés à allaiter.
Pendant le processus de relactation, il est essentiel de ne pas donner de biberon au bébé, afin qu'il ne s'adapte pas à la tétine du biberon et n'abandonne pas le sein de la mère. De plus, lorsque la mère constate qu'elle produit déjà du lait, elle devrait restreindre lentement la technique de relactation et introduire l'allaitement.