Est-il sécuritaire de mélanger Motrin et Robitussin? Faits et mythes
Contenu
- Aperçu
- Motrin et Robitussin peuvent-ils provoquer une crise cardiaque chez les enfants ou les adultes?
- Interactions potentielles de Motrin et Robitussin
- Ingrédients dans Motrin et Robitussin
- Motrin
- Robitussin
- Précautions lors de la prise simultanée de Motrin et de Robitussin
- À emporter
Aperçu
Motrin est un nom de marque pour l'ibuprofène. C’est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) généralement utilisé pour soulager temporairement les courbatures et les douleurs mineures, la fièvre et l’inflammation.
Robitussin est le nom de marque d'un médicament contenant du dextrométhorphane et de la guaifénésine. Robitussin est utilisé pour traiter la toux et la congestion thoracique. Il aide à soulager la toux constante et à soulager la congestion de la poitrine et de la gorge pour faciliter la toux.
Motrin et Robitussin sont des médicaments souvent utilisés lorsque vous avez un rhume ou la grippe.
Bien qu'il soit généralement admis que vous pouvez prendre les deux médicaments ensemble en toute sécurité, un e-mail viral et une publication sur les réseaux sociaux circulent sur Internet depuis des années, mettant en garde contre l'utilisation d'une combinaison de Motrin et de Robitussin aux enfants, car ils pourraient avoir une crise cardiaque.
Le message affirme que des enfants sont décédés après avoir reçu les deux médicaments.
En fait, il n'y a aucune preuve suggérant que la combinaison de Motrin et de Robitussin provoque des crises cardiaques chez des enfants par ailleurs en bonne santé.
Motrin et Robitussin peuvent-ils provoquer une crise cardiaque chez les enfants ou les adultes?
En tant que parent, il est parfaitement normal de s’inquiéter après avoir lu un problème de sécurité potentiel avec les médicaments couramment utilisés.
Rassurez-vous, cette rumeur surprenante sur un enfant ayant une crise de chaleur après avoir pris Motrin et Robitussin n'est pas vérifiée.
Aucun des ingrédients actifs de Motrin (ibuprofène) ou de Robitussin (dextrométhorphane et guaifénésine) n'est connu pour interagir entre eux ou provoquer des crises cardiaques chez les enfants.
La Food and Drug Administration des États-Unis n'a émis aucun avertissement aux médecins ou aux responsables de la santé publique concernant une interaction potentiellement dangereuse entre ces deux médicaments.
Les ingrédients de ces médicaments peuvent également être trouvés dans d'autres médicaments de marque et aucun avertissement n'a été émis pour ces médicaments non plus.
Interactions potentielles de Motrin et Robitussin
Il n’existe aucune interaction médicamenteuse connue entre Motrin et Robitussin lorsqu'ils sont utilisés ensemble à leurs doses habituelles.
Comme la plupart des médicaments, Motrin et Robitussin peuvent avoir des effets secondaires, surtout si vous en utilisez plus que prévu ou plus longtemps que prévu.
Les effets secondaires les plus courants de Motrin (ibuprofène) comprennent:
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
- brûlures d'estomac
- indigestion (gaz, ballonnements, douleurs à l'estomac)
La FDA a également publié un sur un risque accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral lors de la prise de doses plus élevées d'ibuprofène ou lors de sa prise sur une longue période de temps.
Les effets secondaires potentiels de Robitussin comprennent:
- mal de crâne
- vertiges
- somnolence
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- la diarrhée
La plupart des gens ne ressentiront pas ces effets secondaires à moins de prendre une dose supérieure à celle recommandée.
Ingrédients dans Motrin et Robitussin
Motrin
L'ingrédient actif des produits Motrin est l'ibuprofène. L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS. Il agit en bloquant la production de substances inflammatoires appelées prostaglandines, que votre corps libère généralement en réponse à une maladie ou à une blessure.
Motrin n’est pas le seul nom de marque pour les médicaments contenant de l’ibuprofène. D'autres incluent:
- Advil
- Midol
- Nuprin
- Cuprofène
- Nurofen
Robitussin
Les ingrédients actifs de la Robitussine de base sont le dextrométhorphane et la guaifénésine.
La guaifénésine est considérée comme un expectorant. Les expectorants aident à relâcher le mucus dans les voies respiratoires. Cela rend votre toux plus «productive» afin que vous puissiez cracher le mucus.
Le dextrométhorphane est un antitussif. Cela fonctionne en diminuant l'activité dans votre cerveau qui déclenche votre impulsion à tousser, de sorte que vous toussez moins et avec moins d'intensité. Cela peut vous aider à vous reposer davantage si la toux est ce qui vous empêche de dormir la nuit.
Il existe d'autres types de Robitussin qui contiennent d'autres ingrédients actifs. Bien qu’aucun n’ait démontré de lien avec les crises cardiaques, les parents peuvent vouloir en discuter avec le pédiatre de leur enfant lors de l’achat de médicaments en vente libre.
Précautions lors de la prise simultanée de Motrin et de Robitussin
Si vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe, tels que toux, fièvre, douleur et congestion, vous pouvez prendre Motrin et Robitussin ensemble.
Assurez-vous de lire l'étiquette et de consulter un médecin si vous n'êtes pas sûr du dosage correct pour vous ou votre enfant.
Le Robitussin, y compris le Robitussin pour enfants, ne doit pas être administré aux enfants de moins de 4 ans.
La FDA a des recommandations pour l'utilisation de médicaments contre le rhume et la toux chez les enfants que vous devez connaître:
- Consultez un médecin avant de donner de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à des enfants de moins de 2 ans.
- Ne donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume (comme Robitussin) aux enfants de moins de 4 ans.
- Évitez les produits contenant de la codéine ou de l'hydrocodone car ils ne sont pas indiqués pour une utilisation chez les enfants de moins de 18 ans.
- Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour aider à réduire la fièvre, les courbatures et les douleurs, mais lisez toujours l'étiquette pour vous assurer d'utiliser la bonne dose. Si vous n’êtes pas sûr de la dose, consultez un médecin ou un pharmacien.
- En cas de surdosage, consultez immédiatement un médecin ou appelez le 911 ou Poison Control au 1-800-222-1222. Les symptômes d'un surdosage chez les enfants peuvent inclure des lèvres ou une peau bleuâtres, des difficultés à respirer ou un ralentissement de la respiration et une léthargie (absence de réponse).
Motrin peut ne pas être sans danger pour les enfants qui ont d'autres problèmes de santé tels que:
- maladie du rein
- anémie
- asthme
- cardiopathie
- allergies à l'ibuprofène ou à tout autre réducteur de douleur ou de fièvre
- hypertension artérielle
- ulcères d'estomac
- maladie du foie
À emporter
Il n'y a pas d'interactions médicamenteuses ou de problèmes de sécurité signalés avec Robitussin et Motrin qui devraient vous inquiéter, y compris les crises cardiaques.
Cependant, si vous ou votre enfant prenez d’autres médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé sous-jacent, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien avant d’utiliser Motrin ou Robitussin pour vous assurer qu’ils ne modifient pas le fonctionnement des autres médicaments.
Parlez toujours à votre médecin avant de donner des médicaments contre la toux ou le rhume à des enfants de moins de 4 ans.