Perturbateurs endocriniens courants autour de vous et ce que vous pouvez faire à leur sujet
Contenu
- Qu'est-ce qui rend ces substances si nocives ?
- Comment ces perturbateurs endocriniens pénètrent-ils dans notre corps ?
- Que pouvons-nous faire pour nous protéger?
- Et dans nos maisons ?
- Y a-t-il des mesures que chacun de nous peut prendre à un niveau plus large pour rendre nos aliments et notre environnement plus sûrs ?
- Avis pour
Lorsque vous pensez aux produits chimiques toxiques, vous imaginez probablement des boues vertes s'accumulant à l'extérieur des usines et des déchets nucléaires, des choses nocives dans lesquelles vous vous retrouveriez rarement. Malgré cet état d'esprit incontrôlable, vous rencontrez probablement des produits chimiques qui peuvent affecter vos hormones et votre santé chaque jour, explique Leonardo Trasande, MD, un éminent spécialiste de l'environnement et directeur du NYU Center for l'enquête sur les risques environnementaux. Son dernier livre, Sicker, Fatter, Poorer, traite des dangers des perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques qui perturbent les hormones.
Ici, le Dr Trasande partage les faits basés sur la recherche que vous devez savoir, ainsi que la façon de vous protéger.
Qu'est-ce qui rend ces substances si nocives ?
« Les hormones sont des molécules de signalisation naturelles, et les produits chimiques synthétiques perturbant les hormones brouillent ces signaux et contribuent à la maladie et au handicap. Nous connaissons environ 1 000 produits chimiques synthétiques qui le font, mais les preuves sont les plus solides pour quatre catégories d'entre eux : les retardateurs de flamme utilisés dans l'électronique et les meubles; les pesticides dans l'agriculture; les phtalates dans les produits de soins personnels, les cosmétiques et les emballages alimentaires; et les bisphénols, comme le BPA, qui sont utilisés dans les canettes en aluminium et les reçus en papier thermique.
Ces produits chimiques peuvent avoir des conséquences permanentes. L'infertilité masculine et féminine, l'endométriose, les fibromes, le cancer du sein, l'obésité, le diabète, les déficits cognitifs et l'autisme y ont été directement ou indirectement liés."
Comment ces perturbateurs endocriniens pénètrent-ils dans notre corps ?
« Nous les absorbons par la peau. Ils sont dans la poussière, alors nous les inhalons. Et nous en ingérons une quantité substantielle. Prenez des pesticides - des études montrent que nous y sommes les plus exposés à travers les produits. Mais nous les ingérons aussi quand nous mangeons certaines viandes et volailles parce que les animaux ont consommé des aliments qui ont été aspergés de pesticides. Nous ingérons même des retardateurs de flamme dans les tapis, les appareils électroniques et les meubles lorsque nous mettons par inadvertance la main à la bouche en travaillant sur notre ordinateur, par exemple. » (Connexe : Les produits chimiques nocifs cachés dans vos vêtements d'entraînement)
Que pouvons-nous faire pour nous protéger?
« Il est vraiment important de se concentrer sur les moyens simples de limiter votre exposition :
- Mangez bio. Cela signifie des fruits et légumes mais aussi du lait, du fromage, de la viande, de la volaille, du riz et des pâtes. Des études ont suggéré que manger bio peut réduire considérablement vos niveaux de pesticides en quelques jours.
- Limitez votre utilisation de plastique, en particulier tout ce qui porte les chiffres 3 (phtalates), 6 (styrène, un cancérogène connu) et 7 (bisphénols) en bas. Utilisez autant que possible des récipients en verre ou en acier inoxydable. Si vous utilisez du plastique, ne le mettez jamais au micro-ondes et ne le mettez jamais au lave-vaisselle, car la chaleur peut provoquer sa décomposition microscopique, de sorte que les aliments absorberont les produits chimiques.
- Avec les conserves, sachez que tout ce qui est étiqueté « sans BPA » ne veut pas dire sans bisphénol. Un substitut du BPA, le BPS, est potentiellement aussi nocif. Au lieu de cela, recherchez des produits qui disent « sans bisphénol ».
- Lavez-vous les mains après avoir touché des reçus papier. Mieux encore, envoyez-vous des reçus par e-mail afin de ne pas les gérer du tout."
Et dans nos maisons ?
"Epongez vos sols et utilisez un filtre HEPA lorsque vous passez l'aspirateur pour aider à éliminer la poussière qui contient ces produits chimiques. Ouvrez vos fenêtres pour les disperser. Avec les retardateurs de flamme dans les meubles, la plus grande exposition se produit lorsque le rembourrage est déchiré. Si le vôtre se déchire, réparez Lorsque vous achetez du neuf, recherchez des fibres comme la laine qui sont naturellement ignifuges. Et choisissez des vêtements ajustés, qui sont considérés comme moins dangereux que les styles plus amples et donc moins susceptibles d'avoir été traités avec des ignifugeants ."
Y a-t-il des mesures que chacun de nous peut prendre à un niveau plus large pour rendre nos aliments et notre environnement plus sûrs ?
« Nous avons déjà vu tellement de progrès. Pensez au mouvement sans BPA. Plus récemment, nous avons réduit les substances perfluorochimiques, qui sont utilisées dans les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine antiadhésifs. Ces exemples sont motivés par l'activisme des consommateurs. Vous pouvez faire le changement se produit avec votre voix et votre portefeuille."
Shape Magazine, numéro d'avril 2020