Ces produits de beauté utilisent toujours du formaldéhyde - Voici pourquoi vous devriez vous en soucier
![Ces produits de beauté utilisent toujours du formaldéhyde - Voici pourquoi vous devriez vous en soucier - Mode De Vie Ces produits de beauté utilisent toujours du formaldéhyde - Voici pourquoi vous devriez vous en soucier - Mode De Vie](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/keyto-is-a-smart-ketone-breathalyzer-that-will-guide-you-through-the-keto-diet-1.webp)
Contenu
- Attendez, il y a du formaldéhyde dans les produits de beauté ?!
- Alors, que devrais-tu faire?
- Avis pour
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/these-beauty-products-still-use-formaldehyde-heres-why-you-should-care.webp)
La plupart des gens sont exposés au formaldéhyde - un gaz incolore et à forte odeur qui peut être dangereux pour la santé - à un moment de leur vie, certains plus que d'autres. Le formaldéhyde se trouve dans les cigarettes, certaines cigarettes électroniques, certains matériaux de construction, produits de nettoyage industriels et certains produits de beauté, selon le National Cancer Institute. Oui, vous avez bien lu : produits de beauté.
Attendez, il y a du formaldéhyde dans les produits de beauté ?!
Ouais. "Le formaldéhyde est un excellent conservateur", explique Papri Sarkar, M.D., dermatologue. "C'est pourquoi le formol (la forme liquide du formaldéhyde) est utilisé pour conserver les cadavres que les étudiants en médecine utilisent dans leurs cours d'anatomie", dit-elle.
"De même, vous pouvez faire un nettoyant, un hydratant ou un produit de beauté incroyable, mais sans agent de conservation, il ne durera probablement que quelques semaines ou quelques mois", explique le Dr Sarkar. Les libérateurs de formaldéhyde ont d'abord été introduits dans les cosmétiques pour les empêcher de se gâter et de provoquer des infections bactériennes ou fongiques et pour prolonger leur durée de conservation. la différence entre les produits de beauté propres et naturels.)
Et tandis que de nombreuses marques qui utilisaient autrefois du formaldéhyde comme conservateur ont cessé de le faire grâce à la multitude de preuves que ce n'est pas si bon pour vous (Johnson & Johnson, par exemple), il existe de nombreux fabricants qui utilisent encore ce produit pour conserver à bon marché leurs produits.
Pour être juste, l'inhalation de formaldéhyde sous forme gazeuse est la plus grande préoccupation, note David Pollock, un chimiste de beauté indépendant. "Cependant, jusqu'à 60% des produits chimiques appliqués sur votre peau peuvent être absorbés par votre corps", dit-il. Alors que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n'exige pas d'approbation formelle des produits cosmétiques contenant des ingrédients libérant du formaldéhyde, l'Union européenne a carrément interdit le formaldéhyde dans les produits de beauté, car il s'agit d'un cancérogène connu. (Connexe : Comment passer à un régime de beauté propre et non toxique)
Les principaux coupables dans l'espace beauté ? "Les pires contrevenants sont les vernis à ongles et les dissolvants pour vernis à ongles", explique le Dr Sarkar. Les produits capillaires en général, ainsi que le shampooing et le savon pour bébé, peuvent également contenir du formaldéhyde ou des libérateurs de formaldéhyde, explique Ava Shamban, M.D.
Les produits de défrisage à l'ancienne, y compris l'ancienne formulation de l'éruption brésilienne et certains traitements à la kératine, contenaient également une quantité importante de formaldéhyde, mais auraient été améliorés. Encore une fois, cependant, étant donné que ces produits ne nécessitent pas l'approbation de la FDA, certains traitements à la kératinefaire contiennent encore des libérateurs de formaldéhyde.Fait intéressant, la FDA aurait déjà envisagé de retirer certains traitements à la kératine du marché après que les scientifiques de l'agence eurent jugé leurs ingrédients libérant du formaldéhyde « dangereux », selon Le New York Times. De toute évidence, cependant, la FDA n'a jamais fini par interdire les produits, malgré les recommandations de ses experts internes.
Alors, que devrais-tu faire?
"Mon opinion est que tout le monde devrait être concerné", déclare le Dr Shamban. « Vous êtes exposé à ces produits quotidiennement et, au fil du temps, ces produits peuvent s'accumuler dans les tissus adipeux et potentiellement créer de graves problèmes de santé. »
Cela étant dit, il convient de noter que la plupart de ces produits ne contiennent que de petites quantités de formaldéhyde, ce qui signifie qu'ils ne sont pas aussi dangereux que d'autres sources de produits chimiques, comme le fluide d'embaumement utilisé sur les cadavres et les matériaux de construction qui en contiennent.
Mais si vous préférez prévenir que guérir, trouver des produits de beauté propres, sans formaldéhyde, est plus facile que jamais. « Le groupe de travail environnemental a une liste non seulement des produits contenant du formaldéhyde, mais aussi des produits qui contiennent des libérateurs de formaldéhyde », explique le Dr Shamban.
Vous pouvez vérifier vos produits préférés pour ces ingrédients, qui contiennent et/ou libèrent du formaldéhyde : méthylène glycol, DMDM hydantoïne, imidazolidinyl urée, diazolidinyl urée, quaternium 15, bronopol, 5-bromo-5-nitro-1,3 dioxane et hydroxyméthylglycinate . (Connexe : Les meilleurs produits de beauté propres que vous pouvez acheter chez Sephora)
Enfin, vous pouvez toujours compter sur les détaillants spécialisés dans les produits propres. "Sephora a un label de beauté propre qui n'inclut que des produits qui ne contiennent pas de formaldéhyde, et il existe maintenant de nombreux grands détaillants qui ne stockent ou ne fabriquent que des produits sans formaldéhyde tels que Credo, The Detox Market, Follain et Beauty Counter, " dit le Dr Sarkar. "Ils éliminent les conjectures."