Auteur: William Ramirez
Date De Création: 20 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 7 Février 2025
Anonim
Colobome: qu'est-ce que c'est, types, symptômes et traitement - Aptitude
Colobome: qu'est-ce que c'est, types, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le colobome, populairement connu sous le nom de syndrome de l'oeil de chat, est un type de malformation de l'œil dans lequel il y a un changement dans la structure de l'œil, qui peut affecter la paupière ou l'iris, de sorte que l'œil peut ressembler à celui d'un chat, mais la vision est presque toujours maintenue.

Bien que le colobome soit plus fréquent dans un œil, il peut aussi être bilatéral, dans certains cas, touchant les deux yeux, cependant le type de colobome peut varier d'un œil à l'autre. Il n'existe toujours pas de remède pour ce type de trouble, mais le traitement permet de réduire certains des symptômes et d'améliorer la qualité de vie de la personne.

Types de colobome

Le colobome peut survenir en raison d'une mutation génétique aléatoire qui peut être héréditaire ou se produire spontanément sans autres cas dans la famille. Cependant, la plupart des cas de colobome surviennent à la suite de changements au cours de la période d'embryogenèse de la grossesse.


Selon la structure de l'œil atteint, le colobome peut être classé en plusieurs types, les principaux étant:

  • Colobome des paupières: le bébé est né sans un morceau de la paupière supérieure ou inférieure, mais a une vision normale;
  • Colobome du nerf optique: des parties du nerf optique sont manquantes, ce qui peut finir par affecter la vision ou entraîner la cécité;
  • Colobome de la rétine: la rétine est peu développée ou présente de petits défauts qui affectent la vision, ce qui peut créer des taches sombres sur l'image vue, par exemple;
  • Colobome maculaire: il y a un échec dans le développement de la région centrale de la rétine et, par conséquent, la vision est grandement affectée.

Bien qu'il existe plusieurs types de colobomes, le plus courant est l'iris, dans lequel l'iris a une forme différente du commun, étant similaire à l'œil d'un chat.

Principaux symptômes

Les symptômes du colobome varient en fonction de son type, cependant, les signes et symptômes les plus courants sont:


  • Élève sous la forme d'un «trou de serrure»;
  • Absence d'un morceau de la paupière;
  • Sensibilité excessive à la lumière;
  • Difficultés à voir qui ne s'améliorent pas avec des lunettes.

De plus, s'il s'agit d'un colobome du nerf optique, de la rétine ou de la macula, de fortes diminutions de la capacité de voir peuvent également apparaître, et certains enfants peuvent même naître avec la cécité.

Étant donné que ces changements sont souvent liés à d'autres problèmes, tels que la cataracte, le glaucome ou le nystagmus, par exemple, le médecin peut avoir besoin de faire plusieurs tests dans les yeux de l'enfant pour évaluer s'il existe d'autres problèmes à traiter.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du colobome n'est nécessaire que lorsque le changement entraîne des difficultés à voir ou un autre symptôme. Sinon, l'ophtalmologiste ne prévoit des rendez-vous que tous les 6 mois pour évaluer le développement de l'œil, au moins jusqu'à 7 ans.

Dans les cas où un traitement est nécessaire, la technique utilisée varie en fonction du symptôme et peut être indiquée:


  • Utilisation de lentilles de contact colorées: ils ont un iris peint qui permet de cacher la pupille avec une forme similaire à celle d'un chat;
  • Porter des lunettes de soleil ou placer des filtres sur les fenêtres de la maison et de la voiture: aide à réduire la quantité de lumière en cas de sensibilité oculaire excessive;
  • Chirurgie esthétique: permet de reconstruire la paupière manquante ou de restaurer définitivement la forme de la pupille.

Lorsqu'il y a une diminution de la capacité de voir, l'ophtalmologiste peut également essayer diverses techniques telles que les lunettes, les lentilles ou même la chirurgie lasik, pour essayer d'identifier s'il existe une possibilité d'amélioration de la vision.

Intéressant Aujourd’Hui

Mangue: nutrition, bienfaits pour la santé et comment en manger

Mangue: nutrition, bienfaits pour la santé et comment en manger

Dan certaine partie du monde, la mangue (Mangifera indica) et appelé le «roi de fruit».C'et une drupe, ou fruit à noyau, ce qui ignifie qu'il a une groe graine au milieu.La...
Peau grise

Peau grise

La pâleur ou la peau pâle et la peau griâtre ou bleue ont le réultat d'un manque de ang oxygéné. Votre ang tranporte l'oxygène autour de votre corp, et lorqu...