Vos pilules contraceptives sont-elles sûres ?
Contenu
L'année dernière, lors de mon examen annuel, lorsque je me suis plaint à mon médecin de mon terrible syndrome prémenstruel, elle n'a pas tardé à sortir son coussinet et à me donner une ordonnance pour la pilule contraceptive Yaz. "Tu vas adorer ça," dit-elle. "Tous mes patients qui en prennent pensent que c'est le meilleur. Cela a même aidé certains d'entre eux à perdre du poids!"
Moins de SPM et ne pas avoir à se soucier de mon poids ? J'ai été vendue, même si j'avais seulement l'intention de lui parler de modifications de mode de vie et/ou de régime alimentaire puisque mes besoins en matière de contraception étaient déjà pris en charge. Cependant, avant de m'arrêter à la pharmacie, j'ai recherché la pilule en ligne (Paging Dr. Google!). Les résultats étaient tout sauf la fête de l'amour qu'on m'avait promis. En fait, les informations que j'ai trouvées m'ont tellement effrayé que je n'ai jamais rempli cette ordonnance.
Il est rapidement devenu évident que je n'étais pas la seule femme concernée lorsque Yaz et sa pilule sœur Yazmin, deux des pilules les plus populaires sur le marché, ont été examinées par la FDA après des informations selon lesquelles le fabricant aurait pu cacher et minimiser la santé critique. des risques. Mais l'hystérie est-elle justifiée ?
Une étude de novembre 2011 a révélé que les pilules contenant de la drospirénone, y compris Yaz et Yazmin, présentaient un risque de caillots sanguins 43 à 65 % plus élevé que les anciens types de pilules contraceptives. Ceci, combiné à de nombreux rapports d'effets secondaires sur Internet, a forcé la FDA à revoir son point de vue. En décembre 2011, un panel externe mandaté par la FDA a jugé que les médicaments étaient légèrement plus susceptibles de provoquer des caillots sanguins, mais toujours sans danger pour un usage général.
"Il est important de se rappeler que tous les contraceptifs oraux sont associés à un risque de caillots sanguins", ajoute le Dr Susan Solymoss de l'Université McGill à Montréal dans un éditorial publié avec l'étude. Et par rapport aux pilules, "la grossesse est un plus grand risque de caillots sanguins".
Pourtant, le débat se poursuit alors qu'un groupe de surveillance demande à la FDA de reconsidérer sa décision après avoir découvert que quatre des 26 membres du panel avaient des liens avec le fabricant de Yaz et Yazmin. Que devez-vous faire si vous prenez actuellement ces pilules ? Les médecins disent que le risque de coagulation est plus élevé au cours des premiers mois, donc si vous en prenez depuis un certain temps et que vous n'avez pas d'autres facteurs de risque, comme le tabagisme, alors vous allez probablement bien. Néanmoins, vous devriez toujours parler à notre médecin de toute préoccupation que vous avez au sujet de votre contraception.