Collyre pour conjonctivite, lubrifiant, antiallergique et anti-inflammatoire
Contenu
- 1. Gouttes oculaires lubrifiantes
- 2. Collyre antibiotique
- 3. Collyre anti-inflammatoire
- 4. Collyre antiallergique
- 5. Collyre anesthésique
- 6. Collyre décongestionnant
- 7. Gouttes oculaires pour le glaucome
- Comment utiliser correctement les gouttes oculaires
Les gouttes oculaires sont utilisées pour traiter tous les types de problèmes oculaires tels que l'inconfort oculaire, la sécheresse, les allergies ou des problèmes plus graves tels que la conjonctivite et l'inflammation, par exemple. Les gouttes pour les yeux sont des formes pharmaceutiques liquides, qui doivent être appliquées sur l'œil, en gouttes, et le nombre de gouttes à utiliser doit être indiqué par le médecin.
Le type de collyre à utiliser dépend du problème que vous souhaitez traiter et ne doit être utilisé que sur recommandation du médecin, car bien qu'il s'agisse d'un liquide topique, il s'agit d'un médicament et, même s'il soulage l'inconfort, il se peut qu'il ne le soit pas. traiter la maladie et ne peut que masquer les symptômes.
Les principaux types de gouttes oculaires qui existent comprennent:
1. Gouttes oculaires lubrifiantes
Les gouttes oculaires lubrifiantes sont utilisées pour traiter le syndrome de l'œil sec, les brûlures et les irritations causées par la poussière, la fumée, les polluants, les produits chimiques, les rayons ultraviolets, la chaleur sèche ou excessive, la climatisation, le vent, l'ordinateur ou les cosmétiques. Ils peuvent également être utilisés par les personnes qui portent des lentilles de contact et ressentent beaucoup de sécheresse oculaire.
Quelques exemples de collyres indiqués pour lubrifier les yeux sont Systane, Lacril, Trisorb, Dunason ou Lacrifilm, qui peuvent être achetés en pharmacie, sans prescription.
2. Collyre antibiotique
Les gouttes oculaires antibiotiques sont utilisées pour traiter les infections oculaires causées par des bactéries, appelées conjonctivite bactérienne. En général, la plupart des collyres antibiotiques sont associés à des anti-inflammatoires qui aident à réduire l'inflammation, le larmoiement et l'inconfort causés par l'infection.
Quelques exemples de collyres antibiotiques sont Maxitrol, Zymar, Vigadexa ou Cilodex.
3. Collyre anti-inflammatoire
Les collyres anti-inflammatoires sont particulièrement indiqués en cas de convalescence après une chirurgie oculaire ou dans le traitement de maladies telles que la conjonctivite virale, chronique ou la kératite, une inflammation qui survient au niveau de la cornée.
Quelques exemples de collyres à action anti-inflammatoire, indiqués pour la prévention et le traitement de la douleur et de l'inflammation sont Acular LS, Maxilerg, Nevanac ou Voltaren DU, par exemple.
4. Collyre antiallergique
Les gouttes oculaires antiallergiques sont indiquées pour soulager les signes et symptômes de la conjonctivite allergique tels que rougeurs, démangeaisons, irritation, larmoiement et gonflement. Quelques exemples de collyres antiallergiques sont Relestat, Zaditen, Lastacaft ou Florate.
Connaître les causes et les symptômes de la conjonctivite allergique.
5. Collyre anesthésique
Les gouttes oculaires anesthésiques soulagent la douleur et la sensibilité oculaires, ce qui permet d'effectuer des procédures médicales ophtalmiques. Cependant, ce type de collyre peut être dangereux, car ils éliminent la douleur et la sensibilité, ce qui peut blesser la personne, car se gratter les yeux peut endommager la cornée en raison d'un manque de sensibilité.
Les anesthésiques tels que Anestalcon et Oxinest font partie des gouttes oculaires qui peuvent être utilisées par le médecin, à l'hôpital ou au bureau, pour des examens diagnostiques, tels que la mesure de la pression oculaire, le grattage de l'œil ou l'élimination de corps étrangers, par exemple.
6. Collyre décongestionnant
Ce type de collyre, également connu sous le nom de vasoconstricteurs, décongestionne et lubrifie les yeux, étant particulièrement indiqué pour le soulagement des irritations légères et des rougeurs causées par le rhume, la rhinite, les corps étrangers, la poussière, la fumée, les lentilles de contact rigides, le soleil ou l'eau de piscine. et la mer, par exemple.
Des exemples de collyres à action vasoconstrictrice sont Freshclear, Colírio Moura, Lerin ou Colírio Teuto, par exemple.
7. Gouttes oculaires pour le glaucome
Les gouttes ophtalmiques contre le glaucome sont conçues pour réduire la pression artérielle dans les yeux et doivent être utilisées quotidiennement pour contrôler la maladie et prévenir la cécité.Quelques exemples de collyres utilisés pour traiter le glaucome sont Alphagen, Combigan, Timoptol, Lumigan, Xalatan, Trusopt, Cosopt, entre autres.
En savoir plus sur les gouttes ophtalmiques utilisées pour traiter le glaucome et quels sont les effets secondaires les plus courants.
Comment utiliser correctement les gouttes oculaires
Lors de l'utilisation de tout type de collyre, certaines précautions doivent être prises, telles que:
- Évitez de toucher le bout du flacon avec vos yeux, vos doigts ou toute autre surface;
- Fermez le flacon de gouttes oculaires immédiatement après la fin de l'application;
- Utilisez toujours le nombre de gouttes indiqué par le médecin, pour éviter un surdosage;
- Attendez au moins 5 minutes entre les applications, s'il est nécessaire d'utiliser plus d'un collyre;
- Retirer les lentilles de contact avant d'appliquer le collyre et attendre 15 minutes après l'application avant de les remettre.
Ces précautions sont très importantes car elles garantissent l'utilisation correcte du collyre, évitant la contamination du flacon et du médicament.
Lors de l'application, l'idéal est de s'allonger et de faire couler les gouttes dans la partie inférieure de l'œil, plus précisément dans le sac rouge qui se forme en tirant la paupière inférieure vers le bas. Ensuite, fermez l'œil et appuyez sur le coin à côté du nez pour favoriser l'absorption locale du médicament.