Comment les taux de cholestérol varient chez les femmes (et valeurs de référence)
Contenu
- 1. Pendant la grossesse
- 2. À la ménopause
- Causes du cholestérol élevé chez les femmes
- Comment traiter
- Valeurs de référence du cholestérol
Le taux de cholestérol chez la femme varie en fonction de son taux hormonal et, par conséquent, il est plus fréquent que les femmes aient le taux de cholestérol le plus élevé pendant la grossesse et la ménopause, et il est important de bien manger, en particulier à ces stades, afin d'éviter les complications et de diminuer le taux de cholestérol. risque de maladie cardiovasculaire.
Un taux de cholestérol élevé ne provoque généralement pas de symptômes et son diagnostic est posé par un test sanguin qui évalue le cholestérol total et ses fractions (LDL, HDL et VLDL), ainsi que les triglycérides. Il est important de réaliser ce test au plus tous les 5 ans, surtout après 30 ans, ou annuellement s'il existe des facteurs de risque d'hypercholestérolémie, comme le diabète, l'hypertension artérielle ou pendant la grossesse par exemple.
1. Pendant la grossesse
Le cholestérol commence à augmenter naturellement pendant la grossesse à partir de 16 semaines de gestation, atteignant le double de la valeur que la femme avait avant de devenir enceinte. Il s'agit d'un changement normal et de nombreux médecins ne sont pas trop préoccupés par cette augmentation, car elle a tendance à revenir à la normale après la naissance du bébé.
Cependant, si la femme avait déjà un taux de cholestérol élevé avant de devenir enceinte ou si elle est très en surpoids et a également une pression artérielle élevée, le médecin peut recommander un changement des habitudes alimentaires pour éviter les complications pendant la grossesse et aussi pour empêcher la femme de maintenir un taux de cholestérol élevé après accouchement.
Voici ce qu'il faut faire pour contrôler le cholestérol pendant la grossesse.
2. À la ménopause
Le cholestérol a également tendance à augmenter pendant la ménopause, ce qui est un changement normal et attendu. Cependant, comme à tout stade, des taux de cholestérol très élevés pendant la ménopause doivent être traités, car ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques.
Le taux de cholestérol plus bas chez les femmes est dû à la présence d'œstrogènes dans le sang, et comme les œstrogènes diminuent considérablement après 50 ans, c'est à ce moment que le cholestérol a tendance à augmenter chez les femmes.
Le traitement dans ce cas peut être effectué par un traitement hormonal substitutif pendant 6 mois. Si les taux de cholestérol ne reviennent pas à la normale, la femme doit être référée à un cardiologue ou à un endocrinologue pour commencer un traitement spécifique pouvant inclure l'utilisation de médicaments.
Causes du cholestérol élevé chez les femmes
En plus d'être liées à la grossesse et à la ménopause en raison de changements hormonaux, d'autres causes d'hypercholestérolémie chez la femme sont:
- Facteur héréditaire;
- Utilisation de stéroïdes anabolisants, de pilules contraceptives et / ou de corticostéroïdes;
- Hypothyroïdie;
- Diabète incontrôlé;
- Obésité;
- Insuffisance rénale;
- Alcoolisme;
- Mode de vie sédentaire.
Lorsque la femme se trouve dans l'une de ces situations, elle court un plus grand risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, de sorte que le traitement pour réduire le cholestérol doit être commencé tôt avant l'âge de 50 ans ou dès qu'il est découvert que le cholestérol est altéré.
Au départ, le traitement consiste en une modification des habitudes alimentaires associée à l'activité physique. Si les taux restent toujours élevés après 3 mois de changement de style de vie, il est recommandé de commencer un traitement médicamenteux spécifique pour réduire le cholestérol.
Comment traiter
Le traitement du cholestérol chez les femmes peut être effectué en modifiant les habitudes alimentaires, en pratiquant une activité physique et en utilisant des médicaments qui aident à réguler le taux de cholestérol et à prévenir les complications.
L'utilisation de médicaments est généralement indiquée par le médecin lorsque le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) est supérieur à 130 mg / dL, et lorsqu'il n'est pas contrôlé uniquement par des changements alimentaires et une activité physique. Le traitement de l'hypercholestérolémie pendant la grossesse peut être fait avec un régime alimentaire approprié et le seul médicament qui peut être utilisé à ce stade est la cholestyramine.
Les femmes ayant un taux de cholestérol élevé doivent être très prudentes lorsqu'elles utilisent la pilule contraceptive, en particulier celles à base de progestérone, car elle augmente encore davantage le cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Regardez la vidéo suivante et apprenez-en plus sur les mesures à prendre pour réduire le cholestérol:
Valeurs de référence du cholestérol
Les valeurs de référence du cholestérol chez les adultes de plus de 20 ans ont été déterminées par la Société brésilienne d'analyses cliniques [1] [2] en tenant compte du risque cardiovasculaire estimé par le médecin demandeur comme étant:
Type de cholestérol | Adultes de plus de 20 ans |
Cholestérol total | moins de 190 mg / dl - souhaitable |
Cholestérol HDL (bon) | supérieur à 40 mg / dl - souhaitable |
Cholestérol LDL (mauvais) | moins de 130 mg / dl - faible risque cardiovasculaire moins de 100 mg / dl - risque cardiovasculaire intermédiaire moins de 70 mg / dl - risque cardiovasculaire élevé moins de 50 mg / dl - risque cardiovasculaire très élevé |
Cholestérol non HDL (somme des LDL, VLDL et IDL) | moins de 160 mg / dl - faible risque cardiovasculaire moins de 130 mg / dl - risque cardiovasculaire intermédiaire moins de 100 mg / dl - risque cardiovasculaire élevé moins de 80 mg / dl - risque cardiovasculaire très élevé |
Triglycérides | moins de 150 mg / dl - à jeun - souhaitable moins de 175 mg / dl - pas à jeun - souhaitable |
Mettez le résultat de votre test de cholestérol sur la calculatrice et voyez si tout va bien:
Vldl / Triglycérides calculés selon la formule de Friedewald