Pommade à la collagénase: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
La pommade à la collagénase est généralement utilisée pour traiter les plaies avec du tissu mort, également connu sous le nom de tissu de nécrose, car elle contient une enzyme capable d'éliminer ce type de tissu, favorisant le nettoyage et facilitant la guérison. Pour cette raison, cette pommade est largement utilisée par les professionnels de santé pour traiter les plaies difficiles à cicatriser, comme les escarres, les ulcères variqueux ou la gangrène par exemple.
Dans la plupart des cas, la pommade n'est utilisée à l'hôpital ou à la clinique que par l'infirmière ou le médecin qui traite la plaie, car son utilisation comporte des précautions spécifiques, mais la pommade peut également être utilisée par la personne elle-même à la maison, tant qu'il y a eu une formation avec un professionnel auparavant.
Comment utiliser la pommade
Idéalement, la pommade à la collagénase ne doit être appliquée que sur le tissu mort de la plaie, pour permettre aux enzymes d'agir à cet endroit, détruisant le tissu. Par conséquent, la pommade ne doit pas être appliquée sur une peau saine, car elle peut provoquer une irritation.
Pour utiliser correctement ce type de pommade, suivez les étapes:
- Retirer tous les tissus nécrotiques qui s'est détaché depuis la dernière utilisation, à l'aide d'une pince à épiler;
- Nettoyer la plaie avec une solution saline;
- Appliquer la pommade avec une épaisseur de 2 mm sur les zones avec des tissus morts;
- Fermer le pansement correctement.
Pour effectuer l'application de la pommade, il peut être plus facile d'utiliser une seringue sans aiguille, car de cette manière, il est possible de viser la pommade uniquement aux endroits contenant des tissus morts, en particulier dans les grandes plaies.
S'il y a des plaques très épaisses de tissu de nécrose, il est conseillé de faire de petites coupures avec un scalpel ou d'humidifier les plaques avec de la gaze et une solution saline, avant d'appliquer la pommade.
Les pansements à base de pommades à la collagénase doivent être changés quotidiennement ou jusqu'à 2 fois par jour, en fonction des résultats et de l'action attendue. Les résultats sont visibles après environ 6 jours, mais le nettoyage peut prendre jusqu'à 14 jours, selon le type de plaie et la quantité de tissus morts.
Découvrez comment bien panser un mal de lit.
Les effets secondaires possibles
L'apparition d'effets secondaires avec l'utilisation de la collagénase est rare, cependant, certaines personnes peuvent signaler une sensation de brûlure, une douleur ou une irritation de la plaie.
Il est également fréquent que des rougeurs apparaissent sur les côtés de la plaie, en particulier lorsque la pommade n'est pas bien appliquée ou lorsque la peau autour de la plaie n'est pas protégée par une crème barrière.
Qui ne devrait pas utiliser
La pommade à la collagénase est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l'un des composants de la formule.
De plus, ce produit ne doit pas être utilisé en même temps que les détergents, l'hexachlorophène, le mercure, l'argent, la povidone iodée, la thyrotrichine, la gramicidine ou la tétracycline, car ce sont des substances qui affectent le bon fonctionnement de l'enzyme.