Kyste vaginal: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quels types de kyste vaginal
- Comment se déroule le traitement
- Complications possibles
Le kyste vaginal est une petite poche d'air, de liquide ou de pus qui se développe dans la muqueuse de l'intérieur du vagin, causée par un traumatisme mineur sur le site, une accumulation de liquide à l'intérieur d'une glande ou le développement d'une tumeur, par exemple.
L'un des types les plus courants de kyste vaginal est le kyste qui se développe dans la glande de Bartholin, qui est responsable de la production du fluide lubrifiant dans le vagin. Ce type de kyste peut généralement être vu juste à l'entrée du vagin, comme une petite boule. En savoir plus sur le kyste de Bartholin et comment le traiter.
La plupart des kystes vaginaux ne provoquent aucun symptôme, mais lorsqu'ils grossissent, ils peuvent causer de l'inconfort pendant les rapports sexuels ou lors de l'utilisation d'un tampon. Si des symptômes existent, le gynécologue peut conseiller une intervention chirurgicale mineure pour enlever le kyste et améliorer les symptômes.
Principaux symptômes
Dans la plupart des cas, le kyste vaginal ne provoque aucun symptôme, mais certaines femmes peuvent présenter des signes tels que:
- Présence d'une boule à l'entrée ou à la paroi du vagin;
- Douleur ou inconfort lors d'un contact intime;
- Difficulté et inconfort à mettre un tampon.
Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes dans la zone intime, donc s'ils apparaissent et durent plus de 3 jours, il est important de consulter le gynécologue pour identifier la cause et commencer le traitement approprié.
Voyez quelles sont les causes possibles de la douleur pendant les rapports sexuels.
Comment confirmer le diagnostic
La meilleure façon de confirmer la présence d'un kyste dans le vagin est de consulter un gynécologue, de rechercher d'autres problèmes susceptibles d'entraîner des modifications de la muqueuse du vagin, comme le VPH, et de commencer le traitement le plus approprié.
Quels types de kyste vaginal
Il existe différents types de kystes vaginaux, qui varient selon la partie touchée. Ainsi, les principaux types comprennent:
- Kyste d'inclusion vaginal: c'est le type le plus courant qui survient généralement en raison d'un traumatisme de la paroi vaginale pouvant survenir lors de l'accouchement ou en raison d'une intervention chirurgicale, par exemple;
- Kyste de Bartholin: c'est un kyste qui apparaît à l'entrée du vagin en raison d'une inflammation et d'une accumulation de liquide à l'intérieur d'une ou plusieurs glandes de Bartholin, qui produisent le lubrifiant;
- Kyste de Gartner: apparaît généralement sur la paroi du vagin et est causé par l'accumulation de liquide dans un canal qui, chez la plupart des femmes, disparaît après la naissance. En savoir plus sur le kyste de Gartner.
En plus de ces types, il peut y en avoir d'autres, comme le kyste de Müller, qui survient dans un autre canal qui devrait disparaître après la naissance, mais qui persiste jusqu'à l'âge adulte chez certaines femmes.
Par conséquent, il est préférable de toujours consulter un gynécologue lorsqu'un type d'altération se produit dans la région intime.
Comment se déroule le traitement
Souvent, les kystes vaginaux ne nécessitent aucun traitement spécifique, car ils sont petits et ne provoquent pas de symptômes. Cependant, s'ils se développent ou provoquent une gêne, une intervention chirurgicale pour enlever le kyste peut être conseillée.
Dans des cas plus rares, le kyste peut encore développer une infection et, dans cette situation, le gynécologue peut recommander un antibiotique pour traiter l'infection avant la chirurgie, par exemple.
Complications possibles
Il n'y a généralement pas de complications pour un kyste vaginal, car ils restent petits sans trop grossir. Cependant, s'ils grandissent, ils peuvent causer de la douleur ou de l'inconfort, en particulier pendant les rapports intimes ou lors de l'utilisation d'un tampon.