Qu'est-ce que la cystectomie et quand est-elle pratiquée
Contenu
La cystectomie est un type d'intervention chirurgicale pratiquée en cas de cancer invasif de la vessie et, en fonction de la gravité et de l'étendue du cancer, il peut être nécessaire d'enlever une partie ou la totalité de la vessie, en plus d'autres structures à proximité, telles que la prostate et glandes séminales, chez les hommes, et utérus, ovaire et partie du vagin, chez les femmes.
Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale et peut se faire à travers une coupure de l'abdomen ou plusieurs petites coupures à travers lesquelles passe un appareil doté d'une microcaméra à son extrémité.
Quand est indiqué
La cystectomie est le type de traitement le plus indiqué en cas de cancer de la vessie qui se trouve au stade 2, c'est-à-dire lorsque la tumeur atteint la couche musculaire de la vessie, ou 3, c'est-à-dire lorsqu'elle passe la couche musculaire de la vessie et atteint les tissus autour de vous.
Ainsi, selon l'étendue et la gravité du cancer de la vessie, le médecin peut choisir deux types de cystectomie:
- Cystectomie partielle ou segmentaire, qui est généralement indiqué dans le cancer de la vessie au stade 2, où la tumeur atteint la couche musculaire de la vessie et est bien localisée. Ainsi, le médecin peut choisir de retirer uniquement la tumeur ou la partie de la vessie qui contient la tumeur, sans qu'il soit nécessaire de retirer complètement la vessie;
- Cystectomie radicale, ce qui est indiqué dans le cas d'un cancer de la vessie de stade 3, c'est-à-dire lorsque la tumeur affecte également les tissus proches de la vessie. Ainsi, le médecin indique, en plus de l'ablation de la vessie, l'ablation de la prostate et des glandes séminales, dans le cas des hommes, et de l'utérus et de la paroi du vagin, dans le cas des femmes. De plus, en fonction de l'étendue du cancer, il peut également être nécessaire de retirer les ovaires, les trompes de Fallope et l'utérus des femmes, par exemple.
Bien que la plupart des femmes subissant ce type de chirurgie soient déjà ménopausées, beaucoup peuvent encore avoir une vie sexuelle active, et ce facteur est pris en compte au moment de la chirurgie. En outre, les hommes en âge de procréer doivent également garder à l'esprit les conséquences de la chirurgie, car dans la cystectomie radicale, la prostate et les glandes séminales peuvent être retirées, ce qui interfère avec la production et le stockage du sperme.
Comment c'est fait
La cystectomie est réalisée sous anesthésie générale par une coupure dans l'abdomen ou par plusieurs petites coupures, à l'aide d'un appareil qui contient une microcaméra à son extrémité pour visualiser le bassin en interne, cette technique étant appelée cystectomie laparoscopique. Comprenez comment la chirurgie laparoscopique est effectuée.
Le médecin recommande généralement d'arrêter l'utilisation de médicaments susceptibles d'interférer avec la coagulation du sang et de faire jeûner le patient pendant au moins 8 heures avant la chirurgie. Après la chirurgie, il est recommandé que la personne reste au repos pendant environ 30 jours, en évitant les efforts.
Dans le cas d'une cystectomie partielle, la chirurgie pour la reconstruction de la vessie n'est pas nécessaire, mais la vessie peut ne pas être en mesure de contenir beaucoup d'urine, ce qui peut donner envie à la personne d'aller aux toilettes plusieurs fois par jour. Cependant, dans le cas de la cystectomie radicale, la chirurgie est nécessaire pour construire une nouvelle voie pour le stockage et l'élimination de l'urine, ainsi que pour la reconstruction du canal vaginal, dans le cas des femmes.
Après la chirurgie, il est normal qu'une chimiothérapie ou une radiothérapie soit indiquée pour empêcher la prolifération de nouvelles cellules tumorales. De plus, il est normal de voir du sang dans les urines, des infections urinaires récurrentes et une incontinence urinaire, par exemple. Renseignez-vous sur les autres options de traitement du cancer de la vessie.