Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 12 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Scintigraphie rénale: qu'est-ce que c'est, comment la préparer et comment la faire - Aptitude
Scintigraphie rénale: qu'est-ce que c'est, comment la préparer et comment la faire - Aptitude

Contenu

La scintigraphie rénale est un examen réalisé par imagerie par résonance magnétique qui vous permet d'évaluer la forme et le fonctionnement des reins. Pour cela, il est nécessaire qu'une substance radioactive, appelée radiopharmaceutique, soit administrée directement dans la veine, qui est brillante dans l'image obtenue lors de l'examen, permettant la visualisation de l'intérieur des reins.

La scintigraphie rénale peut être classée selon la façon dont les images sont obtenues dans:

  • Scintigraphie rénale statique, dans lequel les images sont obtenues en un seul instant avec la personne au repos;
  • Scintigraphie rénale dynamique, dans lequel des images dynamiques sont obtenues de la production à l'élimination de l'urine.

Ce test est indiqué par l'urologue ou le néphrologue lorsque des modifications du test d'urine de type 1 ou du test d'urine de 24 heures sont identifiées et pourraient indiquer des modifications des reins. Voici comment reconnaître les symptômes des problèmes rénaux.

Comment se préparer à l'examen

La préparation à la scintigraphie rénale varie en fonction du type d'examen et de ce que le médecin entend évaluer, cependant, il est courant qu'il soit nécessaire de garder la vessie pleine ou vide. Si la vessie doit être pleine, le médecin peut indiquer la prise d'eau avant le test ou mettre du sérum directement dans la veine. En revanche, s'il est nécessaire d'avoir une vessie vide, le médecin peut indiquer que la personne urine avant le test.


Il existe également certains types de scintigraphie dans lesquels la vessie doit toujours être vide et, dans de tels cas, il peut être nécessaire d'introduire une sonde vésicale pour éliminer toute urine qui se trouve à l'intérieur de la vessie.

Il est également très important de retirer tout type de bijoux ou de matériaux métalliques avant de commencer l'examen, car ils peuvent interférer avec le résultat de la scintigraphie. Généralement pour la scintigraphie rénale dynamique, le médecin ordonne de suspendre les médicaments diurétiques 24 heures avant l'examen ou le même jour.

Comment se fait la scintigraphie rénale

La manière de faire la scintigraphie rénale varie selon son type:

Scintigraphie statique:

  1. Le DMSA radiopharmaceutique est injecté dans la veine;
  2. La personne attend environ 4 à 6 heures pour que le radiopharmaceutique s'accumule dans les reins;
  3. La personne est placée dans l'appareil IRM si elle obtient des images des reins.

Scintigraphie rénale dynamique:

  • La personne urine puis s'allonge sur la civière;
  • Le DTPA radiopharmaceutique est injecté dans la veine;
  • Un médicament est également administré par la veine pour stimuler la formation d'urine;
  • Les images rénales sont obtenues par imagerie par résonance magnétique;
  • Le patient se rend ensuite aux toilettes pour uriner et une nouvelle image des reins est obtenue.

Pendant que l'examen est en cours et que les images sont collectées, il est très important que la personne reste aussi immobile que possible. Après l'injection du radiopharmaceutique, il est possible de ressentir un léger picotement dans le corps et même un goût métallique dans la bouche. Après l'examen, il est permis de boire de l'eau ou d'autres liquides à l'exception des boissons alcoolisées et d'uriner fréquemment pour éliminer le reste du radiopharmaceutique.


Comment la scintigraphie est faite sur le bébé

La scintigraphie rénale chez un bébé est généralement effectuée après une infection urinaire du bébé ou de l'enfant pour évaluer la fonction de chaque rein et la présence ou l'absence de cicatrices rénales qui sont une conséquence de l'infection urinaire. Pour faire une scintigraphie rénale, le jeûne n'est pas nécessaire et environ 5 à 10 minutes avant l'examen, l'enfant doit boire 2 à 4 verres ou 300 à 600 ml d'eau.

La scintigraphie ne doit pas être pratiquée sur les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent interrompre l'allaitement et éviter tout contact avec le bébé pendant au moins 24 heures après l'examen.

Nous Vous Conseillons De Lire

5 choses que j'ai apprises sur les rencontres et les amitiés lorsque j'ai arrêté l'alcool

5 choses que j'ai apprises sur les rencontres et les amitiés lorsque j'ai arrêté l'alcool

Quand je di aux gen que j'ai déménagé à New York pour devenir écrivain à plein temp , je pen e qu'il 'imaginent que je ui Carrie Brad haw IRL. Peu importe le ...
Échanger mes entraînements cardio-lourds avec la musculation m'a aidé à me sentir plus confiant que jamais

Échanger mes entraînements cardio-lourds avec la musculation m'a aidé à me sentir plus confiant que jamais

Je n'aurai jamai pen é que je ferai un oulevé de terre de 135 livre . Ou aller à fond ur un vélo d'a aut contre la vingtaine. Avant de commencer à m'entraîner...