Infections à Chlamydia
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la chlamydia ?
- Comment contractez-vous la chlamydia ?
- Qui est à risque de contracter la chlamydia?
- Quels sont les symptômes de la chlamydia ?
- Comment diagnostique-t-on la chlamydia?
- Qui devrait être testé pour la chlamydia ?
- Quels autres problèmes la chlamydia peut-elle causer?
- Quels sont les traitements contre la chlamydia ?
- Peut-on prévenir la chlamydia ?
Résumé
Qu'est-ce que la chlamydia ?
La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible courante. Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Il peut infecter aussi bien les hommes que les femmes. Les femmes peuvent contracter la chlamydia dans le col de l'utérus, le rectum ou la gorge. Les hommes peuvent contracter la chlamydia dans l'urètre (à l'intérieur du pénis), le rectum ou la gorge.
Comment contractez-vous la chlamydia ?
Vous pouvez contracter la chlamydia lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales avec une personne infectée. Une femme peut également transmettre la chlamydia à son bébé pendant l'accouchement.
Si vous avez eu la chlamydia et avez été traité dans le passé, vous pouvez être réinfecté si vous avez des relations sexuelles non protégées avec une personne qui en est atteinte.
Qui est à risque de contracter la chlamydia?
La chlamydia est plus fréquente chez les jeunes, en particulier les jeunes femmes. Vous êtes plus susceptible de l'obtenir si vous n'utilisez pas systématiquement un préservatif ou si vous avez plusieurs partenaires.
Quels sont les symptômes de la chlamydia ?
La chlamydia ne provoque généralement aucun symptôme. Donc, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous l'avez. Les personnes atteintes de chlamydia qui ne présentent aucun symptôme peuvent quand même transmettre la maladie à d'autres. Si vous présentez des symptômes, ils peuvent n'apparaître que plusieurs semaines après avoir eu des relations sexuelles avec un partenaire infecté.
Les symptômes chez les femmes comprennent
- Pertes vaginales anormales, qui peuvent avoir une forte odeur
- Une sensation de brûlure en urinant
- Douleur pendant les rapports sexuels
Si l'infection se propage, vous pourriez ressentir des douleurs abdominales basses, des douleurs pendant les rapports sexuels, des nausées ou de la fièvre.
Les symptômes chez les hommes comprennent
- Décharge de votre pénis
- Une sensation de brûlure en urinant
- Brûlures ou démangeaisons autour de l'ouverture de votre pénis
- Douleur et gonflement dans un ou les deux testicules (bien que cela soit moins fréquent)
Si la chlamydia infecte le rectum (chez les hommes ou les femmes), elle peut provoquer des douleurs rectales, des écoulements et/ou des saignements.
Comment diagnostique-t-on la chlamydia?
Il existe des tests de laboratoire pour diagnostiquer la chlamydia. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de fournir un échantillon d'urine. Pour les femmes, les prestataires utilisent parfois (ou vous demandent d'utiliser) un coton-tige pour prélever un échantillon de votre vagin pour tester la chlamydia.
Qui devrait être testé pour la chlamydia ?
Vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour un test si vous présentez des symptômes de chlamydia ou si vous avez un partenaire qui a une maladie sexuellement transmissible. Les femmes enceintes devraient passer un test lors de leur première visite prénatale.
Les personnes les plus à risque devraient se faire dépister chaque année pour la chlamydia :
- Femmes sexuellement actives de 25 ans et moins
- Les femmes plus âgées qui ont de nouveaux partenaires sexuels ou plusieurs partenaires sexuels, ou un partenaire sexuel qui a une maladie sexuellement transmissible
- Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)
Quels autres problèmes la chlamydia peut-elle causer?
Chez les femmes, une infection non traitée peut se propager à l'utérus et aux trompes de Fallope, provoquant une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). PID peut causer des dommages permanents à votre système reproducteur. Cela peut entraîner des douleurs pelviennes à long terme, une infertilité et une grossesse extra-utérine. Les femmes qui ont eu des infections à chlamydia plus d'une fois courent un risque plus élevé de complications graves en matière de santé reproductive.
Les hommes n'ont souvent pas de problèmes de santé à cause de la chlamydia. Parfois, il peut infecter l'épididyme (le tube qui transporte les spermatozoïdes). Cela peut causer de la douleur, de la fièvre et, rarement, l'infertilité.
Les hommes et les femmes peuvent développer une arthrite réactive à cause d'une infection à chlamydia. L'arthrite réactive est un type d'arthrite qui se produit comme une « réaction » à une infection dans le corps.
Les bébés nés de mères infectées peuvent contracter des infections oculaires et une pneumonie causées par la chlamydia. Cela peut également augmenter la probabilité que votre bébé naisse trop tôt.
La chlamydia non traitée peut également augmenter vos chances de contracter ou de transmettre le VIH/sida.
Quels sont les traitements contre la chlamydia ?
Les antibiotiques guériront l'infection. Vous pouvez recevoir une dose unique d'antibiotiques ou vous devrez peut-être prendre des médicaments tous les jours pendant 7 jours. Les antibiotiques ne peuvent réparer les dommages permanents causés par la maladie.
Pour éviter de transmettre la maladie à votre partenaire, vous ne devez pas avoir de relations sexuelles tant que l'infection n'a pas disparu. Si vous avez reçu une dose unique d'antibiotiques, vous devez attendre 7 jours après avoir pris le médicament pour avoir à nouveau des relations sexuelles. Si vous devez prendre des médicaments tous les jours pendant 7 jours, vous ne devez plus avoir de relations sexuelles avant d'avoir fini de prendre toutes les doses de votre médicament.
Il est courant de contracter une infection répétée, vous devriez donc subir un nouveau test environ trois mois après le traitement.
Peut-on prévenir la chlamydia ?
Le seul moyen sûr de prévenir la chlamydia est de ne pas avoir de relations sexuelles vaginales, anales ou orales.
L'utilisation correcte des préservatifs en latex réduit considérablement, mais n'élimine pas, le risque d'attraper ou de propager la chlamydia. Si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex, vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes