Trop attaché à votre ChapStick?
Contenu
- Quelle est la différence entre une dépendance et une habitude?
- Comment savoir si j'en fais trop?
- Y a-t-il vraiment une conspiration de baume à lèvres?
- Comment puis-je briser cette habitude?
- Vais-je passer par un «retrait»?
- Alors, que dois-je faire pour mes lèvres?
- La ligne du bas
"Je suis totalement accro à ChapStick", a déclaré un bazillion de personnes depuis toujours. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui appliquent du baume à lèvres des dizaines de fois dans la journée, un ami bien intentionné vous a probablement accusé d'avoir une dépendance au ChapStick.
Avant de partir à la recherche d'un groupe de soutien ou d'essayer d'arrêter les produits de soin des lèvres Cold Turkey, sachez qu'il n'y a pas de dépendance au baume à lèvres - du moins pas physiologiquement parlant. Pourtant, cela pourrait devenir une habitude qui cause une certaine détresse.
Quelle est la différence entre une dépendance et une habitude?
Si vous appliquez fréquemment du baume à lèvres, vous avez probablement développé une habitude. Il s’agit d’un comportement acquis auquel vous vous engagez instinctivement (ce qui signifie que vous n’y pensez pas vraiment).
La toxicomanie, en revanche, est une maladie chronique touchant le cerveau. Il provoque une envie intense de la substance ou du comportement, conduisant à la poursuite compulsive ou obsessionnelle de celui-ci malgré les conséquences négatives.
La science du comportement croit que tout ce qui est capable de fournir une stimulation peut créer une dépendance et qu'une habitude qui se transforme en obligation peut être considérée comme une dépendance. Donc, en théorie, on pourrait potentiellement développer une dépendance comportementale à ChapStick.
Pour beaucoup, mettre ChapStick n'est qu'une habitude automatique, un peu comme se brosser les dents au réveil ou mettre un manteau quand il fait froid.
Comment savoir si j'en fais trop?
Si vous en faites trop, il y a de fortes chances que quelqu'un vous ait mentionné à quelle fréquence vous appliquez ChapStick.
Voici quelques autres signes et symptômes que vous utilisez peut-être de manière excessive:
- Vous l'emportez avec vous partout où vous allez.
- Vous faites tout votre possible pour l'obtenir, même si cela signifie que vous serez en retard.
- Vous avez des baumes à lèvres rangés partout, comme votre sac, votre bureau, la voiture, etc.
- Vous dépensez beaucoup d'argent là-dessus.
- Vous avez du mal à vous concentrer si vous ne pouvez pas l'appliquer.
Ceux-ci pourraient tous être des signes d'une dépendance comportementale potentielle ou d'une habitude qui pourrait devenir incontrôlable.
Y a-t-il vraiment une conspiration de baume à lèvres?
Les théoriciens du complot de baume à lèvres pensent que les entreprises de baume à lèvres incluent délibérément certains ingrédients pour forcer une personne à en utiliser davantage en séchant ses lèvres.
Mais la plupart des gens qui utilisent un produit qui ne fait pas ce qu’il est censé faire sont beaucoup plus susceptibles d’acheter autre chose. Pas vraiment une entreprise intelligente.
Pourtant, certaines personnes peuvent être très sensibles à certains ingrédients. Pour tirer le meilleur parti d'un baume à lèvres et éviter de dessécher vos lèvres, choisissez des produits qui ne contiennent pas d'ingrédients potentiellement irritants ou desséchants.
Les coupables courants à surveiller peuvent inclure:
- colorants
- parfums
- menthol
- propolis
Comment puis-je briser cette habitude?
Si vous souhaitez limiter l'utilisation de votre baume à lèvres, essayez cette stratégie en trois étapes:
- Identifiez vos déclencheurs. C'est la première étape pour briser toute habitude. Avez-vous tendance à l'appliquer plus souvent lorsque vous vous sentez stressé? L'atteignez-vous constamment lorsque vous avez faim? Lorsque vous l'appliquez, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous ressentez et pourquoi vous l'appliquez.
- Faites quelque chose au sujet des déclencheurs. Maintenant que vous savez quels sont vos déclencheurs, il est temps de les gérer. Par exemple, si vous savez qu'une journée stressante au travail est un déclencheur, ne gardez pas de baume à lèvres avec vous au travail. Laissez-le à la maison ou dans votre voiture.
- Trouvez un remplaçant. Nous ne voulons pas dire une marque ou une saveur différente de baume à lèvres. Créez un plan différent pour gérer votre déclencheur. Au lieu d'appliquer ChapStick, buvez un verre d'eau ou levez-vous et promenez-vous, ne serait-ce que quelques pas. Au fil du temps, ce substitut deviendra sa propre habitude.
Si vous constatez que l'utilisation de votre baume à lèvres vous cause une détresse extrême, envisagez de contacter un professionnel de la santé mentale.
Vais-je passer par un «retrait»?
Vous ne devez subir aucun retrait physique, peu importe ce que vous avez lu sur Internet. Vos lèvres ne se ratatineront pas et ne tomberont pas. Ils ne se décomposeront pas par une sécheresse extrême.
Le baume à lèvres ne contient aucune substance addictive. Son utilisation excessive n'empêche pas les lèvres et la zone environnante de produire de l'humidité naturelle.
Tout au plus, vous pourriez être hyper conscient de vos lèvres nues, tout comme vous seriez conscient de votre nu si vous arrêtez de porter des vêtements. Ce n’est pas un retrait; il s'agit simplement de faire quelque chose de nouveau ou de différent de ce à quoi vous êtes habitué.
Alors, que dois-je faire pour mes lèvres?
Appliquer du baume à lèvres plusieurs fois par jour pour garder vos lèvres hydratées lorsqu'elles sont gercées n'est pas une mauvaise chose.
Mais si vos lèvres ne sont pas réellement sèches ou gercées, prendre soin de vos lèvres pour éviter qu'elles ne sèchent peut aider à éliminer le besoin d'une application excessive de baume à lèvres.
Pour garder vos lèvres saines et hydratées:
- Protégez vos lèvres contre les dommages du soleil avec des produits contenant un SPF 30 ou plus à l'extérieur.
- Évitez de vous lécher les lèvres, ce qui est extrêmement irritant.
- Évitez de frotter, de cueillir et de toucher inutilement vos lèvres.
- Appliquez de la vaseline (vaseline), qui peut aider à garder l'humidité.
- Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté.
- Évitez les produits qui provoquent des picotements ou des picotements sur vos lèvres (même s'ils disent que c'est un signe que cela fonctionne, c'est en fait un signe d'irritation).
- Utilisez un humidificateur à la maison, surtout dans la chambre si vous dormez la bouche ouverte.
La ligne du bas
Vous ne pouvez pas être physiquement accro à ChapStick. Même si vous sentez qu'il vous manque un membre alors que vous n'en avez pas avec vous, il est plus probable que ce soit une habitude plutôt qu'une véritable dépendance.
Il existe de nombreuses façons de garder vos lèvres hydratées et de se débarrasser des lèvres gercées sans avoir recours à un baume à lèvres. Si vos lèvres sont toujours sèches et gercées, envisagez de parler à un dermatologue.