Changez votre destin de beauté
Contenu
C'est le débat classique entre nature et culture : est-ce vos gènes ou votre mode de vie qui déterminent votre apparence en vieillissant ? "La règle de base en termes de rides est qu'il s'agit de 10 pour cent de génétique et de 90 pour cent d'environnement et de mode de vie", explique Tina Alster, MD, du Washington Institute of Dermalogic Laser Surgery, à Washington, DC Qu'est-ce que la génétique : l'épaisseur de la peau (qui explique à quel point il s'affaisse) et les motifs de rides.
La bonne nouvelle : les 90 % restants vous donnent beaucoup de contrôle. Pour le prouver, Darrick Antell, M.D., chirurgien plasticien à New York, a étudié des jumeaux identiques et a découvert que si leurs modes de vie étaient les mêmes, leurs visages vieillissaient de la même manière. Mais si leurs habitudes étaient différentes, les contrastes étaient dramatiques. Antell a trouvé une sœur, qui adorait le soleil (et avait un vieillissement prématuré) et l'autre qui ne l'était pas. "Voir leurs photos côte à côte, c'était comme regarder des photos avant et après de chirurgie plastique", explique Antell. Ainsi, bien que votre ADN puisse être immuable, ce que vous faites avec son plan dépend de vous. Ici, le mode de vie change qui vous aidera à sauver la face.
Protégez-vous du soleil. Les experts sont d'accord : le soleil est sans conteste le pire ennemi de votre peau. L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil provoque la dégradation des structures de soutien de la peau (collagène et élastine), accélérant ainsi le processus de vieillissement. "Il existe de nombreuses habitudes qui peuvent vieillir la peau, mais le soleil l'emporte vraiment sur tout le reste", explique Nancy Silverberg, MD, dermatologue à Newport Beach, Californie. "Et même si vous avez déjà fait beaucoup de dégâts, ce n'est jamais trop tard pour commencer à porter un écran solaire. Il a été démontré que l'utilisation quotidienne inverse une partie importante des dommages causés par le soleil. " Et il ne suffit pas de le porter ; vous devez porter le bon.
"Recherchez des écrans solaires contenant des ingrédients tels que l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane et le Parsol 1789 [également appelé avobenzone], qui bloquent tous partiellement les rayons ultraviolets-A [UVA] vieillissants", recommande Cherie Ditre, MD, directrice du département Cosmetic Dermatology & Skin. Centre d'amélioration de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie, à Radnor. Meilleur pari: Clinique Superdefense Triple Action Moisturizer SPF 25 (40 $; clinique.com), qui utilise de l'avobenzone pour protéger contre les rayons UVA, et les ingrédients octinoxate et oxybenzone pour repousser les rayons UVB brûlants. Il est disponible pour les peaux grasses, régulières et sèches.
Éteins cette cigarette. Les fumeurs se retrouvent souvent avec des lignes révélatrices autour de leurs lèvres (créées par des plis répétés des lèvres lors de l'inhalation), mais les dommages ne s'arrêtent pas là. Silverberg souligne une étude sur les fumeurs qui a révélé qu'ils étaient également plus susceptibles que leurs homologues non-fumeurs d'avoir des rides importantes autour des yeux. Comme l'exposition au soleil, le tabagisme décompose le collagène et l'élastine, accélérant la vitesse à laquelle la peau s'affaisse et se plisse. Pour aider à réduire les dommages, essayez Estée Lauder Perfectionist Correcting Concentrate for Lip Lines (35 $; esteelauder.com), qui aide à combler les rides et à maintenir le rouge à lèvres en place.
Arrêtez de faire des grimaces. Pensez à votre peau comme au cuir doux et fin d'une chaussure chère. Tout comme les plis du cuir deviennent plus profonds lorsque vous marchez dans la chaussure, votre peau réagit de la même manière aux expressions faciales répétées. "Des années d'utilisation constante de ces muscles provoquent des fissures ou des rides sur la peau", explique Antell. Le Botox est souvent utilisé pour adoucir les rides d'expression (puisqu'il paralyse le muscle coupable, vous ne pouvez plus faire l'expression qui cause la ride). Une option moins chère : rompre l'habitude. "Vous pouvez apprendre à ne pas faire certaines expressions faciales, telles que louchant ou renfrogné", explique le dermatologue new-yorkais Dennis Gross, M.D., auteur de Your Future Face (Viking, 2005). "Ce sont des comportements." Faites un effort conscient pour détendre votre visage lorsque vous vous retrouvez à rapprocher vos sourcils ou à grimacer. Ou appliquez un produit topique pour aider à détendre les rides ; essayez Avon Anew Clinical Deep Crease Concentrate (32 $; avon.com), qui utilise un relaxant en instance de brevet appelé portulaca, ou Nuxe Crème Nirvanesque (41 $; sephora.com), qui utilise le lotus bleu, le pavot et l'althéa pour aider à se détendre la contraction des muscles du visage.
Contrôler le stress. L'effet du stress sur le corps a été bien documenté : il peut compromettre le système immunitaire et affaiblir votre capacité à combattre la maladie. Votre peau souffre aussi. Lorsque votre niveau de stress augmente, votre corps passe en mode combat ou fuite. Plus précisément : « Les capillaires rétrécissent et le flux sanguin vers la peau diminue à mesure que le corps redirige le sang vers les organes internes », explique Antell, la façon dont votre corps se prépare à se défendre. De plus, le stress chronique peut augmenter les lignes de tension sur le visage et, s'il nuit à votre sommeil, vous risquez une accélération supplémentaire du processus de vieillissement (voir ci-dessous). En plus d'apprendre à réduire l'anxiété dans votre vie, vous pouvez également appliquer des produits de soins de la peau pour aider à revigorer votre teint. Essayez la crème anti-rides Caudalíe Vinosource Riche (50 $; caudalie.com) avec de l'extrait de pépins de raisin pour hydrater et protéger contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement (molécules d'oxygène hautement réactives créées par le tabagisme, la pollution et la lumière du soleil qui accélèrent le processus de vieillissement); 3Lab Hydrating-Vita Cream avec le puissant antioxydant coenzyme Q10 (120 $; 3lab.com) et Biotherm Line Peel (40 $; biotherm-usa.com), qui augmente le processus de renouvellement cellulaire naturel de la peau.
Obtenez votre sommeil de beauté. Lorsque vous vous regardez dans le miroir après une nuit blanche, vous avez un aperçu de ce à quoi votre visage pourrait ressembler dans une dizaine d'années.Les ridules apparaîtront plus profondes ; de légères poches sous les yeux auront l'air plus gonflées. "Quand les gens manquent de sommeil, ils ont l'air plus vieux et plus hagards, surtout autour des yeux", dit Alster. Pendant le sommeil, votre corps se répare et vous obtenez une augmentation de la circulation vers le visage ; sans un sommeil de qualité, le visage s'affaisse et des ombres apparaissent sous les yeux. La bonne nouvelle : l'effet peut généralement être inversé en se couchant plus tôt la nuit suivante et en gardant votre horaire de sommeil aussi régulier que possible. Avant de vous coucher, appliquez la crème de traitement cellulaire au rétinol Therapy Systems (68 $; thérapiesystemsinc.com) avec du rétinol et de l'acide glycolique pour aider à réparer et à exfolier la peau; American Beauty Uplifting Firming Eye Cream (22,50 $) et Beauty Boost Overnight Radiance Cream (27 $; les deux sur kohls.com), qui hydratent et raffermissent pendant que vous dormez; ou Nivea Visage Q10 Advanced Wrinkle Reducer Night Cream (11 $; en pharmacie) avec la coenzyme antioxydante Q10.
Nourrissez votre visage. On dit souvent que vous êtes ce que vous mangez, et il est également vrai que votre apparence est le reflet direct de votre alimentation. Les antioxydants (en particulier les vitamines C et E) peuvent aider à renforcer la capacité de la peau à lutter contre les radicaux libres. Il existe également des preuves que les acides gras oméga-3 (présents dans les poissons gras comme le saumon) réduisent l'inflammation et améliorent la texture de la peau.
Ce qu'il ne faut pas ingérer est tout aussi important : l'alcool et le sodium. L'alcool dilate les capillaires et les rend plus fragiles (rendant votre visage rouge, meurtri ou tacheté), et le sel fait que la peau retient l'eau (pensez : yeux et joues enflés). Mettez les deux ensemble (dans, disons, un dîner de sushi où vous consommez beaucoup de sauce soja et de saké) et vous vous réveillerez en ayant l'air ballonné. Vous pouvez aider à nourrir votre visage par voie topique avec les choix de ces éditeurs : IS Clinical Vitamin C Super Serum (115 $; isclinical.com) avec de l'acide L-ascorbique stabilisé, une puissante vitamine C topique qui agit comme un puissant agent antioxydant et anti-inflammatoire, et Chanel Précision Hydramax + Sérum Intense Moisture Boost (65 $; gloss.com), avec des vitamines B5, E et F pour aider à protéger contre les radicaux libres.
Croire aux miracles. "Nous vivons dans un âge d'or des ingrédients", dit Gross. "Même si vous êtes génétiquement destiné à avoir les mêmes schémas de vieillissement que votre mère, vous avez accès à des ingrédients modernes qui peuvent aider à créer du collagène, des écrans solaires plus efficaces pour vous protéger contre les rayons ultraviolets et des procédures cosmétiques qui peuvent défaire ce dont vous avez hérité. " Il recommande d'utiliser systématiquement des ingrédients « miracle » modernes tels que les vitamines antioxydantes C et E, le lycopène et l'extrait de thé vert (pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres), les rétinoïdes ou la génistéine (pour construire le collagène et l'élastine) et l'alpha- ou bêta-hydroxy acides (pour accélérer le renouvellement cellulaire de la peau). Meilleurs produits : crème antioxydante Prevage (100 $ ; prevage.com) avec de l'idébénone, un ingrédient qui aide à réparer les cellules de la peau ; Neutrogena Visically Firm Lift Serum (19 $; en pharmacie), avec du cuivre actif concentré pour restaurer la fermeté; L'Oréal Transformance Skin Perfecting Solution (16,59 $; en pharmacie), un sérum sans huile contenant de la vitamine C pour hydrater et protéger; et CelGen Age Repair Moisture Solution (45 $; stcbiotech.com), un toner qui hydrate et favorise le renouvellement de la peau.