Maladie coeliaque 101
Contenu
Ce que c'est
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque (également appelée sprue cœliaque) ne peuvent pas tolérer le gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge. Le gluten est même dans certains médicaments. Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque mangent des aliments ou utilisent des produits contenant du gluten, le système immunitaire réagit en endommageant la muqueuse de l'intestin grêle. Ces dommages interfèrent avec la capacité du corps à absorber les nutriments contenus dans les aliments. En conséquence, une personne atteinte de la maladie cœliaque souffre de malnutrition, quelle que soit la quantité de nourriture qu'elle mange.
Qui est à risque ?
La maladie cœliaque est familiale. Parfois, la maladie est déclenchée ou devient active pour la première fois après une intervention chirurgicale, une grossesse, un accouchement, une infection virale ou un stress émotionnel grave.
Symptômes
La maladie cœliaque affecte les gens différemment. Les symptômes peuvent survenir dans le système digestif ou dans d'autres parties du corps. Par exemple, une personne peut avoir la diarrhée et des douleurs abdominales, tandis qu'une autre peut être irritable ou déprimée. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
Parce que la malnutrition affecte de nombreuses parties du corps, l'impact de la maladie cœliaque va au-delà du système digestif. La maladie cœliaque peut entraîner une anémie ou l'ostéoporose, une maladie de l'amincissement des os. Les femmes atteintes de la maladie cœliaque peuvent être confrontées à l'infertilité ou à une fausse couche.
Traitement
Le seul traitement de la maladie cœliaque est de suivre un régime sans gluten. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, travaillez avec votre médecin ou un diététicien pour élaborer un régime alimentaire sans gluten. Un diététicien peut vous aider à apprendre à lire les listes d'ingrédients et à identifier les aliments
qui contiennent du gluten. Ces compétences vous aideront à faire les bons choix à l'épicerie et au restaurant.
Sources:Centre national d'information sur les maladies digestives (NDDIC); Centre national d'information sur la santé des femmes (www.womenshealth.org)