Qu'est-ce que la cataracte congénitale, ses symptômes, ses principales causes et son traitement

Contenu
Les cataractes congénitales sont une modification du cristallin de l'œil qui se développe pendant la grossesse et, par conséquent, est présente chez le bébé depuis la naissance. Le signe principal de la cataracte congénitale est la présence d'un film blanchâtre à l'intérieur de l'œil du bébé, qui peut être perçu dans les premiers jours de vie du bébé ou après quelques mois.
Ce changement peut affecter un seul œil ou les deux et peut généralement être guéri par une simple intervention chirurgicale qui remplace la lentille oculaire du bébé. Lorsqu'une cataracte congénitale est suspectée, il est important que le bébé subisse le test de la vue, qui est effectué pendant la première semaine de vie, puis répété à 4, 6, 12 et 24 mois, car il est possible de confirmer le diagnostic et de commencer un traitement approprié. Voyez comment le test de la vue est effectué.

Symptômes de la cataracte congénitale
Les cataractes congénitales sont présentes dès la naissance, mais dans certains cas, cela peut prendre plusieurs mois avant qu'elle ne soit identifiée, lorsque les parents ou autres soignants du bébé observent un film blanchâtre à l'intérieur de l'œil, créant la sensation d'une «pupille opaque» .
Dans certains cas, ce film peut également évoluer et s'aggraver avec le temps, mais lorsqu'il est identifié, il faut en informer le pédiatre pour débuter le traitement approprié et éviter l'apparition de difficultés à voir.
La meilleure façon de confirmer le diagnostic de cataracte congénitale est de faire un test du réflexe rouge, également appelé petit test oculaire, dans lequel le médecin projette une lumière spéciale sur l'œil du bébé pour voir s'il y a des changements dans les structures.
Les raisons principales
La majorité des cataractes congénitales n'ont pas de cause spécifique, étant classées comme idiopathiques, cependant dans certains cas la cataracte congénitale peut être une conséquence de:
- Troubles métaboliques pendant la grossesse;
- Infections de la femme enceinte avec toxoplasmose, rubéole, herpès ou cytomégalovirus;
- Déformations dans le développement du crâne du bébé.
Les cataractes congénitales peuvent également être causées par des facteurs génétiques, et un bébé avec des cas similaires dans la famille est plus susceptible de naître avec une cataracte congénitale.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cataracte congénitale dépend de la gravité de la maladie, du degré de vision et de l'âge du bébé, mais il se fait généralement avec une chirurgie de la cataracte congénitale pour remplacer le cristallin, qui doit être effectuée entre 6 semaines et 3 mois. Cependant, cette durée peut varier en fonction du médecin et des antécédents de l'enfant.
Généralement, la chirurgie se fait sur un œil sous anesthésie locale et après 1 mois sur l'autre, et pendant la récupération il est nécessaire de mettre quelques gouttes oculaires indiquées par l'ophtalmologiste, pour soulager l'inconfort du bébé et aussi pour éviter l'apparition de une infection. En cas de cataracte congénitale partielle, l'utilisation de médicaments ou de collyres peut être indiquée à la place de la chirurgie.