Symptômes, transmission et traitement de la varicelle chez les bébés
Contenu
- Symptômes de la varicelle chez le bébé
- Comment se passe la transmission
- Comment se déroule le traitement
- Quand retourner chez le pédiatre
La varicelle infantile, également appelée varicelle, est une maladie infectieuse causée par un virus qui entraîne l'apparition de granules rouges sur la peau qui démangent beaucoup. Cette maladie est plus fréquente chez les bébés et les enfants jusqu'à 10 ans et peut facilement être transmise par contact avec les fluides libérés par les bulles qui apparaissent sur la peau ou par l'inhalation de sécrétions respiratoires en suspension dans l'air lorsque la personne atteinte la varicelle tousse ou éternue.
Le traitement de la varicelle est fait dans le but de soulager les symptômes, et l'utilisation de médicaments pour réduire la fièvre et soulager les démangeaisons peut être recommandée par les pédiatres. Il est important que l'enfant atteint de varicelle n'éclate pas les cloques et évite tout contact avec d'autres enfants pendant environ 7 jours, car de cette manière, il est possible de prévenir la transmission du virus.
Symptômes de la varicelle chez le bébé
Les symptômes de la varicelle chez le bébé apparaissent environ 10 à 21 jours après le contact avec le virus responsable de la maladie, varicelle-zona, avec principalement l'apparition de cloques sur la peau, d'abord sur la poitrine puis se propagent à travers les bras et les jambes, ce qui sont remplis de liquide et, après rupture, donnent lieu à de petites blessures cutanées. Les autres symptômes de la varicelle chez le bébé sont:
- Fièvre;
- La peau qui gratte;
- Pleurs faciles;
- Diminution du désir de manger;
- Inconfort et irritation.
Il est important que l'enfant soit emmené chez le pédiatre dès l'apparition des premiers symptômes, et il est recommandé que l'enfant ne se rende pas à la garderie ou à l'école pendant environ 7 jours ou jusqu'à ce que le pédiatre le recommande.
Comment se passe la transmission
La transmission de la varicelle peut se produire par la salive, les éternuements, la toux ou le contact avec une cible ou des surfaces contaminées par le virus. De plus, le virus peut être transmis par contact avec le liquide libéré par les bulles lorsqu'elles éclatent.
Lorsque l'enfant est déjà infecté, le temps de transmission du virus dure en moyenne 5 à 7 jours et pendant cette période, l'enfant ne doit pas avoir de contact avec d'autres enfants. En outre, les enfants qui ont déjà reçu le vaccin contre la varicelle peuvent également avoir à nouveau la maladie, mais de manière plus douce, avec moins d'ampoules et une faible fièvre.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la varicelle chez le bébé doit être fait selon les conseils du pédiatre et vise à soulager les symptômes et à diminuer l'inconfort du bébé, étant recommandé:
- Couper les ongles de bébé, pour l'empêcher de rayer et d'éclater les cloques, en évitant non seulement les blessures mais aussi le risque de transmission;
- Appliquer une serviette humide dans l'eau froide aux endroits qui démangent le plus;
- Évitez l'exposition au soleil et la chaleur;
- Portez des vêtements légers, car la transpiration peut aggraver les démangeaisons;
- Mesurer la température de bébé avec un thermomètre, pour voir si vous avez de la fièvre toutes les 2 heures et pour donner des médicaments pour faire baisser la fièvre, tels que le paracétamol, selon l'indication du pédiatre;
- Appliquer des onguents sur la peau comme indiqué par le médecin, comme la povidine.
De plus, il est recommandé que le bébé n'entre pas en contact avec d'autres enfants pour éviter la transmission du virus à d'autres enfants. En outre, l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la varicelle est la vaccination, offerte gratuitement par SUS et indiquée pour les bébés à partir de 12 mois. En savoir plus sur le traitement de la varicelle.
Quand retourner chez le pédiatre
Il est important de retourner chez le pédiatre au cas où le bébé aurait une fièvre supérieure à 39 ° C, même en utilisant les médicaments déjà recommandés, et d'avoir toute la peau rouge, en plus de consulter le pédiatre lorsque les démangeaisons sont sévères et empêchent le bébé de dormir ou lorsque des plaies infectées et / ou du pus apparaissent.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour soulager les démangeaisons et traiter l'infection de la plaie, il est donc important d'aller chez le médecin afin qu'il puisse prescrire des médicaments antiviraux, par exemple.