L'huile de ricin aide-t-elle la croissance des poils du visage?
Contenu
- Types d'huile de ricin
- Pourquoi l'huile de ricin pour la croissance de la barbe n'a pas fait ses preuves
- Précautions et effets secondaires
- Existe-t-il des remèdes alternatifs pour la croissance des poils du visage?
- Augmenter la croissance de la barbe avec des traitements médicaux
- À emporter
L'huile de ricin est dérivée des graines de la plante de ricin, originaire de l'Inde. On pense qu'il est utile pour tout, de la lutte contre les réactions allergiques sur votre peau à la stimulation de la croissance des cheveux dans tout le corps.
Il contient de l'acide ricinoléique. Il s'agit d'un acide gras insaturé oméga-9 qui a été vaguement lié aux changements de deux substances qui pourraient affecter la croissance des cheveux:
- PGD2, qui peut rétrécir les follicules pileux et a été associé à des parties de votre corps qui peuvent subir une perte de cheveux
- PGE2, un anti-inflammatoire pensé pour rendre les cheveux plus denses
Les propriétés hydratantes et nourrissantes de l'huile de ricin sont la raison pour laquelle beaucoup louent sa large gamme d'utilisations, notamment:
- réduire l'inflammation, en particulier sur les éruptions cutanées
- stimuler les follicules pileux
- améliorer la circulation sanguine
- rendre les cheveux brillants
On pense également qu'il est bon pour la croissance des cheveux. Des tonnes de produits pour votre cuir chevelu et d'autres parties de votre corps promettent de stimuler la santé des cheveux en lubrifiant la peau autour des follicules et en protégeant les longs cheveux des dommages.
Mais ça marche pour faire pousser une barbe? La recherche dit non - mais elle peut être utile lorsqu'elle est utilisée avec d'autres stratégies pour stimuler la croissance des cheveux, comme votre alimentation et votre style de vie.
C'est parce que les poils du visage sont une caractéristique sexuelle secondaire et sont différents des autres poils du corps.
Types d'huile de ricin
Avant de choisir une huile, il est utile de connaître les différences entre les différents types que vous pouvez trouver dans les magasins:
- Huile de castor. Les graines de ricin fraîches sont pressées à froid, ce qui signifie que l'huile est extraite en appliquant une pression extrême avec un appareil de pression similaire à celui utilisé pour l'extraction du jus.
- Huile de ricin noire. Les graines de ricin sont d'abord grillées puis chauffées avant l'extraction de l'huile.
- Huile de ricin jamaïcaine. Les graines de ricin sont grillées, broyées et moulues avec un mortier et un pilon, chauffées dans l'eau jusqu'à ébullition et pressées avec un appareil de pressage.
Soi-disant, l'huile de ricin jamaïcaine est la plus avantageuse de ces trois car elle n'est généralement pas traitée et sa couleur foncée, qui résulte du processus de torréfaction, peut également rendre votre barbe plus sombre.
Mais aucune recherche n'a définitivement prouvé que l'une de ces huiles est plus bénéfique que les autres.
Pourquoi l'huile de ricin pour la croissance de la barbe n'a pas fait ses preuves
L'huile de ricin n'a pas été trouvée pour faire quoi que ce soit de substantiel pour la croissance des cheveux.
Mais il y a certains effets qui peuvent indirectement aider vos cheveux à barbe à pousser.
Sa capacité à combattre les bactéries ou la croissance fongique sur la peau peut aider à protéger vos follicules contre les dommages, ce qui peut garder vos cheveux en bonne santé et favoriser la croissance des cheveux.
L'inhibition de PGD2 peut avoir certains avantages pour les cheveux ailleurs sur votre corps, et même pour vos cils et sourcils. Mais cette capacité n'a pas été testée sur des poils de barbe ou d'autres types de cheveux post-pubertaires.
Précautions et effets secondaires
Il n'y a rien de mal à utiliser un peu d'huile de ricin sur votre visage, car elle présente de nombreux autres avantages anti-inflammatoires et antibactériens pour votre peau.
Mais soyez prudent lorsque vous l'appliquez, car il peut irriter certaines parties de votre corps s'il n'est pas utilisé correctement. Ne le mettez pas sur des coupures ouvertes ou sur une peau irritée.
Voici quelques effets secondaires possibles qui peuvent survenir si vous l'utilisez trop ou trop souvent:
- Irritation de la peau. Si vous avez une dermatite ou tout autre type d'éruption cutanée active ou d'irritation à la surface de la peau, vous pourriez ressentir une irritation cutanée lors de l'application.
- Irritation de l'oeil. Cela peut se produire si de l'huile de ricin pénètre dans vos yeux ou si vous vous frottez accidentellement contre vos yeux tout en appliquant l'huile sur votre visage.
- Crampes d'estomac, nausées ou vomissements. Cela peut se produire si de l'huile de ricin est ingérée.
Existe-t-il des remèdes alternatifs pour la croissance des poils du visage?
Voici quelques bonnes pratiques pour aider votre barbe à pousser plus vite ou à avoir l'air plus épaisse:
- Lavez, taillez et hydratez votre barbe régulièrement pour la rendre plus épaisse et plus saine.
- Essayez d'utiliser l'huile d'olive et l'huile d'avocat en combinaison avec de l'huile de ricin pour lubrifier les cheveux et les follicules environnants afin de protéger tous vos précieux poils de barbe.
- Essayez les revitalisants sans rinçage pour garder les poils de barbe hydratés. Cela peut avoir des effets similaires à ceux d'autres huiles naturelles.
- Combinez l'huile de ricin avec une huile de support, comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande, pour augmenter ses propriétés hydratantes.
- Augmentez la circulation vers les follicules pileux, ce qui peut aider les poils de barbe à pousser plus rapidement. Cela peut inclure l'exercice, le massage du visage ou la prise de suppléments de vitamine E et B.
- Gardez vos niveaux de testostérone équilibrés avec une bonne alimentation et un exercice régulier. Mangez des aliments riches en protéines, en fer, en glucides sains et en zinc.
Augmenter la croissance de la barbe avec des traitements médicaux
Votre médecin pourrait recommander l'un des traitements suivants pour stimuler la croissance des poils de barbe:
- Minoxidil (Rogaine). Il s'agit d'un produit courant pour la croissance des cheveux du cuir chevelu qui peut fonctionner pour votre barbe. Rogaine peut avoir des effets secondaires inconfortables. Il doit également rester sur les cheveux et la peau pendant des heures après chaque application, il peut donc être trop perturbateur pour être un remède utile pour les poils du visage.
- Testostérone. Si votre taux de testostérone est faible, les traitements à la testostérone peuvent aider à stimuler la croissance des poils du visage. Les suppléments peuvent avoir des effets drastiques sur votre corps, alors essayez-les uniquement si vous avez des symptômes de faible testostérone et si vous avez été diagnostiqué par un médecin.
- Implants à barbe. Avec les implants à barbe, les cheveux sont implantés chirurgicalement dans vos follicules. Si vous n'êtes pas satisfait de la croissance de vos poils de barbe ou si vous avez du mal à faire pousser les poils du visage, cette procédure peut vous aider. Cela peut être coûteux et ne pas atteindre le look que vous souhaitez.
À emporter
L'huile de ricin n'a pas fait ses preuves pour les cheveux de la barbe.
Mais il présente certains avantages pour d'autres parties de votre corps, alors ne vous sentez pas comme si vous ne pouviez pas du tout l'utiliser. Mettez-le sur votre visage ou n'importe où sur votre corps pour aider à hydrater votre peau et garder les bactéries et les champignons hors de la surface de votre peau.