Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Critères de classification de l'arthrite psoriasique - Santé
Critères de classification de l'arthrite psoriasique - Santé

Contenu

Aperçu

CASPAR signifie critères de classification pour l'arthrite psoriasique.

Les critères CASPAR ont été élaborés par un groupe international de rhumatologues en 2006 pour aider à normaliser le diagnostic de l'arthrite psoriasique (PsA). Le groupe CASPAR a utilisé les résultats d'une grande étude PsA dans 30 cliniques de 13 pays pour définir ses nouveaux critères.

Les critères CASPAR visent à guider les médecins de famille et les spécialistes dans ce qu'il faut rechercher pour poser un diagnostic de PPS. L'objectif est d'identifier précocement les personnes atteintes de PsA afin qu'elles puissent être traitées avant la progression de la maladie.

Le PsA provoque une raideur, une douleur et un gonflement des articulations, des tendons et des ligaments. Il peut également impliquer d'autres systèmes corporels. Les symptômes varient de relativement légers à assez graves.

PsA a été sous-diagnostiqué dans le passé. En effet, il présente un large éventail de symptômes et ses critères de diagnostic n'étaient pas universellement acceptés. On estime que plus de la moitié des personnes atteintes de psA ne sont pas diagnostiquées.


L'absence de critères a également rendu difficile la sélection de participants appropriés pour la recherche clinique dans l'évaluation de nouveaux traitements potentiels pour le PsA.

Un système de classification antérieur proposé en 1973 suggérait que le PsA et la polyarthrite rhumatoïde (PR) étaient deux maladies distinctes. Ce critère décrivait le PsA comme un psoriasis combiné à des symptômes d'arthrite inflammatoire et généralement pas d'indicateurs sanguins de PR.

Les critères CASPAR affinent cet ancien système pour inclure les personnes atteintes de PsA et sans éruption de psoriasis ou autres symptômes d'arthrite.

Quels sont les critères

Les critères CASPAR établissent un système de pointage simple pour l'APS basé sur les symptômes.

Tout d'abord, selon un spécialiste (rhumatologue ou dermatologue), vous devez avoir une arthrite inflammatoire dans au moins un des endroits suivants:

  • un joint
  • votre colonne vertébrale
  • le tissu conjonctif entre vos tendons ou ligament et os (enthésis)

De plus, vous devez avoir au moins trois points dans les catégories suivantes, déterminées par un spécialiste:


  • symptômes actuels du psoriasis sur la peau ou le cuir chevelu (2 points)
  • des antécédents de symptômes de psoriasis, mais aucun symptôme actuel (1 point)
  • des antécédents familiaux de psoriasis et aucun symptôme actuel ou passé (1 point)
  • symptômes des ongles, tels que piqûres, ongles détachés (onycholyse) ou épaississement de la peau sous vos ongles (hyperkératose) (1 point)
  • un test sanguin négatif pour le facteur rhumatoïde (1 point)
  • un gonflement d'un doigt (dactylite) (1 point)
  • Preuve radiologique d'une nouvelle croissance osseuse près d'une articulation (juxtaarticulaire) (1 point)

Avantages d'utiliser ces critères

Le système CASPAR est devenu plus largement utilisé en raison de ses avantages. Certains d'entre eux sont:

  • C'est simple à utiliser.
  • Il a une spécificité élevée. Cela signifie que les personnes en bonne santé dont on sait qu'elles ne souffrent pas de psa ne répondront pas aux critères. Les critères CASPAR ont une spécificité de 98,7%.
  • Il a une bonne sensibilité. Cela signifie que les critères identifieront correctement les personnes atteintes de PsA. Les critères CASPAR ont une sensibilité de 91,4%.
  • Cela inclut les personnes qui ne présentent pas de symptômes cutanés du psoriasis.Environ 14 à 21% des personnes atteintes de PsA développent des symptômes d'arthrite avant d'avoir des symptômes cutanés. Avec des critères antérieurs, ces personnes atteintes de PsA pourraient manquer.
  • Il comprend les personnes qui présentent une faible mesure du facteur rhumatoïde. Ces personnes atteintes de PsA étaient auparavant manquées en vertu d'autres lignes directrices.
  • Cela inclut les personnes atteintes de dactylite qui ne présentent pas d'autres types de symptômes d'arthrite.

Les critères CASPAR ont été développés dans une grande étude à partir des dossiers cliniques de personnes connues pour avoir un PsA. Il y avait 588 personnes atteintes de PsA et un groupe témoin de 536 personnes atteintes de PR ou d'autres formes d'arthrite.


Des études ultérieures ont montré l'utilité de CASPAR comme outil de diagnostic.

  • Une étude réalisée en 2009 auprès de 108 Chinois atteints de psA a révélé que les critères CASPAR avaient une sensibilité de 98,2% et une spécificité de 99,5%. C'était beaucoup mieux que les critères précédents, selon l'étude.
  • Une étude réalisée en 2008 auprès de 175 personnes atteintes de RP dans une clinique de médecine familiale de Toronto a montré que les critères CASPAR avaient une sensibilité de 100% et une spécificité de 98,9%.
  • Une étude menée en 2012 au Royaume-Uni auprès de 111 personnes atteintes de psA précoce et 111 atteintes d'autres types d'arthrite inflammatoire a révélé que les critères CASPAR avaient une sensibilité de 87,4%. Cela se compare à 80,2% pour les critères précédents. Les deux avaient une spécificité de 99,1%.

Inconvénients de l'utilisation de ces critères

Comme la plupart des directives, les critères CASPAR ne sont pas parfaits.

L'un des spécialistes impliqués dans le groupe CASPAR qui a produit les critères, W.J. Taylor, a averti qu'il pourrait y avoir d'autres types de données nécessaires pour un diagnostic. Plus précisément, il a déclaré que les résultats de l'IRM, non mentionnés dans CASPAR, peuvent être importants.

Taylor a également noté que les critères CASPAR étaient dérivés d'études sur des personnes qui étaient déjà connues pour avoir un PsA. Il pourrait être plus limité lors de l'évaluation de nouveaux cas, a-t-il déclaré. De plus, Taylor a déclaré que bien que les critères CASPAR soient très utiles, ils n'étaient pas sûrs à 100%.

Importance d'un diagnostic précoce

Il est très important de diagnostiquer PsA le plus tôt possible. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, meilleurs sont les résultats.

Le PsA est une maladie évolutive. Il est également variable au début: il peut se développer lentement avec des symptômes légers, ou il peut se produire soudainement sous une forme sévère.

Un traitement précoce et agressif peut ralentir les lésions articulaires et améliorer la qualité et la durée de vie. D.D. Gladman, un éminent chercheur de la PsA, a noté dans son examen des avancées thérapeutiques en 2016 qu'un traitement agressif suffisamment tôt pourrait être en mesure de prévenir complètement les lésions articulaires.

Gladman a cité deux études qui étayent cette affirmation. Les personnes atteintes de RP dans une clinique de Toronto qui ont été vues dans les deux ans suivant le diagnostic de RP se sont mieux comportées que celles qui sont venues à la clinique ayant subi une RP depuis plus longtemps. Une étude irlandaise a montré que même un retard de 6 mois dans le diagnostic et le traitement conduisait à un pire résultat.

Dangers de l'autodiagnostic en utilisant ces critères

Si vous souffrez de psoriasis et développez des symptômes d'arthrite, il est important de consulter un spécialiste pour le vérifier. Vous devriez également consulter un médecin si vous craignez de nouveaux symptômes d’arthrite.

Les critères CASPAR ont été développés pour aider à identifier le PsA tôt. Vous connaissez peut-être déjà vos symptômes cutanés et vos antécédents familiaux. Mais vous voudrez voir un rhumatologue pour rechercher et confirmer les signes de maladie musculo-squelettique inflammatoire.

Le plat à emporter

Les critères CASPAR sont utiles pour les médecins et les spécialistes. Les critères suppriment certaines ambiguïtés dans la façon dont la PsA est classée et diagnostiquée.

Un groupe international appelé GRAPPA, le Groupe pour la recherche et l'évaluation du psoriasis et de l'arthrite psoriasique, travaille sur une version des critères PsA qui peut être utilisée par des non-experts. L'objectif est d'aider un plus grand nombre de non-spécialistes à diagnostiquer précocement l'AP.

Il est probable que les recherches en cours aboutiront à l'avenir à des critères de diagnostic et de classification encore plus spécifiques. De nouveaux traitements plus efficaces sont également disponibles et améliorés.

Il y a des ressources disponibles pour vous maintenant si vous avez PsA. La National Psoriasis Foundation possède des informations sur le psoriasis, ainsi qu'un groupe de soutien en ligne. Le groupe fournit également une assistance gratuite pour vous ou un proche atteint de psa.

Intéressant Aujourd’Hui

Autosomique récessif

Autosomique récessif

Auto omique réce ive e t l'une de nombreu e façon dont un trait, un trouble ou une maladie peut être tran mi à traver le famille .Une maladie auto omique réce ive ignifie ...
Sténose pylorique infantile - Série — Soins postopératoires

Sténose pylorique infantile - Série — Soins postopératoires

Aller à la diapo itive 1 ur 5Aller à la diapo itive 2 ur 5Aller à la diapo itive 3 ur 5Aller à la diapo itive 4 ur 5Aller à la diapo itive 5 ur 5Le enfant récupèrent...