Toute la viande, tout le temps: les personnes atteintes de diabète devraient-elles essayer le régime carnivore?
Contenu
- Comment fonctionne le régime carnivore
- Les effets du régime carnivore sur la santé
- La science pourrait-elle se tromper sur la viande?
- Devriez-vous essayer le régime carnivore?
- Une alimentation plus saine pour les personnes atteintes de diabète
La consommation de viande a aidé certaines personnes atteintes de diabète à réduire leur taux de glucose. Mais est-ce sûr?
Lorsqu'Anna C. a reçu un diagnostic de diabète gestationnel pendant sa grossesse à l'âge de 40 ans, son médecin a recommandé un régime alimentaire standard pour le diabète gestationnel. Ce régime se compose de protéines maigres et d'environ 150 à 200 grammes de glucides par jour, répartis entre trois repas et deux collations.
"Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir avec mon lecteur de glycémie que cette quantité de glucides - même les aliments sains et entiers - augmentait ma glycémie assez élevée", dit-elle à Healthline.
Contre l'avis d'un médecin, elle est passée à un régime très faible en glucides pour le reste de sa grossesse afin de contrôler sa glycémie. Elle a mangé environ 50 grammes de glucides par jour.
Mais après avoir accouché, son taux de glucose s'est aggravé. Elle a ensuite reçu un diagnostic de diabète de type 2.
Elle a pu le gérer au début avec un régime pauvre en glucides et des médicaments. Mais alors que sa glycémie continuait d'augmenter, elle a choisi de «manger pour le moniteur»: ne manger que des aliments qui ne provoquaient pas de pics de sucre dans le sang.
Pour Anna, cela signifiait réduire progressivement sa consommation de glucides jusqu'à ce qu'elle atteigne ou presque zéro glucides par jour.
«Si j'évite les glucides et ne mange que de la viande, des graisses, des œufs et des fromages à pâte dure, ma glycémie craque rarement 100 mg / dL et mon taux de jeûne ne dépasse jamais 90», dit-elle. «Mon A1C est dans la plage normale depuis que je n'ai pas consommé de glucides.»
Anna n’a jamais regardé en arrière au cours des trois ans et demi depuis le début du régime carnivore. Elle dit que ses taux de cholestérol sont si bons que même ses médecins sont choqués.Comment fonctionne le régime carnivore
Le régime carnivore a récemment gagné en popularité grâce au Dr Shawn Baker, un chirurgien orthopédiste qui a terminé sa propre expérience de régime très faible en glucides et riche en graisses et a constaté des améliorations dans sa santé et sa composition corporelle.
Cela l'a conduit à expérimenter un régime carnivore de 30 jours. Ses douleurs articulaires ont disparu et il n'est jamais revenu. Maintenant, il fait la promotion du régime pour les autres.
Le régime alimentaire comprend tous les aliments d'origine animale et la plupart des gens préfèrent les coupes riches en graisses. La viande rouge, la volaille, les abats, les viandes transformées comme le bacon, les saucisses, les hot dogs, le poisson et les œufs sont tous au programme. Certaines personnes consomment également des produits laitiers, en particulier du fromage. D'autres incluent également des condiments et des épices dans le cadre de l'alimentation.
Les repas typiques d'Anna se composent de viande, de graisse et parfois d'œufs ou de jaunes d'œufs.
Le petit-déjeuner peut être composé de quelques tranches de bacon, d'un œuf cuit lentement et d'un morceau de fromage cheddar. Le déjeuner est un hot-dog casher mélangé avec de la mayonnaise et un côté de jaune d'œuf, de la dinde rôtie et une boule de mayonnaise.
Les effets du régime carnivore sur la santé
Les partisans du régime vantent sa capacité à aider à perdre du poids, à guérir les maladies auto-immunes, à réduire les problèmes digestifs et à améliorer la santé cardiaque.
Les personnes atteintes de diabète disent que cela a pu les aider à stabiliser leur glycémie.
«Du point de vue de la biochimie, si vous ne mangez que de la viande, vous ne consommez en grande partie pas de glucose, donc votre glycémie ne sera pas affectée», explique le Dr Darria Long Gillespie, professeur adjoint de clinique à l’Université du Tennessee School. de médecine. «Mais le diabète ne se limite pas à votre glycémie.»
La mesure de la glycémie examine l'effet immédiat et à court terme des aliments. Mais au fil du temps, une alimentation composée principalement ou uniquement de viande peut avoir des conséquences à long terme sur la santé, dit-elle.
«Lorsque vous mangez uniquement de la viande, il vous manque beaucoup de nutriments, de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Et vous consommez de très grandes quantités de graisses saturées », explique Long Gillespie à Healthline.
La plupart des experts auxquels Healthline s'est entretenu pour cette histoire déconseillent de devenir complètement carnivore, en particulier si vous êtes diabétique.«Nous savons grâce à des recherches approfondies que les personnes atteintes de diabète courent un risque beaucoup plus élevé de maladie cardiaque», explique Toby Smithson, RDN, CDE, porte-parole de l'American Association of Diabetes Educators. «Nous savons également qu’une alimentation riche en graisses saturées peut entraîner des maladies cardiaques.» Même si vous faites attention à choisir de la viande maigre, un régime carnivore sera toujours plus riche en graisses saturées, dit-elle.
Lorsque les chercheurs de Harvard ont récemment examiné plus de deux décennies de données provenant de plus de 115 000 personnes, ils ont découvert que les graisses saturées étaient associées à un risque accru de maladie cardiaque jusqu'à 18%.
Étonnamment, même en remplaçant seulement 1% de ces graisses par le même nombre de calories provenant de graisses polyinsaturées, de céréales complètes ou de protéines végétales, le risque a été réduit de 6 à 8%.
La science pourrait-elle se tromper sur la viande?
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec l'ensemble des recherches qui mettent en évidence les effets négatifs d'une forte consommation de viande.
Le Dr Georgia Ede, psychiatre spécialisée dans la nutrition et mangeant elle-même un régime principalement à base de viande, affirme que la grande majorité des recherches suggérant que la consommation de viande est liée au cancer et aux maladies cardiaques chez l'homme proviennent d'études épidémiologiques.
Ces études sont effectuées en administrant des questionnaires sur la nourriture aux gens, et non dans un cadre contrôlé.
«Au mieux, cette méthode, qui a été largement discréditée, ne peut générer que des suppositions sur les liens entre l'alimentation et la santé qui doivent ensuite être testées dans des essais cliniques», explique Ede.
Son argument est courant chez les carnivores. Mais le vaste corpus de recherches basées sur la population qui lie la surconsommation de viande aux conditions de santé suffit généralement pour amener les professionnels de la santé à le déconseiller.
Une étude de 2018 a également révélé qu'une consommation élevée de viande rouge et transformée était associée à la stéatose hépatique non alcoolique et à la résistance à l'insuline, une préoccupation qui devrait faire tourner les têtes dans la communauté du diabète.
Anna note que bien qu'elle soit consciente des avis médicaux traditionnels selon lesquels les viandes grasses sont dangereuses, elle a le sentiment que les risques d'hyperglycémie chronique sont plus graves que tout danger potentiel lié à la consommation de viande.
Devriez-vous essayer le régime carnivore?
La plupart des experts auxquels Healthline s'est entretenu pour cette histoire déconseillent de devenir complètement carnivore, en particulier si vous êtes diabétique.
«Après environ 24 heures de jeûne ou sans apport de glucides, les réserves de glycogène hépatique ne sont pas disponibles», explique Smithson. «Nos muscles ont besoin d'insuline pour faire pénétrer le glucose dans les cellules, de sorte qu'une personne diabétique peut avoir une glycémie élevée lorsqu'elle oublie de prendre des glucides.»
De plus, une personne diabétique qui prend des médicaments tels que l'insuline peut souffrir d'hypoglycémie ou d'hypoglycémie en ne mangeant que de la viande, dit Smithson.
Pour faire remonter leur glycémie, ils devront consommer un glucide à action rapide - pas de la viande, explique-t-elle.
Une alimentation plus saine pour les personnes atteintes de diabète
Si ce n'est pas un carnivore, alors quoi? «Les approches diététiques pour arrêter l'hypertension sont un régime plus bénéfique pour les personnes atteintes de diabète», déclare Kayla Jaeckel, RD, CDE, éducatrice en diabète au Mount Sinai Health System.
Le régime DASH réduit non seulement le risque de développer un diabète de type 2. Cela peut également être le cas chez les personnes atteintes de diabète. Il est riche en fruits et légumes, en grains entiers et met l'accent sur les choix de protéines maigres, comme le poisson et la volaille, les produits laitiers faibles en gras et les haricots. Les aliments riches en graisses saturées et en sucres ajoutés sont limités.
Pour une autre option, des recherches récentes ont montré qu’un régime végétalien faible en gras pourrait améliorer les marqueurs du diabète de type 2 chez les personnes qui n’ont pas développé de diabète. Cela suggère en outre l'importance des aliments à base de plantes pour la prévention et la gestion du diabète.
Le plan de régime méditerranéen a un nombre croissant de pour soutenir son efficacité pour la prévention du diabète et la gestion du diabète de type 2.
Sara Angle est journaliste et entraîneuse personnelle certifiée ACE basée à New York. Elle a travaillé au sein du personnel de Shape, Self et de publications à Washington, D.C., Philadelphie et Rome. Vous pouvez généralement la trouver dans la piscine, en train d'essayer la dernière tendance en matière de fitness ou de planifier sa prochaine aventure.